L'Antarctique est le dernier continent à avoir été exploré.
L'Antarctique a été aperçu en 1820 et est décrit comme un continent par Charles Wilkes sur l'Expédition Wilkes en 1838, c'est le dernier continent à être identifié, même si l'existence d'un grand territoire antarctique avait été envisagée depuis des millénaires.
L'Antarctique fut aperçu en 1820 lors de la première expédition antarctique russe et décrit comme un continent par Charles Wilkes lors de l'expédition d'exploration des États-Unis en 1838, le dernier continent identifié, bien qu'une grande masse terrestre « antarctique » (antipodienne) ait été anticipée depuis des millénaires.
La question du nombre de continents reste donc ouverte : cinq par convention, sept classiquement en géographie (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Antarctique, Asie, Europe, Océanie), trois au sens strict de la définition (Amérique, Antarctique, Eufrasie).
Ce fut la première observation moderne du dernier continent cartographié par l'humanité. Mais en 2017, un nouveau continent de la taille de l'Union européenne a été théorisé puis observé par une équipe de géologue. Il s'agit de Zealandia, une terre entièrement submergée sous 1 à 2 km d'eau au sud-est de l'Australie.
Zealandia , qui s'est séparée de l'Australie il y a des millions d'années et qui fut jadis le huitième continent de la Terre, est une véritable « capsule temporelle géologique », selon The Brighter Side, et recèle de précieuses informations sur l'histoire de la planète. Récemment, des scientifiques ont cartographié Zealandia, ce qui a permis d'éclaircir certains points restés obscurs.
Zealandia, le continent disparu, a été cartographié pour la première fois | National Geographic | National Geographic.
Il s'agit de Zealandia, une terre perdue depuis longtemps au sud-est de l'Australie, également connue comme le huitième continent oublié de la planète. Articles recommandés : La mystérieuse planète qui a été sauvée de l'engloutissement par une étoile 3 juillet 2023.
Amérique du Sud – Continent
Le continent sud-américain compte 12 nations souveraines. L'Amérique du Sud se situe principalement dans l'hémisphère sud. Le Brésil est le plus grand pays d'Amérique du Sud.
À quel continent la Russie appartient-elle ? La Russie fait partie à la fois de l'Europe et de l'Asie. En effet, dans le modèle à 7 continents, il n'est pas toujours clair où situer la Russie.
L'Antarctique est le cinquième plus grand continent en superficie totale (il est plus vaste que l'Océanie et l'Europe réunies). L'Antarctique est un continent unique en ce sens qu'il n'abrite aucune population humaine autochtone. Il n'y a pas de pays en Antarctique.
Mais que se passerait-il si elle émergeait soudainement aujourd'hui ? Eh bien, pour commencer, la carte du monde entière serait bouleversée . Le niveau des mers baisserait en Nouvelle-Zélande, souvent reléguée en marge des cartes, voire totalement absente. La Nouvelle-Zélande se retrouverait alors au cœur d'un immense nouveau continent, d'une superficie équivalente aux deux tiers de celle de l'Australie.
Autre nom donné au continent européen. Le "Vieux Continent" porte son nom par opposition au Nouveau Monde (l'Amérique). Exemple : Après avoir atteint l'Amérique du Nord, la crise commençait à frapper le Vieux Continent.
Zealandia, aussi appelé Zélandia ou continent Nouvelle-Zélande, est un bloc continental d'environ 3 500 km de long sur 1 300 km de large, presque entièrement submergé, dont les terres encore émergées forment principalement la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie.
Zealandia a une superficie approximativement équivalente à celle du Grand Inde et, comme l'Inde, l'Australie, l'Antarctique, l'Afrique et l'Amérique du Sud, faisait autrefois partie du supercontinent Gondwana (Fig. 3 et 5). En plus d'être le septième plus grand continent géologique (Fig. 1), Zealandia est le plus jeune, le plus mince et le plus submergé (Fig. 2).
La Pangée (prononcé en français : /pɑ̃. ʒe/) est un supercontinent formé au Carbonifère de la collision de la Laurussia et du Protogondwana et ayant regroupé presque toutes les terres émergées.
Un continent est une vaste étendue de terre continue, généralement considérée comme une région collective. Il existe sept continents : l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Antarctique, l’Europe et l’Australie (du plus grand au plus petit). L’Europe et l’Asie sont parfois considérées comme un seul continent, appelé Eurasie.
Le continent européen est beaucoup plus étendu que l'Union européenne. Il se compose de 50 pays et territoires, dont 28 font partie de l'Union européenne en 2013.
Il existe aujourd'hui 195 pays dans le monde. Ce total comprend 193 pays membres des Nations Unies et 2 pays ayant le statut d'État observateur non membre : le Saint-Siège et l'État de Palestine.
Le continent asiatique est le plus grand des continents, faisant une superficie de 43 810 582 km2. S'étendant de la Russie au Yémen, l'Asie offre une grande diversité culturelle et ethnique. Avec plus de quatre milliards d'habitants, l'Asie représente plus de 60% de la population mondiale.
Appelé « Zealandia » ou surnommé « le continent caché de la Terre », il se trouve au sud ouest de l'océan Pacifique et intègre la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie.
L'Océanie, en superficie, est le plus petit des 7 continents de la planète. L'Australie représente 85 % de la superficie totale du continent. La Nouvelle-Zélande est la deuxième plus grande ile de l'Océanie. Environ 70 % de la population du continent se trouve en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Un continent si singulier
L'Antarctique est un continent inhabité car inhabitable, il a aussi été le dernier à avoir été découvert sur Terre. Le sommet de l'Antarctique est le Mont Vinson qui culmine à plus de 4800 mètres.
Les Moaïs de l'île de Pâques sont, selon Churchward, des vestiges de Mu. Dans ses livres, Churchward affirme que le continent aurait disparu il y a 12000 ans des suites d'un cataclysme. Selon Churchward, l'Empire du Soleil (Mu) était peuplé d'environ 64 millions d'habitants, répartis en 10 tribus.
La Pangée a existé il y a environ 299 millions d'années (au début du Permien) jusqu'à environ 180 millions d'années (au cours du Jurassique) . Elle est restée intacte pendant quelque 100 millions d'années avant de commencer à se fragmenter.