TCP/IP est un protocole de liaison de données utilisé sur Internet pour permettre aux ordinateurs et autres appareils d'envoyer et de recevoir des données. L'acronyme TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il permet aux appareils connectés à Internet de communiquer entre eux via les réseaux.
Un protocole est en informatique, un ensemble de conventions de communication, permettant à des machines de communiquer. Le protocole TCP/IP par exemple, avec son fonctionnement en trois temps, permet d'établir une connexion, de transfèrer des données et de mettre un terme à la connexion.
Première fonction, un protocole peut définir le format d'un message qu'on a envoyé selon un réseau et sa structure. Par exemple, on a définit que pour le protocole qui s'appelle « SMTP », qui permet d'envoyer des mails, l'adresse du correspondent serait de la forme : un nom arobase un nom de domaine, « .com », « .
1.3.
Le modèle TCP/IP est fondé sur quatre couches qui enveloppent les messages originaux avant qu'ils soient placés sur le support physique sous forme d'ondes représentant les données de la communication. Chaque couche assure une fonction de maintenance et de service de la communication.
Le protocole TCP, qui définit les règles et les conventions en matière de transport des données. Il permet la transmission de données entre différents appareils. Il découpe alors les données en un ensemble de paquets de données avant de les transmettre.
Le protocole IP définit la manière dont les ordinateurs peuvent se transmettre des données via un ensemble routé de réseaux interconnectés. Le protocole TCP, quant à lui, définit la manière dont des applications créent des canaux de communication fiables à l'échelle de ce réseau.
Le modèle TCP/IP se compose de plusieurs types de protocoles, dont TCP et IP, le protocole ARP (Address Resolution Protocol), le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol), le protocole RARP (Reverse Address Resolution Protocol) et le protocole UDP (User Datagram Protocol).
TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.
Le protocole IP possède un couple de fonctionnalités de base qu'il doit être capable de traiter. Il doit être capable de définir le datagramme, lequel est le bloc de construction suivant créé par la couche Transport (ce qui en d'autres termes peut être TCP, UDP ou ICMP par exemple).
On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables.
Les données qui sont échangées sur le web le sont avec le protocole HTTP, HyperText Transfert Protocol. ↩︎. Lorsque deux machines s'échangent des données sur le web avec le protocole HTTP, leur rôle est asymétrique.
Un protocole de communication est un ensemble de règles et de codes de langage qui définissent comment se déroule la communication entre un émetteur et un récepteur.
L'adresse IP, c'est une sorte de code qui permet l'identification de chaque terminal connecté au réseau internet. Quand on parle de terminal, on parle de tout objet connecté. Il peut donc s'agir d'un ordinateur, d'un serveur, un smartphone, une console de jeux, une imprimante, etc.
Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.
TCP garantit une transmission sans faille des données, même si les paquets perdus ou endommagés sont retransmis. UDP est un protocole « tire et oublie » qui ne vérifie pas les erreurs et ne renvoie pas les paquets de données perdus. UDP est plus adapté à la diffusion et au streaming en direct.
La première publication de TCP/IP remonte à septembre 1973 lors d'une conférence de l'INWG. Le réseau Arpanet adopte le 1er janvier 1983 la suite de protocoles TCP/IP qui sera la base d'Internet.
Le protocole le plus connu est sans doute le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocole), ou HTTPs dans sa version chiffrée et sécurisée.
SSH pour ouvrir un shell sécurisé sur un serveur distant (afin de le commander), HTTP pour transmettre des fichiers web (et ainsi naviguer avec son navigateur sur les serveurs du monde entier), SMTP, IMAP et POP pour s'échanger des mails, FTP pour échanger des fichiers directement entre ordinateurs.
TCP et SCTP assurent des services de bout en bout fiables. UDP assure des services de datagramme peu fiables.
Elle utilise un des protocoles Internet (IPv4 ou IPv6).
Aujourd'hui, dans le monde réseau, il existe deux modèles largement dominants : le modèle OSI qui définit 7 couches et le modèle TCP/IP (« modèle Internet ») qui définit 4 couches. Le modèle OSI est un modèle de réseau idéalisé (modèle conceptuel), tandis que le modèle TCP/IP est une implémentation pratique.
C'est le protocole HTTP qui intercède pour la communication entre le client (navigateur Web) et le serveur Web, sans chiffrement.
Le protocole TCP gère les communications entre les hôtes et assure le contrôle des flux, le multiplexage et la fiabilité. Les protocoles de transport comprennent le TCP et le protocole de données utilisateur (UDP), qui est parfois utilisé à la place du TCP à des fins spéciales.