Les mâles excités ou combattant un rival émettent une toux rauque ou des grognements. Il arrive aussi qu'une girafe adulte beugle, au paroxysme de l'excitation. Les girafons inquiets lancent des cris aigus et plaintifs, lèvres fermées. »
Girafe. Bêlement, bourdonnement . Durée : 14 secondes.
Les girafes émettent des grognements et des reniflements graves , surtout lorsqu'elles sont alarmées ou se sentent menacées. Ces sons servent de signaux d'avertissement aux autres membres du troupeau. Le grognement est un son bref et guttural, tandis que le reniflement est une expulsion d'air sèche et puissante par les narines.
Puput est le nom occitan (et catalan) de la huppe.
Le canard cancane ou caquette. L'alouette grisolle ou turlutte. La chouette chuinte, hue, hulule ou ulule.
Au lieu de pousser des cris ou des rugissements puissants, les girafes communiquent de manière discrète et fascinante . Elles utilisent le langage corporel, le toucher et même des sons de basse fréquence inaudibles pour l'oreille humaine.
Comportement. Les girafes sont des animaux sociaux qui vivent en groupe lâche dont la taille et la composition changent régulièrement, c'est ce que nous appelons un système de fusion-fission. Les groupes fluctuent entre 10 et 20 individus, mais peuvent rassembler jusqu'à 70 individus.
Inspirée de faits réels , l'histoire mêle personnages réels et fictifs, parmi lesquels la première femme directrice de zoo au monde, un vieil homme bourru au passé trouble, une jeune photographe qui cache un secret, et toute une bande de vauriens aussi tachetés que des girafes.
Un girafon est une ouverture sur le toit d'une automobile, située au dessus de la porte arrière, permettant le chargement d'objets encombrants, particulièrement longs ou hauts.
Pour revenir un instant aux affriquées, le son /dʒ/ qui commence le mot girafe arrête d'abord le passage de l'air avec /d/, une consonne occlusive alvéolaire sonore, puis passe immédiatement à /ʒ/, une fricative post-alvéolaire ; combinant les deux en un seul son.
Groin . Son vocalique courant associé aux porcs.
"En fait, la girafe n'est pas muette. Elle émet des sons, mais elle ne les utilise pas pour communiquer avec ses congénères. En tant que vétérinaire, j'en ai entendu quand j'anesthésiais des girafes. Quand elles se couchent, on entend ce qu'on appelle un « huming » en anglais.
La vache qui meugle émet un cri de moyenne intensité, qu'elle utilise pour communiquer avec les vaches qui sont proches d'elle. Lorsqu'elle beugle ou mugit, elle redresse la tête et émet un son plus puissant pour être entendue à une plus grande distance.
Pourquoi entendons-nous jamais les girafes communiquer entre elles ? Les girafe communiquent avec des infrasons, des sons trop graves pour que l'oreille humaine les entendent.
Les girafes vivent généralement en groupes ou en troupeaux, mais elles ne semblent pas communiquer entre elles, bien qu'elles soient capables d'émettre des sons. Ces troupeaux sont des associations d'animaux peu structurées, généralement sans chef désigné , et comprennent souvent des mâles et des femelles adultes.
Après tout, le sang doit aller du cœur au cerveau, ce qui représente un trajet assez long chez la girafe. Chaque minute, le cœur de la girafe (qui pèse 12 kg) pompe environ 60 litres de sang. Nous profitons également de ce moment pour dissiper un mystère : la girafe a bien un seul cœur et non deux !
En tête des phobies les plus loufoques en France, on retrouve la mégalophobie. Il s'agit en fait de la peur des choses grandes, telles que des gratte-ciel, un monument, une statue, ou encore de grands animaux comme des girafes ou des éléphants.
Tout semble indiquer que c'est l'acteur et réalisateur Pierre-François Laval qui se cache sous les traits de la vache ; la girafe serait incarnée par l'actrice Lola Dubigni tandis que Séverine Ferrer serait la personnalité qui porte le costume du chaton.
Les girafes mâles se distinguent par leur comportement territorial et leurs affrontements impressionnants appelés “necking”. Lors de ces combats, les mâles balancent leur cou puissant pour frapper leur adversaire à l'aide de leurs ossicônes (corne osseuse recouverte de peau).
Alors que dans la culture occidentale, le corbeau embrasse la robe noire du mauvais présage et de la mort, en Amérique du Nord, les Indiens le considéraient eux comme un messager entre les mondes. Les Celtes les ont élevés au rang de créatures bénéfiques, car le corbeau accompagnait les Dieux.
Les infrasons sont le principal son émis par la girafe. Mais outre cela, ces animaux majestueux produisent également d'autres sons. On peut aussi les entendre grogner, souffler, ou même, plus rarement, émettre un meuglement semblable à celui de la girafe .
Ce comportement de chasse en surplus est commun à bien d'autres espèces comme l'hyène, le loup, l'ours, le léopard, le vison, le caracal et certains oiseaux de proie.