Quel est le contraire de monologue ?

Interrogée par: Patrick Le Grondin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (13 évaluations)

Au théâtre, le mot tirade désigne un long passage de texte dit par un seul personnage au cours d'un dialogue. Souvent, la tirade sert à défendre un point de vue, ou à raconter une chose qui s'est passée mais n'a pas été montrée sur scène.

Quel est le contraire de dialogue ?

Contraire : monologue, soliloque. 2. Discussion visant à un accord.

Quel est le synonyme de monologue ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Qu'est-ce q'un monologue ?

Dans une pièce de théâtre, discours qu'un personnage se tient à lui-même pour évoquer le passé, exprimer un sentiment, etc. (Détaché du dialogue, il devient parfois tirade.) 2. Histoire, souvent humoristique, destinée à être interprétée par un seul acteur.

Quel est l'étymologie du mot monologue ?

Étymologie. (1508) Exemple du foisonnement néologique du français de la Renaissance nourrie d'hellénisme, ce mot naît au tout début du XVI e siècle de l'accord du préfixe mono- (« seul ») et du suffixe -logue (« discours ») sur le modèle de dialogue.

Le dialogue est le contraire de la violence., Jaques Ricot

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les types de monologue ?

Annexes
  • Dialogue.
  • Soliloque.
  • Tirade.
  • Voix intérieure.
  • Monologue dramatique.
  • Monologue intérieur.
  • Monologue délibératif.

Quelle est la différence entre un monologue et une tirade ?

Une tirade est une réplique longue. Un monologue est une tirade prononcée par un personnage seul sur scène.

Qui parle dans un monologue ?

Au théâtre, un monologue est une scène où un acteur est seul (ou se croit seul) et parle pour lui-même à voix haute pour être entendu des spectateurs. Le monologue permet notamment de révéler les sentiments d'un personnage.

Quel sont les didascalie ?

Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre, le scénario d'un film ou le livret d'un opéra ou d'une comédie musicale, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l'intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des informations sur des éléments que les répliques ne permettent pas de connaître, ...

Comment reconnaître un monologue ?

Ponctuation souvent forte et abondante ; structure syntaxique souvent bouleversée ; rythme volontiers saccadé ; importance de champs lexicaux d'ordre affectif ; rôle essentiel des marques d'énonciation. Exemple : tous les monologues de ce groupement !

Comment on appelle une personne qui parle tout seul ?

Le soliloque n'imite pas simplement le dialogue; tout dialogue pour être fécond doit devenir à un moment donné soliloque, sans quoi question et réponse ne se rencontreraient pas; la rencontre ne pouvant avoir lieu que dans un entendement (G.

Comment Appelle-t-on Le discours d'un personnage seul sur scène qui se parle à Lui-même ?

Monologue (n. m.) : scène où un personnage est seul sur scène et où il se parle à lui-même (le véritable destinataire est en réalité le public), souvent pour annoncer un projet ou pour exprimer des idées ou des sentiments.

Comment utiliser le mot logorrhée ?

Il s'agit d'un trouble du langage. Exemple : Elle est incapable de garder un secret avec cette logorrhée qu'elle ne peut pas maîtriser. Discours trop long et sans consistance. Exemple : Après cette logorrhée du directeur, les élèves ont eu du mal à se remettre à leur travail.

Comment Appelle-t-on une discussion entre deux personnes ?

dialogue n.m. Conversation entre deux ou plusieurs personnes sur un sujet défini... dialoguer v.t. ind. S'entretenir, converser avec quelqu'un au sujet de quelque chose.

Quelle est la différence entre dialogue et conversation ?

Le dialogue n'est pas une conversation : une conversation est un enchainement de discours entrecoupés et non reliés entre eux pour produire un raisonnement commun entre les participants. Un dialogue consiste en un examen croisé de différentes paroles, qui toutes engagent leur auteur.

Quel est le synonyme de discussion ?

Synonyme : débat, délibération, dialogue, palabre. – Vieux : dispute.

Comment se nomme la première scène d'une pièce de théâtre ?

La scène d'exposition est la première étape de toute pièce de théâtre. Elle doit contenir tous les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et ne doit pas dépasser le premier acte.

Comment Appelle-t-on une longue prise de parole au théâtre ?

Une réplique correspond à la prise de parole d'un personnage dans une pièce de théâtre. Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même.

Comment s'appelle la liste des personnages dans une pièce de théâtre ?

Dramatis personæ est une expression latine signifiant « personnages du drame ». Dramatis personæ est également l'expression utilisée pour désigner la liste des noms de rôles qui figure au début d'une pièce imprimée.

C'est quoi un monologue lyrique ?

2. Monologues lyriques au cours desquels le personnage manifeste une émotion en général violente, sans avoir à décider ; ces monologues sont souvent moins construits (du moins en apparence), et montrent le désordre de la pensée du personnage qui atteint parfois aux limites entre raison et folie.

C'est quoi un monologue tragique ?

Un monologue dramatique est en France, à la fin du Moyen Âge, un type de poème comique à vocation scénique. À l'instar des jongleurs, l'acteur seul en scène incarnait plusieurs personnages stéréotypés.

Qu'est-ce qu'un monologue introspectif ?

Une fonction introspective Le personnage étudie les raisons profondes de ses actions, raisons qu'il a lui-même de la peine à discerner.

Comment s'appelle le dialogue au théâtre ?

Dialogue (nom masculin) : le texte d'une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n'y a donc pas de narrateur. Réplique (nom féminin) : paroles qu'un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d'un dialogue.

Quel est le rôle des didascalies ?

La didascalie peut se faire d'analyse psychologique. Elle présente des aspects du personnage, qualifiant son comportement devant les événements. Elle précise la disposition du personnage alors qu'il parle.

Comment s'appelle un long développement au théâtre ?

Tirade : Définition simple et facile du dictionnaire.