Comment réparer un remontoir de montre ?

Interrogée par: Laetitia-Christiane Guillaume  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (72 évaluations)

Il faut donc au préalable dévisser le bouton de la tige avant de tirer dessus (mais comme vous le faites pour régler la date ou l'heure de votre montre). Pour remettre la tige, il suffit de procéder de la manière inverse. Exercez, toujours avec le chasse-goupille, une pression et insérez la tige dans son logement.

Comment fonctionne un remontoir de montre ?

Une montre automatique se recharge lorsqu'elle est portée, en mouvement. A chaque mouvement du poignet, le rotor interne de la montre tourne sur lui même et recharge le mécanisme. Un remontoir de montre fera donc tourner la montre sur elle même afin d'entraîner le rotor interne qui maintient la montre à l'heure.

Comment s'appelle le remontoir d'une montre ?

Couronne. La couronne de remontoir est un bouton de formes variées, moletée ou cannelée que l'on saisit entre le pouce et l'index pour remonter la montre.

Comment dévisser la couronne d'une montre ?

Réglage de l'heure
  1. Dévisser la couronne (si couronne vissée)
  2. Tirer la couronne à son dernier cran.
  3. Faire tourner délicatement les aiguilles jusqu'à l'heure souhaitée.
  4. Repousser la couronne et la revisser (si couronne vissée)

Comment démonter un remontoir ?

On aperçoit vers 10H00 un trou et une flèche qui pointe vers ce trou. Si vous ne la voyez pas, regarder cet agrandissement. Maintenant, il suffit d'insérer le chasse-goupille dans ce trou (c'est tout petit), d'appuyer fermement et de tirer sur la tige de remontoir en même temps. La tige doit venir toute seule.

Comment retirer une tige de montre

Trouvé 43 questions connexes

C'est quoi la Couronne d'une montre ?

La couronne est un des éléments clés de la construction d'une montre : si elle sert la majorité du temps à changer les aiguilles des heures et des minutes, elle peut également servir à changer d'autres paramètres de la montre, comme la date.

Comment réparer une montre mécanique ?

Plusieurs étapes sont prévues :
  1. Démontage du mouvement.
  2. Nettoyage.
  3. Remontage.
  4. Lubrification.
  5. Réglage d'un véritable mouvement mécanique suisse ETA.
  6. Contrôle du mouvement avec un chrono-comparateur.

Comment remplacer la couronne d'une montre ?

Saisissez bien l'étau à goupille dans une main et la couronne à l'extrémité de la tige dans l'autre. Puis, d'un mouvement rapide, tournez l'étau à goupille dans un sens et la couronne de la montre dans le sens opposé pour briser le sceau entre la tige et la couronne de la montre.

Comment remettre la trotteuse d'une montre ?

Appuyez sur le bouton B pour régler l'aiguille des minutes du chronomètre sur « Position 34 minutes E ». Appuyez une fois sur le bouton puis relâchez-le. Si vous maintenez le bouton B enfoncé pendant au moins deux secondes, l'aiguille se mettra en mouvement. Lorsque le bouton B est relâché, l'aiguille s'arrête.

Quel est le meilleur mouvement pour une montre ?

Les mouvements Suisses

Ils sont mondialement réputés pour leur grande fiabilité, leur précision, leur résistance aux chocs et à l'eau. Ce sont aussi les plus coûteux (un mouvement suisse coûte le double du prix d'un mouvement japonais).

Qu'est-ce qu'une montre à remontage automatique ?

Une montre à remontage automatique, appelée aussi montre automatique, est une montre mécanique dont le remontage s'effectue grâce à un mécanisme qui permet de réarmer le ressort du barillet durant le port de la montre.

Quelle différence entre montre automatique et mécanique ?

Une montre mécanique doit être remontée avec la couronne tandis qu'un modèle automatique est remontée grâce aux mouvements du poignet. La montre mécanique peut être automatique ou manuelle, elle fonctionne donc sans aucune pile.

Quelle marque remontoir montre ?

Les meilleures marques de remontoirs de montre automatique
  • Klarstein. Klarstein est une marque allemande dotée d'une grande notoriété sur le marché européen. ...
  • Swiss Kubik. ...
  • Watch Winder Smith. ...
  • Scatola del tempo. ...
  • Rapport London.

Quelle marque de remontoir ?

On distingue plusieurs marques de remontoirs de montre comme Swiss Kubik, le Watch Winder Smith, Scatola del Tempo, Rapport London, Bernard Favre Double-Axis Planet, Luwima Pi6, Klarstein, Floureon ou encore Beco Technics. Le choix de la marque dépend de vos préférences et de votre budget.

Pourquoi remontoir montre ?

Le remontoir permet de maintenir votre montre automatique en marche, en créant les mouvements de votre poignet. Le remontoir permet également d'entretenir le mécanisme de la montre.

Comment revisser une couronne ?

Le plus simple est d'utiliser le pouce ou l'index, d'appuyer la couronne contre le tube fileté et de tourner à l'inverse du vissage ; vers le bas donc. Au bout de quelques secondes, vous ressentirez et/ou entendrez comme un petit « clic » qui signifiera que le filetage de la vis de la couronne est bien engagé.

Comment prendre la mesure d'un verre de montre ?

Pour mesurer un verre de montre, la première méthode consiste à utiliser une paire de compas d'épaisseur. Placez le pied à coulisse sur le bord du verre de la montre et ajustez-le soigneusement jusqu'à ce qu'il affleure le bord du verre. Ensuite, il suffit de lire la mesure sur le pied à coulisse.

Comment remonter une montre à remontage manuel ?

MONTRE À REMONTAGE MANUEL

Pour effectuer cette opération, il vous suffit de tourner la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à sentir une légère résistance en fin de remontage. Veillez cependant à ne pas forcer au risque d'endommager le mouvement.

Qui répare les montres ?

C'est la personne qui répare, nettoie, règle et assemble les différentes parties des mécanismes, montres et des horloges (barillet à ressort, balancier, roue de rencontre, mécanisme de réglage, etc.) en vue de les mettre en bon état de fonctionnement.

Qui répare des montre ?

Des horlogers experts

Nos horlogers sont tous qualifiés.

Qu'est-ce que la lunette d'une montre ?

Une lunette est un anneau supérieur de la montre qui entoure le cristal. Sur une montre, certaines s'enclenchent ou se vissent, d'autres sont fixes, d'autres encore peuvent tourner dans un sens ou dans l'autre.

Comment se servir d'une montre automatique ?

Pour remonter votre montre automatique, il n'y a rien de plus simple : il faut dévisser sa couronne (s'il s'agit d'une couronne vissée évidemment), la tenir entre le pouce et l'index et la faire tourner entre 15 et 30 fois, dans le sens des aiguilles d'une montre.

Comment retirer la tige ?

Soudez l'écrou à l'extrémité apparente de la tige puis utilisez une clé adaptée et faites tourner dans le sens antihoraire. Normalement, le mouvement de rotation fera bouger la tige et vous permettra la retirer sans problèmes.