Comment savoir si on a une cystocèle ?

Interrogée par: Lucie Tessier-Thibault  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (27 évaluations)

Les principaux symptômes sont une sensation de pesanteur ou de gêne pelvienne, associée à des problèmes urinaires : incontinence, envie pressantes, difficulté à uriner, infections récidivantes. Une cystocèle peut engendrer une douleur lors des rapports sexuels.

Comment diagnostiquer une cystocèle ?

Diagnostic et examens

Le diagnostic de la cystocèle passe par l'interrogatoire de la patiente qui décrit ses symptômes : fréquence de ses mictions, incontinence, réveils nocturnes, douleurs et gênes … et évoque ses éventuelles grossesses ou ses accouchements difficiles.

Quel examen pour savoir si on a une descente d'organe ?

Pour confirmer le diagnostic de prolapsus et mesurer son importance, le médecin procède à un examen gynécologique. Il met en place un spéculum , visualise le col utérin, fait un frottis cervical de dépistage, si nécessaire.

Comment savoir si j'ai une descente de vessie ?

Il s'agit d'une descente de la vessie dans le vagin, la paroi du vagin s'étire pour laisser la place à la vessie. Les principaux symptômes sont : impression de masse ou de pression dans le vagin, sensation d'irritation dans le vagin, impression de ne pas bien vider sa vessie.

Qui consulter en cas de cystocèle ?

Pour un cystocèle, les spécialistes concernés sont les gynécologues-obstétriciens ou les urologues. Ces deux spécialités sont des spécialités chirurgicales. Ils se partagent la prise en charge diagnostique et curative des troubles de la statique pelvienne.

Le Prolapsus Utérin Génital Cause Symptôme Cystocèle Rectocèle Rééducation Traitement Kegel 3 minute

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce grave une descente de vessie ?

Même si elle peut paraître impressionnante, la descente d'organes n'est pas dangereuse pour la santé de la femme. Cependant, il est évident que cette problématique peut avoir un impact important sur la qualité de vie. En effet, les symptômes du prolapsus (incontinence, constipation, sensation de lourdeur, etc.)

Est-ce qu'une descente d'organe fait gonfler le ventre ?

Une sensation de lourdeur ou de douleur dans le bas ventre ; Une boule au niveau de la vulve, en position debout, à l'effort ou accroupie ; Une gêne ou une douleur pendant les rapports sexuels, des saignements après les rapports ; Des troubles de la défécation ou une incontinence anale.

Comment traiter un cystocèle ?

La rééducation périnéale est efficace sur la cystocèle (et sur les prolapsus en général). Elle va se focaliser sur un renforcement des muscles qui constituent le plancher pelvien. Ainsi, la rééducation du périnée permet de contrer les augmentations de pression intra-abdominale et donc de lutter contre la cystocèle.

Comment Remarque-t-on une descente d'organes ?

En cas de prolapsus génital, ou "descente d'organes" les symptômes sont assez peu caractéristiques. Les femmes ont une sensation de "boule vaginale" ou de pesanteur au niveau du bassin, du périnée ou du rectum ou tout simplement une gêne. La gêne augmente en général lors des efforts physiques (longue marche, etc.)

Est-ce qu'un prolapsus peut disparaître ?

Heureusement, le port du pessaire et la rééducation permettent d'atténuer ou de faire disparaître les symptômes liés au prolapsus qui affectent la vie intime.

Comment muscler son périnée en marchant ?

Allongés sur le dos, les mains le long du corps et les jambes fléchies, prenez une grande inspiration. À l'expiration, soulevez le bassin et positionnez-vous en demi-pont, en contractant votre périnée. Maintenez la contraction pendant 10 secondes, puis relâchez à fond. Répétez l'opération 10 fois.

Comment vivre avec une descente de vessie ?

Dans tous les cas, éviter d'être sédentaire ; éviter le port de lourdes charges ; apprendre à contrôler sa toux ; traiter ou prévenir une constipation chronique.

Quel âge prolapsus ?

Un prolapsus génital, appelé aussi « descente d'organes », peut apparaitre à tout âge même s'il est plus fréquent après 50 ans.

Quand l'intestin appuie sur la vessie ?

La fistule colo-vésicale désigne une connexion anormale entre la vessie et le côlon. Il s'agit par exemple d'une complication rare de la diverticulose colique, une maladie se caractérisant par la présence de diverticules à l'intérieur de la paroi du côlon.

Comment remonter la vessie naturellement ?

Exercice de Kegel n° 2 : contraction du périnée
  1. Installez-vous en position allongée sur le dos.
  2. Jambes repliées pour avoir le dos bien à plat.
  3. Commencez par contracter au niveau du vagin, comme pour retenir des urines ou un gaz, toujours par petites séries de 10 contractions / 10 relâchements.

Qui opère une descente de vessie ?

Opération de descente d'organe chez la femme

Le médecin urologue va également discuter du retentissement du prolapsus chez la patiente.

Comment savoir si l'utérus est descendu ?

gêne ou sensation de lourdeur du périnée, difficulté à uriner avec jet faible et sensations de mal vider la vessie, envies fréquentes et/ou impérieuses d'uriner, infections urinaires à répétition (causées par une mauvaise vidange de la vessie).

Est-ce que un prolapsus peut saigner ?

Quand la boule est à l'extérieur, elle peut s'infecter et saigner. Il pourra s'y associer des fuites urinaires, voire des pertes d'urines beaucoup plus importantes.

Comment rentrer un prolapsus ?

La première, appelée rectopexie, consiste à remonter le rectum et à le fixer sur le sacrum (os du bassin) à l'aide de bandelettes synthétiques. Cette intervention est réalisée le plus souvent, par cœlioscopie à l'aide de 4 petits incisions sans grande ouverture du ventre. Cette intervention dure 1 heure.

Comment opère une cystocèle ?

Trois voies d'abord peuvent être utilisées : en ouvrant l'abdomen (« laparotomie ») par cœlioscopie et par le vagin (« voie vaginale »). Les voies les plus utilisées sont la voie vaginale et la voie cœlioscopique. On peut utiliser dans certains cas des prothèses.

Est-ce qu'un pessaire fait mal ?

Il est conçu pour libérer votre vagin et vous soulager de tout inconfort lié à un prolapsus ou à une incontinence urinaire à l'effort. Si vous ressentez une douleur ou une gêne, le pessaire n'est probablement pas, ou plus, adapté.

Comment se manifeste une descente d'organes chez la femme ?

Le symptôme principal quasi constant est la sensation d'une boule vaginale ou d'une pesanteur apparaissant en position debout, augmentée par les efforts et disparaissant en position allongée. La boule devient palpable lors des toilettes puis visible lorsqu'elle s'extériorise au-delà de l'orifice vulvaire.

Qu'est-ce qu'une pesanteur dans le Bas-ventre ?

La lourdeur dans le bas ventre désigne une sensation inconfortable ressentie par un individu au niveau inférieur de l'abdomen et dont les causes peuvent être multiples (un prolapsus, un trouble digestif...).

Pourquoi je sens une lourdeur dans mon Bas-ventre ?

De nombreuses femmes ressentent un poids dans le bas ventre avant ou pendant les règles. Ce trouble est généralement toujours présent au même moment du cycle. La plupart du temps, si la gêne est unilatérale et présente vers le milieu du cycle, il s'agit tout simplement de l'ovulation.

Pourquoi j'ai mal au bas du ventre et au bas du dos ?

Ces douleurs sont causées par la contraction de l'utérus afin d'éliminer la muqueuse utérine. Ces maux dans le bas du ventre peuvent donc se présenter sous forme de crampes et être fréquemment accompagnées de maux de dos (lombalgie), de migraines, de fatigue ou encore de symptômes abdominaux comme des ballonnements.