sombre. qui n'est pas clair, en parlant d'une affaire, d'une proposition...
L'hédonisme se différencie de l'eudémonisme, théorisé notamment par les Épicuriens et les Stoïciens, qui considèrent cette fois-ci la recherche de bonheurs, plutôt que de plaisirs, comme but de la vie humaine.
Nom commun. Personne qui recherche le plaisir. C'est un hédoniste.
Les deux se rapportent bien au bonheur. Mais dans l'hédonisme, il suffit pour l'atteindre de jouir des plaisirs et de s'épargner les souffrances tandis que de l'eudémonisme, il y a toute une morale des satisfactions de l'existence.
L'hédonisme vise à la sagesse qui est maîtrise, et d'abord maîtrise de soi. À la différence d'Aristippe, Platon instaure un détour essentiel où la sagesse est à la fois recherche du bien et du vrai qui, s'ils sont coextensifs au cœur de l'Être, ne le sont plus lorsque leur mode d'apparaître est lié au devenir.
L'hédonisme est plus précis car il affirme que c'est par la recherche du plaisir qu'on trouve le bonheur. L'épicurisme précise qu'il faut rechercher surtout les plaisirs simples et naturels. L'épicurisme est donc un type particulier d'hédonisme, qui lui-même est une des approches possibles de l'eudémonisme.
épicurienne. carpe diem. Qui recherche les plaisirs que la vie peut lui apporter. Exemple : Etre épicurien, c'est profiter des plaisirs simples de la vie !
I. − Adj. Qui se rapporte à l'hédonisme, à la recherche du plaisir; qui procure du plaisir, des impressions agréables. Il ne sait pas non plus l'utiliser [le corps] à des fins hédonistes; si le plaisir survient, c'est par surcroît, non par principe (J.
Qui ne songe qu'au plaisir, qui s'adonne aux plaisirs matériels ; sensuel.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Définition de hédonisme
Ce courant de pensée est apparu en Grèce antique notamment avec Aristippe de Cyrène (435-356 av JC) et Epicure (341-270 av. JC). On peut citer aussi le philosophe romain Lucrèce (env. 98-55 av JC), l'anglais Jeremy Bentham (1748-1832) fondateur de l'utilitarisme et le français Michel Onfray.
ESTHÈTE, subst. Personne qui professe le culte du beau.
Doctrine d'Épicure et de ses disciples, en particulier Lucrèce. L'épicurisme repose sur une physique matérialiste selon laquelle n'existent que le vide et les atomes. Ceux-ci composent les corps et les mondes qui s'agrègent et se désagrègent de manière imprévisible.
" Épicure retrouve Platon et le Philèbe : il faut toujours préférer les plaisirs de la pensée aux plaisirs du corps. Si un homme ne veut pas rencontrer la douleur, il lui faut cultiver les plaisirs de l'esprit, qui ne provoquent aucune addiction et nous laissent libres, contrairement aux plaisirs du corps.
défiant, incrédule, méfiant; anton. crédule, confiant, convaincu, enthousiaste.
La capacité des gens à éprouver du plaisir à court terme contribue au moins autant à une vie heureuse et satisfaisante qu'une bonne maîtrise de soi. L'hédonisme est une doctrine philosophique selon laquelle la recherche du plaisir et l'évitement de la souffrance constituent le but de l'existence humaine.
profiteur, profiteuse
Personne qui cherche à tirer profit de toute occasion, en général aux dépens des autres.
Propre, relatif au jansénisme.
gourmet n.m. Personne qui sait distinguer et apprécier la bonne cuisine et...
Qu'est-ce que ça veut dire hédoniste ? "Hédoniste" est un terme qui fait référence au principe philosophique éponyme, édicté par Aristippe de Cyrène. Il s'agit le plus souvent d'un qualificatif pour définir une personne qui focalise ses objectifs sur la recherche du plaisir sous toutes ses formes.
On connaît tous une personne qu'on qualifie volontiers de « sauveur » : d'une gentillesse et d'un altruisme extrême, on peut souvent se demander ce que cache ces qualités, quand elles sont trop prononcées.
Le plus adapté me semble « opulent ». On peut aussi dire « Luxuriant » mais il n'évoque pas le côté excès et il est souvent utilisé pour parler d'une végétation débordante.
gourmand adj. et n. Qui aime manger en quantité les bonnes choses.
Contrairement aux épicuriens pour qui chaque personne est une individualité qui agit et pense différemment, les stoïciens estiment eux que chaque être correspond à un tout et que les choses arrivent nécessairement comme elles arrivent.