Quand la grève Devient-elle abusive ?

Interrogée par: Lucy Schmitt-Moulin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (33 évaluations)

La jurisprudence a très rapidement estimé que lorsque la grève avait pour conséquence de désorganiser l'entreprise, il y avait abus du droit de grève. Comme le précise la Haute Cour « Ce n'est que lorsque la grève entraîne ou risque d'entraîner la désorganisation de l'entreprise qu'elle dégénère en abus. »

Quels sont les limites du droit de grève ?

Toutefois, des restrictions peuvent être apportées au droit de grève dans 3 cas : En cas d'atteinte à l'ordre public ; En cas de nécessité absolue d'assurer le respect du service minimum ; En cas de nécessité absolue d'assurer la sécurité.

Comment contrer une grève ?

Réagir face à une grève
  1. Se préparer à la gestion du conflit.
  2. Former les managers à la gestion d'une grève.
  3. Mettre en place une alarme sociale.
  4. Constituer une cellule de crise.
  5. Prévoir le matériel nécessaire.
  6. Anticiper la modification des procédures de gestion et les procédés d'activité

Qu'est-ce qu'une grève illicite ?

Quand y a-t-il grève illicite ? Il y a grève illicite lorsque les salariés utilisent leur droit de manière abusive. Moyen de pression grâce à la perturbation de la production de l'entreprise, la grève ne doit cependant pas aboutir à une véritable désorganisation de celle-ci.

Quelles sont les conditions pour qu'une grève soit licite ?

tr.), il doit répondre à trois critères : Un arrêt total du travail (le travail défectueux ou ralenti est donc interdit), Une volonté commune (un salarié ne peut faire grève seul sauf s'il rallie un mouvement national), Des revendications professionnelles (dont l'employeur doit être informé).

La grève : c'est pour quelques uns ou utile à TOUS ? - C Ce soir du 13 octobre 2022

Trouvé 37 questions connexes

Puis-je faire grève seul ?

Salariés concernés

La grève est un droit individuel, mais qui s'exerce collectivement. Pour être qualifié de grève, le mouvement doit être suivi par au moins 2 salariés. Toutefois, un salarié peut faire grève seul dans les conditions suivantes : Soit le salarié accompagne un appel à la grève lancé au niveau national.

Qui n'a pas le droit de faire grève ?

Ainsi, les fonctionnaires de police, les surveillants de prison, les compagnies républicaines de sécurité (CRS) et les magistrats judiciaires ont tout à fait le droit de battre le pavé pour faire entendre leur voix, mais ils n'ont en revanche pas le droit de cesser leur activité.

Quel délai pour se déclarer Greviste ?

Pour assurer un service minimum, il peut donc imposer un délai d'information pour se déclarer gréviste, soit 24h ou 48h avant le début effectif de la grève.

Quelle est la conséquence principale de l'exercice anormal du droit de grève ?

Cependant, le Code du travail prévoit, également, que l'exercice du droit de grève peut justifier la rupture du contrat de travail en cas de faute lourde imputable au salarié . Or, la jurisprudence reconnaît de longue date l'abus du droit de grève comme constitutif d'une faute lourde (14).

Quels sont les types de grèves ?

Les différentes formes de grèves
  • Les grèves perlées. Les grèves perlées consistent à exécuter. ...
  • Les grèves limitées à une obligation particulière du contrat. ...
  • Les grèves « d'avertissement » ...
  • Les grèves du zèle. ...
  • Les grèves « bouchons » ...
  • Les grèves tournantes. ...
  • Grève surprise. ...
  • Occupation des locaux et Piquet de grève.

Quelles actions peuvent être Envisagees par un employeur pendant une grève ?

L'employeur doit donc tout mettre en œuvre pour amoindrir les conséquences néfastes de la grève à l'égard des tiers. Il peut ainsi demander aux salariés non grévistes d'accomplir des heures supplémentaires, faire appel à des entreprises extérieures de prestations ou encore, faire appel à de la sous-traitance.

Comment mettre fin à une grève lorsque la négociation est impossible ?

Lorsque la négociation se révèle impossible, les textes ont prévu la possibilité de s'adresser à des personnes ou des organismes extérieurs au conflit au travers de trois procédures distinctes : la conciliation, la médiation ou l'arbitrage.

Pourquoi faire un lock-out ?

Un lock-out est généralement utilisé lorsqu'une grève est partielle, afin de faire pression sur les grévistes, les salariés non grévistes n'étant alors plus rémunérés.

Quelles sont les conséquences d'une grève pour le salarié et pour l'employeur ?

Le contrat de travail étant suspendu pendant toute la durée de la grève, l'employeur n'est pas tenu de payer le salaire correspondant au temps de grève. La retenue opérée sur le salaire doit être strictement proportionnelle à la durée de l'arrêt de travail. Au-delà, il s'agit d'une sanction pécuniaire prohibée.

Comment faire un débrayage ?

Un débrayage étant une grève, l'employeur a le droit de retenir la partie de salaire correspondant à la durée du débrayage. Il ne doit pas retenir davantage. Exemple : il n'a pas le droit de ne pas payer la journée entière si le débrayage a duré trente minutes.

C'est quoi un Debrayage ?

Le débrayage est l'appellation donnée à l'action par laquelle des salariés d'une entreprise quittent d'une manière concertée leur poste de travail pour faire grève.

Qu'est-ce qu'un mouvement illicite ?

Sont ainsi considérées comme des mouvements illicites : Les grèves perlées (exécution du travail au ralenti ou dans des conditions volontairement défectueuses, sans véritable interruption de l'activité).

Quels sont les inconvénients de la grève ?

En cas de grève, il s'agit le plus souvent de voies de fait, violences, séquestration, coups et blessures ; d'entraves à la liberté du travail, etc. Mais le simple fait de participer à un mouvement collectif illicite, indépendamment de l'attitude de chaque salarié, est constitutif d'une faute lourde.

Quelles sont les causes et les conséquences de la grève ?

Les conséquences de la grève portent sur l'emploi du salarié, et sur son salaire. Le contrat de travail est maintenu pendant toute la durée de la grève, il est uniquement suspendu. Cela veut dire que toutes les obligations des parties respectives sont également suspendues.

Comment dire à son patron qu'on fait la grève ?

Si je fais grève, est-ce que je dois avertir mon employeur ? Il n'existe aucun délai de prévenance de l'employeur. En théorie, le salarié peut se déclarer gréviste une fois de retour au travail, à l'issue de la mobilisation. Attention, un délai peut cependant s'appliquer en fonction de l'activité.

Quel peut être un motif interne pour une grève ?

La grève de solidarité interne, qui a le plus souvent pour objet de soutenir un collègue de travail, est licite à condition de se rattacher à une revendication d'ordre professionnel concernant l'ensemble du personnel (exemple : à la suite de l'annonce d'un projet de licenciement économique d'un salarié et de la menace ...

Comment faire un débrayage au travail ?

Pour qu'il y ait débrayage, il faut que trois éléments soient réunis : une cessation franche du travail, c'est-à-dire que les salariés arrêtent leur travail, la cessation franche du travail doit être collective et concertée, la cessation du travail doit être justifiée par des revendications professionnelles.

Quelles sont les conséquences de la grève sur le contrat de travail ?

Quels sont les effets de la grève sur les salariés ? Le mouvement de grève suspend le contrat de travail. Ainsi, le salarié ne vient pas travailler et l'employeur n'est pas tenu de payer le salarié. De même, l'employé ne peut être sanctionné s'il est gréviste, sauf cas particuliers.

Puis-je faire grève sans être syndiqué ?

Deux personnes ou plus peuvent donc faire grève dans une entreprise, ou une personne seule si son mouvement s'inscrit dans une grève dépassant sa seule entreprise (grève nationale). Nul besoin d'être syndiqué pour faire jouer son droit de grève.

Quelle est la différence entre une grève et un lock out ?

La grève et le lock-out sont régis par le Code du travail. La grève est une cessation du travail collective et concertée par le personnel. Le lock-out est le refus de l'employeur de fournir du travail à un groupe de salariés pour les contraindre à accepter certaines conditions de travail.

Article précédent
Quel est le contraire de monologue ?