Quel est le contraire de la procrastination ?

Interrogée par: Adrien Fabre  |  Dernière mise à jour: 26. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (4 évaluations)

Une personne qui remet tout au lendemain est appelée un procrastinateur ou une procrastinatrice. Rassurez-vous, la tendance à tout remettre au lendemain a également son opposé : la tendance à tout faire tout de suite et ça n'est pas mieux ! Ainsi le contraire de la procrastination s'appelle donc la précrastination !

Est-ce que la procrastination est une maladie ?

On peut légitimement se demander si la procrastination est une maladie. Et pourtant non, la procrastination n'est pas pathologique, il s'agit simplement d'un terme utilisé par les psychologues pour expliquer cette tendance.

Comment Appelle-t-on les gens qui font tout au dernier moment ?

Le procrastinateur a souvent peur de ne pas être à la hauteur, et c'est pour cela il n'arrête pas de repousser sa réalisation. Toutefois, assez fréquemment, il n'admet pas qu'il a peur d'échouer. Les personnes qui ont une tendance à la procrastination sont en effet des perfectionnistes.

Pourquoi il ne faut pas procrastiner ?

– En général, la procrastination génère un sentiment de culpabilité et d'insatisfaction. Ainsi, si vous vous surprenez à éviter certaines tâches, songez au soulagement que vous ressentirez lorsque vous les aurez accomplies. Ce sentiment agréable peut suffire à vous faire passer à l'action.

Quelle est la raison de la procrastination ?

La procrastination peut être due à différents facteurs. Parmi eux : la mauvaise gestion du temps, la mauvaise estime de soi, le manque de concentration, le manque d'intérêt/motivation, le stress, la peur de l'échec, la peur du jugement ou encore le perfectionnisme.

Les 4 raisons de la procrastination WakeUpCalls #24

Trouvé 16 questions connexes

Comment s'appelle une personne qui procrastine ?

Une personne qui remet tout au lendemain est appelée un procrastinateur ou une procrastinatrice.

Comment procrastiner intelligemment ?

Il vous suffit de reprendre la première liste (les tâches sur lesquelles vous procrastinez). Vous pouvez détailler ces tâches en indiquant également les choses que vous ne ferez pas. Par exemple: Je procrastine sur la rédaction de mon travail de master et je me sens comme une petite merde incapable.

C'est quoi la règle des 2 minutes ?

La règle est simple :

Au moment où je réalise qu'il me faudra probablement moins de 2 minutes pour traiter un document, un email ou tout autre chose : je le fais tout de suite !

Est-ce que la procrastination se soigne ?

Pour vaincre une procrastination tenace, vous pouvez travailler par phases. Pour cela, il est nécessaire de déterminer au préalable une quantité de tâches à réaliser pour chaque étape. Lorsqu'une phase est complétée, accordez-vous une récompense.

Qu'est-ce qu'un procrastinateur pathologique ?

La procrastination considérée comme pathologique peut conduire à un véritable cercle vicieux freinant toute action et empêchant la prise de décision. Lorsqu'il s'agit d'un comportement compulsif, elle peut être à l'origine de mal-être d'une diminution de l'estime de soi, de dépression, voire de burnout.

Comment Appelle-t-on une personne qui se met toujours en avant ?

L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres.

Comment Appelle-t-on les gens qui ne vont jamais au bout des choses ?

➙ obstiné, opiniâtre, patient. déf. syn.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne se préoccupe pas des autres ?

"Le mot du champion : altruiste."

Comment vaincre la procrastination en 3 étapes ?

Comment faire pour ne pas procrastiner ?
  1. Première étape : identifier les tâches que l'on a tendance à repousser.
  2. Deuxième étape : chercher les causes de cette procrastination.
  3. Troisième étape : décortiquer ces tâches que l'on repousse toujours.
  4. Quatrième étape : mettre de la conscience dans ce comportement.

Comment vivre avec quelqu'un qui procrastine ?

Essayez de vous remémorer le bien-être que cela vous procure de sortir en tête à tête avec votre partenaire. Toujours dans cette optique, le deuxième conseil serait d'oser vivre pleinement le moment présent pour en apprécier tous les aspects.

Quel est le jour de la procrastination ?

Journée de la procrastination, le 25 mars.

Comment savoir si je Procrastine ?

La procrastination est une tendance à remettre à plus tard ce qu'on pourrait faire maintenant et à demain ce qu'on pourrait faire aujourd'hui. Cela s'applique majoritairement aux tâches pénibles de la vie quotidienne : ménage, travail, courses, rendez-vous à prendre…

Comment arrêter de tout remettre au lendemain ?

9 façons d'arrêter de remettre au lendemain
  1. Faire du sport.
  2. Manger sainement.
  3. Réaliser un projet qui nous tient à coeur.
  4. Ecrire un livre.
  5. Voyager dans un pays qu'on ne connaît pas.

Pourquoi je repousse tout le monde ?

Souvent, les personnes qui ont une faible estime de soi se replient sur elles-mêmes et repoussent les autres, car elles croient qu'elles ne méritent pas d'avoir des relations constructives.

Quel est le synonyme de procrastination ?

Tendance à différer, à remettre au lendemain une décision ou l'exécution de quelque chose. Synon. ajournement, atermoiement.

Pourquoi toujours tout remettre au lendemain ?

Des chercheurs de l'université DePaul, à Chicago, ont trouvé des liens entre la procrastination et le manque de confiance. Un lien logique, en somme: les personnes ayant le moins confiance en elles auraient tendance à se montrer défaitistes, et donc à remettre leurs tâches à plus tard par peur de les rater.

Est-ce normal de procrastiner ?

Procrastiner est un comportement tout à fait normal qui trouve son explication dans le fonctionnement de notre cerveau.

Pourquoi je fais tout à la dernière minute ?

Le fait de toujours faire les choses au dernier moment est donc une forme de procrastination, provoquer par le manque de dopamine, qui entraîne un manque de motivation. Le manque d'organisation va être un paramètre à ne pas négliger, car il peut lui aussi être à l'origine de ce mécanisme.

Comment Appelle-t-on une personne qui aime tout ce qui est beau ?

NARCISSE2, subst. masc.

Comment on appelle une personne qui s'en fout de tout ?

Définition de je-m'en-foutiste ​​​ | ​​​ adjectif et nom. familier Qui fait preuve de je-m'en-foutisme, de laxisme, d'indifférence.

Article précédent
Comment enlever la raideur du genou ?
Article suivant
Comment aspirer sous un lit ?