Quel est le but d'un texte satirique ?

Interrogée par: Tristan du Meunier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (59 évaluations)

Une satire est un texte qui passe par la moquerie, voire la caricature, pour critiquer un sujet (individu, organisation, État, etc.).

Quels sont les buts de la satire ?

La satire est aujourd'hui utilisée dans tous les arts (peinture, cinéma, dessin…) et dans tous les médias engagés (presse, télévision). ► POURQUOI ? La satire veut provoquer pour faire réagir et réfléchir, susciter le débat, faire avancer les choses.

Quelle est le rôle d'une satire ?

Pièce de vers où l'auteur attaque les vices et les ridicules de son temps. 2. Pamphlet ordinairement mêlé de prose et de vers, dans lequel on s'attaque aux mœurs publiques.

Pourquoi un texte est satirique ?

L'objectif du registre satirique est donc de provoquer le rire, le sourire (en coin) par la moquerie des défauts d'un individu ou d'une institution. Ce registre consiste donc en une radicalisation de l'ironie ; il est aussi plus féroce puisque son dessein est de dénoncer par le biais de la caricature.

Quel est le rôle de la presse satirique ?

Faire rire le lecteur en donnant une image volontairement déformée de la réalité, tel est l'un des buts de la presse satirique, but commun à la caricature, utilisée à l'origine dans la presse satirique avant qu'elle n'intègre également la presse généraliste.

Les Tons des textes - lecon

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est la cible de la satire ?

La satire est un genre de composition littéraire, en vers ou en prose, ayant pour objet l'attaque des vices, des passions déréglées, des sottises, des défauts des hommes, de la société, d'une politique ou d'une époque.

Pourquoi les auteurs utilisent la satire ?

La satire est une œuvre dans laquelle un auteur critique dénonce les mœurs de ses contemporains, des défauts humains, avec humour et légèreté. La satire est un portrait moqueur et méprisant d'un groupe d'individus ou d'une société. La satire cherche à dénoncer et à corriger les travers de la société et des hommes.

Comment prouver qu'un texte est satirique ?

Méthode : pour montrer qu'un texte est satirique, il faut identifier de qui ou de quoi le texte se moque (dans le texte 2, c'est des préjugés de ceux qui ont fait la pétition que l'auteur se moque), et expliquer comment il le ridiculise.

C'est quoi un procédé satirique ?

Le registre satirique consiste à utiliser le comique pour tourner en ridicule, dénoncer, critiquer une personne, un objet ou un concept.

C'est quoi la satire morale ?

A. − HIST. LITTÉR. Écrit dans lequel l'auteur fait ouvertement la critique d'une époque, d'une politique, d'une morale ou attaque certains personnages en s'en moquant.

Quelles sont les armes de la satire ?

Il pointe de sa baguette un stylo-plume représenté sur un tableau où figurent des armes telles qu'une kalachnikov, un lance-roquettes, des grenades ou encore un revolver.

Qu'est-ce que la satire en littérature ?

LITTÉR. Écrit dans lequel l'auteur fait ouvertement la critique d'une époque, d'une politique, d'une morale ou attaque certains personnages en s'en moquant.

Quelles sont les caractéristiques de la satire ?

Une satire est un texte dans lequel un auteur critique, en les ridiculisant (souvent au moyen de la caricature), les mœurs de ses contemporains, des défauts humains ou des situations.

Comment Appelle-t-on un texte qui dénonce quelque chose ?

Polémique : le registre polémique caractérise un texte qui s'attaque à des idées, qui dénonce violemment une situation.

Comment écrire un texte satirique ?

La satire doit être comique et faire rire le public X Source de recherche . C'est la combinaison de critique et d'humour qui caractérise ce genre. Cherchez des éléments comiques liés au sujet d'actualité traité qui pourront faire rire le public visé X Source de recherche .

Comment Ecrire une satire 3eme ?

Le comique satirique s'appuie principalement sur l'hyperbole. Comme la caricature graphique, l'écriture satirique exagère et amplifie les détails. Elle exploite également le comique de situation, les connotations péjoratives ou bien encore le grotesque et la trivialité.

Quel est le sens du mot satirique ?

1. Qui appartient au genre littéraire de la satire : La poésie satirique. 2. Qui a le caractère de la satire, qui critique en raillant : Un dessinateur satirique.

Qui est le père de la satire ?

Lucilius. Article détaillé : Lucilius. Le principal modèle des Satires est Lucilius, poète du II e siècle av. J.

Quel est le synonyme de satire ?

Violente critique. Synonyme : charge, critique, diatribe, pamphlet, raillerie, réquisitoire.

C'est quoi la tonalité satirique ?

la SATIRE (registre satirique) est une critique, virulente ou moqueuse, d'un ridicule, d'un défaut ou d'un vice ; elle est proche de la raillerie, du sarcasme ; elle utilise la déformation par exagération et peut se rapprocher de la caricature.

Comment faire une bonne satire ?

Le genre littéraire est « la satire » (au féminin, avec un « i »). Faux. Il faut écrire : Un vieux satyre qui appâtait les jeunes filles sur Facebook a été interpellé. Quand ce terme désigne un personnage lubrique, c'est « un satyre » (au masculin, avec un « y »).

Est-ce que la satire est un genre ?

La satire est un genre littéraire écrit en prose ou en vers ayant pour objet la critique du sujet abordé. Le genre satirique peut attaquer les vices, les passions et la bêtise des hommes, de la société, de la politique, d'une époque ou d'un tout autre sujet.

Qu'est-ce qu'un discours satirique ?

Le registre satirique est proche du polémique: c'est un discours engagé, qui s'attaque à une personne ou à un groupe, aux moeurs, aux institutions sociales, à la nature humaine. Mais il combat par la moquerie, qui le dispense de recourir à la rigueur argumentatif.

Qui a inventé la satire ?

La légende dit qu'Archiloque de Paros avait à cette occasion inventé la satire. Historiquement, ce n'est pas tout à fait vrai.

Comment s'exprime la satire ?

La satire est une œuvre critique dans laquelle l'auteur pointe du doigt les ridicules de son temps. Elle peut avoir une visée comique mais aussi didactique. Ainsi, l'auteur peut provoquer le rire tout en instruisant son lecteur.