Quel est le but d'un tableau de bord de gestion ?

Interrogée par: Claire Da Silva  |  Dernière mise à jour: 10. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (57 évaluations)

Le tableau de bord est un outil de pilotage d'une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d'anticiper les évolutions prévisibles et d'inciter le chef d'entreprise à prendre des décisions.

Quel est l'objectif principal d'un tableau de bord ?

Le tableau de bord est un outil de suivi et de pilotage des performances qui vous permet d'obtenir une vue d'ensemble de l'activité de votre entreprise.

Quelle est la finalité d'un tableau de bord ?

La finalité du tableau de bord

Le tableau de bord permet de surveiller et mesurer la poursuite d'un ou plusieurs objectifs, aussi bien quantitatifs que qualitatifs, en prenant appui sur des indicateurs clés de performance (KPI) préalablement définis.

Pourquoi mettre en place un tableau de bord de gestion ?

Le tableau de bord de gestion fait ainsi état de la performance de la gestion de l'entreprise par rapport aux événements passés et en fonction de ceux à venir. Il permet ainsi de déterminer des variables, de fixer des objectifs.

Quels sont les principes de conception d'un tableau de bord ?

5 étapes à suivre pour élaborer un tableau de bord efficace :
  • Définir les objectifs à atteindre,
  • Choisir les bons KPIs (indicateurs de performances),
  • Connecter les sources des données au dashboard,
  • Optimiser le design des graphiques,
  • Définir la fréquence de mise à jour des données.

Tableau de bord : outil de pilotage de votre entreprise

Trouvé 35 questions connexes

Comment établir un tableau de bord de gestion ?

Comment construire un tableau de bord pour le contrôle de gestion ?
  1. Définir les objectifs du tableau de bord.
  2. Choisir les indicateurs.
  3. Structurer le tableau de bord.
  4. Définir la périodicité de mise à jour.
  5. Mesurer les écarts.
  6. Déterminer la solution technique.

Quelles sont les caractéristiques d'un tableau de bord ?

Un tableau de bord doit présenter un aperçu concis des résultats, dépourvu d'informations inutiles, afin que vous puissiez rapidement balayer et comprendre les objectifs ainsi que les données associées à chaque ICP. Créer le tableau de bord le plus efficace et le plus utile peut être un défi.

Que doit contenir un tableau de bord de gestion ?

Les tableaux de bord de gestion se concentrent sur des indicateurs clés de haut niveau tels que les performances financières, les inscriptions quotidiennes des clients ou le taux de désabonnement des clients pour fournir un aperçu rapide de tous les domaines d'activité. Il peut y avoir des sections spécifiques pour analyser plus en détail les performances d'un département particulier.

Quelles sont les limites du tableau de bord de gestion ?

Chaque tableau de bord peut contenir jusqu'à 12 widgets. Pour partager des tableaux de bord et des données avec la vue actuelle, vous devez disposer du rôle Éditeur.

Quels sont les indicateurs d'un tableau de bord ?

La production : niveau des stocks, capacité de production, avancement des dossiers, présence des équipes, heures supplémentaires, productivité, qualité… Les ressources humaines : embauches, suivi juridique et social… L'administratif : trésorerie, prix de revient, suivi de l'encours client, arrêts maladie…

C'est quoi un tableau de bord exemple ?

Le tableau de bord regroupe et synthétise tout une série de données et d'indicateurs RH qui vont vous permettre de suivre et monitorer les ressources humaines de l'entreprise. Il facilite le suivi de l'atteinte des objectifs de l'entreprise. Il permet d'analyser ce qui fonctionne ou non au sein de votre entreprise.

C'est quoi un tableau de bord KPI ?

Un tableau de bord KPI est un outil de suivi des activités et de la santé générale d'une entreprise. Les KPI, Key Performance Indicator(s), peuvent s'appliquer à quasiment toutes les dimensions de l'entreprise (atelier, marketing, commercial, finance, organisation…).

Quel est l’un des inconvénients des tableaux de bord ?

Problèmes de compatibilité et d'interface

Les données ne sont pas universelles. La connectivité et la compatibilité constituent un défi courant parmi les tableaux de bord d'entreprise. Supposons qu'un tableau de bord ne puisse pas se connecter à un système métier critique. Dans ce cas, les informations fournies seront incorrectes, obsolètes ou d’une utilité limitée.

Quelle est la différence entre le tableau de bord et le reporting ?

En résumé, la mise en place de reporting consiste à collecter et traiter les données, tandis que créer un tableau de bord vise à analyser la data pour appuyer la prise de décision.

Quels sont les inconvénients de l’utilisation de tableaux de bord ?

Trop d'informations, trop d'options ou trop de détails peuvent submerger ou dérouter l'utilisateur, obscurcissant le message principal ou l'objectif du tableau de bord . Il existe également un risque de compromettre la qualité ou la sécurité des données en exposant des données sensibles ou inexactes, ou en autorisant des modifications non autorisées ou involontaires des données.

Qui élabore le tableau de bord ?

En fonction de ses propres besoins d'informations, le chef d'entreprise construit son tableau de bord sur mesure où il retrouvera uniquement les indicateurs qui l'intéressent.

Comment remplir un tableau de gestion ?

Pour remplir le tableau de bord de gestion, vous vous munirez de vos trois derniers comptes de résultat et bilans comptables. Vous renseignerez, dans un premier temps, le nom de votre entreprise, le nombre d'actions au capital de la société, et les dates de clôture des 3 derniers exercices.

Quel est la structure d'un tableau de bord ?

Identification des besoins, définition des indicateurs, analyse et traitement des données et élaboration du tableau de bord sont les quatre étapes qui permettent de construire un tableau de bord pertinent. Une fois l'audience identifiée, il conviendra de définir les indicateurs à présenter.

Quels sont les différents types de tableau de bord ?

Il existe trois types de tableaux de bord :
  • Les tableaux de bord orientés stratégie (appelés tableaux de bord stratégiques ou « balanced scorecard »),
  • Les tableaux de bord de contrôle des coûts (appelés tableaux de bord budgétaires),
  • Les tableaux de bord de performance (appelés tableaux de bord opérationnels).

Quelle est la première étape de la méthodologie d'élaboration du tableau de bord ?

La première étape dans la création d'un tableau de bord c'est de définir vos besoins en les mettant en relation avec les données que vous avez à disposition. Un tableau de bord a deux missions : permettre au créateur de prendre les meilleures décisions sur son sujet et les communiquer à ses managers ou son équipe.

Comment définir un bon KPI ?

Pour définir de bons KPI, il convient de déterminer les objectifs stratégiques communs de l'entreprise, tout en gardant en ligne de mire les objectifs opérationnels à atteindre. Afin de choisir les mesures pertinentes, un seul mot d'ordre : la cohérence.

Où faire un tableau de bord ?

Infogram est un outil en ligne gratuit pour créer des tableaux de bord efficaces pour votre équipe ou vos clients. Les tableaux de bord peuvent répondre à des questions telles que : Êtes-vous en phase avec vos objectifs de ventes ?

Les tableaux de bord peuvent-ils être inefficaces ?

Mais même si vos tables et SQL sont en parfait état, vos tableaux de bord peuvent encore être un peu lents . Les tableaux de bord sont lents en raison de mauvais modèles de données et d'outils qui ne sont pas destinés au temps réel.

Quels sont les trois types d'indicateurs ?

indicateur de résultat (progression en terme d'égalité de rémunération) indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)

Combien de KPIS doivent figurer sur un tableau de bord ?

En bref, le nombre optimal de KPI dans un tableau de bord exécutif devrait être compris entre trois et dix . Ce n'est pas le lieu pour les KPI non pertinents pour les managers comme le taux de rebond ou le temps moyen passé.