Quel est le taux de ferritine normal pour une femme de 60 ans ?

Interrogée par: Nicolas Leleu  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (12 évaluations)

Le taux sérique normal de ferritine est variable selon les techniques de laboratoire utilisées. Pour les hommes et les femmes de plus de 50 ans il est compris entre 30 et 280 mg/L. Pour les femmes de moins de 50 ans, il est de 20 à 120 mg/L.

Quel taux de ferritine est inquiétant ?

Dosage dans le sang : à partir de quel taux de ferritine faut-il s'inquiéter ? « La norme se situe généralement entre 30 et 200 ou 300 microgrammes par litre. En dessous de 30 , c'est trop bas. Au dessus de 300, c'est trop haut.

Quel est le taux de ferritine pour une femme ménopausée ?

Voici les valeurs de référence : entre 20 et 350 microgrammes par litre (μg/l) chez l'homme ; entre 20 et 200 μg/l chez la femme ; entre 80 et 300 μg/l chez la femme ménopausée.

Quel est le bon taux de fer pour une femme ?

Le taux sérique normal de fer est compris entre 12 et 30 mmol/L (soit 65 à 180 mg/dl). Les limites inférieures de la normale sont de 11 mmol/L pour l'homme, 12,5 mmol/L pour la femme et 18 mmol/L pour le nouveau-né.

Quel taux ferritine cancer ?

La valeur seuil est de 200 -275 μg/L (ng/mL) de ferritine (selon le sexe). Des taux de ferritine élevés se rencontrent également en présence des tumeurs suivantes : leucémie aiguë, maladie de Hodgkin et cancer du poumon, du colon, du foie et de la prostate.

Qu'est-ce que la ferritine ? Quelles sont les normes ?

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce que la banane est riche en fer ?

Grâce à sa teneur élevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang, aidant ainsi à diminuer les risques d'anémie. La banane contient aussi du tryptophane, qui aide le corps à produire la sérotonine, qui a un effet sur l'humeur et qui agit comme un sédatif doux.

Est-ce que le stress peut augmenter la ferritine ?

Non, le stress n 'a aucune répercussion sur votre "ferritine". La maladie se nomme HEMOCHROMATOSE ; votre ferritine ne semble pas trop conséquente mais il serait bon d'en parler avec votre médecin ; évitez de consommer des aliments contenant du fer : fruits, viande rouge etc...

Qu'est-ce qui fait monter la ferritine ?

La cause la plus fréquente d'une augmentation du taux de ferritine sérique associée à une majoration du coefficient de saturation de la transferrine et du fer sérique est l'hémochromatose. Cette maladie génétique est à l'origine d'une cirrhose hépatique, d'un diabète sucré et d'une hyperpigmentation de la peau.

Quel organe produit la ferritine ?

Elle est présente dans le foie, la rate, les muscles squelettiques, la moelle osseuse et dans la circulation sanguine en plus petite quantité. D'ailleurs la quantité de ferritine dans le sang est directement liée à la quantité de fer stocké dans l'organisme.

Est-ce que la ferritine fatigue ?

L'hémochromatose est parfois découverte par hasard: la fatigue fait soupçonner une anémie, mais le bilan sanguin montre au contraire une ferritine très élevée, reflétant la surcharge en fer des tissus. Le taux sanguin de cette protéine de stockage du fer peut exploser en cas d'hémochromatose.

Quel fruit manger quand on a trop de fer ?

Privilégier les aliments riches en fibres
  • Produits céréaliers complets ;
  • Son de blé et d'avoine ;
  • Légumineuses ;
  • Soja ;
  • Noix ;
  • Haricots ;
  • Betteraves ;
  • Fruits rouges ;

Quel est le taux normal de ferritine ng ml ?

Les taux normaux sont les suivants : Femmes <50 ans : de 7 à 132 ng/ml. Femmes >50 ans : de 10 à 265 ng/ml. Hommes : de 18 à 464 ng/ml.

Quel est le fruit le plus riche en fer ?

La noix de coco 3,3 à 3,5 mg/100 g ; Les dattes 3 mg/100 g ; Les raisins secs 1,3 mg/100 g ; Le cassis 1.2 mg/100 g.

Quelle est la différence entre le fer et la ferritine ?

"Le fer est le fer qui circule dans le sang de façon immédiate et qui est partagé avec les cellules en permanence et la ferritine est une protéine qui stocke les réserves en fer de l'organisme. "Lorsque le fer est bas et que la ferritine est encore normale, on ne s'inquiète pas.

Comment lire le fer sur une prise de sang ?

Le taux de fer dans le sang est normalement compris entre 70 et 175 μg/dl (microgrammes par décilitre) chez les hommes et entre 50 et 150 μg/dl chez les femmes mais il varie énormément chez une même personne au cours de la journée (amplitude de 30 à 40 %).

Quel est le rôle de la ferritine ?

La ferritine est la protéine de mise en réserve du fer dans l'organisme. Son aptitude à stocker le fer lui confère une double fonction de réserve et de détoxification du fer.

Quelle maladie peut provoquer trop de fer dans le sang ?

L'hémochromatose (également appelé hémochromatose héréditaire) est une maladie génétique qui se caractérise par une absorption excessive de fer par l'intestin, et une accumulation toxique de ce fer dans divers organes : peau, foie, cœur, pancréas, etc.

Quels sont les boissons qui contiennent du fer ?

Les boissons à base de cacao. Le cacao est très riche en fer.
...
Il en contient 48,5mg/100g.
  • -Le thé. ...
  • -Les autres boissons riches en fer : il s'agit de boissons élaborées à partir d'aliments contenant du fer (spiruline, graines de lin, certains légumes verts) apportent du fer d'origine végétale.

C'est quoi la ferritine dans une prise de sang ?

La ferritine est une protéine ressemblant à une coquille d'oeuf capable de stocker du fer en son sein (jusqu'à 4500 atomes de fer par molécule de ferritine),ce qui en fait la protéine de stockage du fer par excellence, en particulier au niveau des hépatocytes et du système macrophagique (hépatosplénique).

Est-ce grave si on a trop de ferritine ?

Lorsque le fer est en excès, il est donc stocké et accumulé dans certains organes, dont le foie, qui va développer des lésions pour faire face à cette surcharge. Peuvent apparaître alors une cirrhose voire un cancer dans le foie, mais aussi une insuffisance cardiaque au niveau du cœur, et du diabète par le pancréas.

Quel symptôme quand on a trop de ferritine ?

Les symptômes de l'hémochromatose :

- Une fatigue chronique importante, - Des douleurs articulaires, surtout les petites articulations des mains. Donner une poignée de mains devient douloureux. Les poignets et les hanches peuvent être atteints.

Quels sont les symptômes d'une ferritine trop élevée ?

Une hémochromatose

Maladie génétique d'origine celtique, l'hémochromatose se traduit généralement par un cortège de symptômes assez caractérisé : une fatigue chronique, des douleurs articulaires, un teint bronzé ou grisâtre, des problèmes sexuels (à l'érection), ou un diabète.

Quels sont les aliments à éviter quand on a trop de fer ?

Quels sont les aliments très riches en fer à éviter ? Liste des aliments contenant une forte teneur en fer
  • Viande rouge. Idéale pour faire le plein de fer, la viande rouge figure parmi les aliments proscrits en cas d'excès de fer. ...
  • Foie de veau. ...
  • Thym. ...
  • Le pignon de pin. ...
  • Le chocolat noir. ...
  • La spiruline. ...
  • Le cumin. ...
  • Les fruits de mer.

Quelle eau boire quand on a trop de fer dans le sang ?

Les eaux les plus riches en fer sont : Orezza : 0.035 mg. Hépar : 0.001 mg. Evian : 0.001 mg.
...
Certaines eaux n'en contiennent pas du tout :
  • Salvetat.
  • Saint-Yorre.
  • Rozana.
  • Vichy-Celestin.

Comment faire baisser le taux de ferritine rapidement ?

La réponse de l'expert

De façon générale, il faut diminuer la consommation de source de fer héminique (abats, viandes rouges). Pour diminuer l'absorption du fer aux repas on peut également boire du thé et du café aux repas car ceux-ci diminuent l'absorption du fer.