Quel est le but d'un reporting ?

Interrogée par: Margaux Coste  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (4 évaluations)

Le reporting a deux buts principaux : être analysé afin d'orienter les décisions stratégiques ; guider les managers et leurs équipes vers l'atteinte des objectifs préalablement fixés.

Pourquoi faire le reporting ?

Le principal avantage du reporting est la visualisation. Il permet de matérialiser des données et de les rendre compréhensibles de tous afin qu'elles deviennent de bons indicateurs de performance. Vous ne pourrez présenter dans votre rapport une liste brute de résultats, sauf si vous souhaitez perdre votre lecteur !

Quelle différence entre reporting et tableau de bord ?

Quelles différences entre le reporting et le tableau de bord ? Alors qu'un tableau de bord fournit les données brutes, un reporting apporte des renseignements détaillés sur la situation d'un service ou d'une entreprise. Un reporting est donc beaucoup plus long qu'un tableau de bord.

Qu'est-ce q'un reporting ?

Le reporting est l'expression anglophone de la communication de données. Il consiste en la présentation de rapports sur les activités et les résultats d'une entreprise ou de toute autre organisation.

C'est quoi un outil de reporting ?

Définition. Le terme "Reporting" désigne une famille d'outils de Business intelligence destinés à assurer la réalisation, la publication et la diffusion de rapports d'activité selon un format prédéterminé.

Comment utiliser REPORTING VERBS en anglais

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les types de reporting ?

Les différents types de reporting : stratégique, tactique, opérationnel, analytique.

Quand faire du reporting ?

On peut le produire chaque semaine ou chaque mois selon la stratégie à déployer et les canaux où seront diffusés les contenus. Un reporting global sera produit en fin de stratégie pour conclure.

Quels sont les outils de reporting ?

Un outil de reporting est une solution qui permet de suivre son activité à l'aide de tableaux de bord personnalisés. Il fonctionne grâce à une collecte de données automatisée et au report de ces dernières dans des tableaux de bord prévus à cet effet, bien souvent directement intégré à Excel.

Comment faire un reporting efficace ?

Comment faire de votre reporting un véritable outil de motivation ?
  1. Choisissez les bonnes données. Pour éviter le côté chronophage trop souvent associé à l'élaboration d'un rapport, anticipez, collectez et notez les informations au fur et à mesure. ...
  2. Tenez compte de l'audience. ...
  3. Ne lésinez pas sur la forme. ...
  4. DO. ...
  5. DON'T.

Comment faire un tableau de reporting ?

4 - Les étapes pour élaborer un TdB
  1. Déterminez les buts du tableau de bord. ...
  2. Identifiez les objectifs et choisissez les indicateurs clés. ...
  3. Organisez la hiérarchie du pilotage. ...
  4. Définissez les fréquences de mise à jour. ...
  5. Sélectionnez le support. ...
  6. Identifiez les sources de données. ...
  7. Définissez comment livrer le TB aux destinataires.

C'est quoi le reporting en Contrôle de gestion ?

Le reporting de contrôle de gestion est un outil qui permet de s'assurer de la bonne marche globale de l'entreprise. On s'assure de l'homogénéité des chiffres de l'entreprise. À l'aide de tableaux de bords, gérez l'entreprise de façon efficace et performante.

Quels sont les indicateurs de la performance ?

Un indicateur de performance clé, ou KPI, est une métrique (donnée chiffrée) permettant d'évaluer l'efficacité d'une action par rapport à un objectif.

Comment faire un tableau de suivi d'activité ?

Comment l'établir ? Le tableau suivi d'activité est établi avec des indicateurs clés permettant de quantifier les objectifs de l'entreprise. Pour pouvoir construire un tableau de suivi efficace, il existe plusieurs types d'indicateurs clés à prendre en charge.

Comment faire un reporting sous Excel ?

Comment faire un reporting Excel : le guide complet
  1. Définissez l'objectif de votre rapport.
  2. Récupération des données.
  3. Préparation et analyse des données.
  4. Établissement et formatage du reporting dans Excel.
  5. Partager votre reporting.
  6. Aller un peu plus loin.

Quel est l'objectif principal du reporting financier ?

Le reporting financier a pour objectif de donner une image fidèle de la situation financière d'une entreprise. Utilisé par la direction de l'entreprise, le reporting financier est également un outil très apprécié des investisseurs.

C'est quoi un reporting mensuel ?

Le reporting mensuel est un système d'information, support de la gestion d'une entreprise qui consiste : à collecter des données comptables et financières ; à synthétiser et analyser ces données.

Comment faire le reporting mensuel ?

Le reporting mensuel consiste à apporter un éclairage sur une période mensuelle concernant plusieurs activités de l'entreprise. Il s'agit donc de collecter les données comptables et financières nécessaires, puis de les analyser afin de produire un rapport synthétique.

C'est quoi un tableau de bord d'une entreprise ?

Le tableau de bord est un outil de pilotage d'une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d'anticiper les évolutions prévisibles et d'inciter le chef d'entreprise à prendre des décisions.

C'est quoi un reporting projet ?

Reporting projet : définition

Le reporting projet, appelé également le reporting d'activité, est un outil qui permet de prendre en compte de façon périodique les différents indicateurs de performance d'un projet.

Pourquoi utiliser un tableau de bord ?

Pourquoi établir un tableau de bord ? Le tableau de bord a pour objectif de piloter l'organisation de l'entreprise par l'intermédiaire des indicateurs de performance. Il constitue un outil de gestion efficace qui permet de définir les prévisions et de contrôler la réalisation.

Quelle est la différence entre le reporting et les analytics ?

Cependant, en fin de compte, le reporting donne simplement aux proprietaires d'entreprise la valeur de comprendre leurs donnees, tandis que l'analyse leur donne la valeur de savoir ce qu'ils peuvent faire a l'avenir.

Comment définir les indicateurs du tableau de bord ?

Les indicateurs (financiers, humains, techniques, économique, de qualité, de flexibilité, d'éclairage) doivent être :
  1. Clairs et en lien direct avec l'action à entreprendre,
  2. Les moins nombreux possibles,
  3. Non manipulables (n'importe quelle personne de l'entreprise doit être en mesure de les lire de la même façon),

C'est quoi le reporting commercial ?

Définition du reporting commercial

Établir un reporting commercial consiste à collecter puis à analyser les données relatives aux forces de vente afin : d'évaluer avec précision leurs performances et le niveau d'atteinte des objectifs, de suivre le bon déroulé des activités de manière générale.

Quel est le contenu d'un rapport d'activité ?

Un rapport d'activité comprend trois parties principales, à savoir l'introduction, le corps du texte et la conclusion.

Quelles sont les limites d'un tableau de bord ?

Chaque tableau de bord peut contenir jusqu'à 12 widgets. Pour partager des tableaux de bord et des données avec la vue actuelle, vous devez disposer du rôle Éditeur. Les utilisateurs disposant du rôle Lecteur peuvent tout de même partager des modèles de tableau de bord via un lien ou dans la galerie de solutions.

Article suivant
Pourquoi Mercedes Benz ?