Pourquoi Meursault est un étranger ?

Interrogée par: Colette-Nathalie Lecoq  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (10 évaluations)

En effet, Meursault est étranger à la société, à la justice, à lui-même. Il est étranger à la société, parce qu'il ne s'identifie pas à elle. Ils ne se comprennent pas mutuellement, ce qui les met mal à l'aise. Ils n'ont ni les mêmes valeurs ni la même vision du monde, ils sont trop différents.

Pourquoi l'étranger s'appelle l'étranger ?

Le personnage est aussi très simple et n'a pas de sentiments. Pour conclure, Albert Camus choisi l'adjectif « Étranger » pour définir tout le roman. Le personnage est un étranger dans l'histoire qui ne ressent rien tout au long du récit. Son comportement surprend le lecteur et il est souvent exagéré.

Quel est le sens de l étranger d'Albert Camus ?

"L'Étranger" raconte la méchanceté du quotidien, l'ambivalence du soleil, la tendre indifférence du monde et la folie des hommes, sacrifiant sur l'étal de leurs certitudes celui qui, parce qu'il ne sait pas mentir ni pleurer, ne leur ressemble pas.

Quel est le caractère de Meursault ?

Portrait de caractère de Meursault. Meursault est un homme qui, dans la première part du roman, vit dans un état d`innocence enfantine. - inapte de deviner les attentes des autres. Il s`occupe peu des règles de la société.

Quel est le but de l'étranger ?

Comme toute autre œuvre littéraire de ce cycle camusien, l'Etranger a pour but d'inciter une réflexion profonde sur l'absurde fondamental de la condition humaine qu'il faut analyser ; afin de pouvoir le dépasser et évoluer vers une révolte positive qui débouche sur un potentiel d'humanisme.

Le personnage de Meursault dans L'étranger de Camus

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi Meursault a tiré 4 fois ?

j'ai tiré encore quatre fois. Meursault, plutôt que de subir le destin, décide ici de le prendre en charge. Plutôt que d'être victime de l'absurde, il décide d'assumer son geste en le réitérant, ostensiblement, quatre fois. Ces quatre coups supplémentaires sont un acte d'affirmation de soi.

Quelles sont les valeurs de Meursault ?

Un homme qui a fondé ses seules certitudes sur le désir, la joie des sens, l'accord avec le monde, le bonheur terrestre. « Le bonheur et l'absurde sont deux fils d'une même terre » dit le Mythe de Sisyphe […] ; Meursault ne renie ni l'un ni l'autre.

Comment Meursault voit le monde ?

D'abord avec une sorte d'inertie, puis en une révolte violente dans le dernier chapitre. Pour Meursault, le monde n'a pas de sens, il n'est que sensations. Et il refuse de revenir sur cette manière de voir le monde. Finalement il accepte la mort pour rester fidèle à lui-même, il veut à tout prix mourir sot.

Pourquoi Meursault a tué l'Arabe ?

Selon l'accusation, en effet, Meursault a bien tué l'Arabe de façon préméditée, justement parce qu'il a pu tuer symboliquement sa mère.

Quel est l'absurde dans l étranger ?

Incapable de donner un sens à sa vie – ni signification ni direction –, il éprouve l'absurde de son existence, sans pour autant le penser consciemment, lucidement. C'est en ce sens qu'il est un étranger radical, parce que son étrangeté trouve en lui-même sa source, sans jamais être nommée ni, par suite, dépassée.

Qu'est-ce qui déclenche chez Meursault une grande colère ?

C'est d'abord la révolte que ce passage montre. Le refus de la religion : « Je me suis mis à crier à plein gosier et je l'ai insulté et je lui ai dit de ne pas prier. Je l'avais pris par le collet de sa soutane. ». C'est le refus d'un au-delà, l'affirmation de la vie immanente, « hinc et nunc ».

Comment Comprenez-vous le titre l'étranger ?

Le titre « L'étranger » renvoie à trois interprétations : le personnage principal Meursault est un étranger, puisque par son indifférence il est différent des autres hommes, tout lui est égal. Meursault est étrange pour le lecteur, très déroutant, puisqu'il est parfois difficile de suivre sa logique.

Pourquoi le nom de Meursault ?

Dans le célèbre roman d'Albert Camus 'L'étranger', le héros, qui s'appelle Meursault, porte ce nom par rapport au soleil et à la mort (on peut le décomposer en 2 mots : Mort et Soleil). En effet, durant l'enterrement de sa mère, le soleil y joue un rôle important, tout comme lors du meurtre de l'arabe sur la plage.

Quels sont les sentiments de Meursault ?

Il est taciturne et ne ressent aucun sentiment ; son absurdité se voit aussi à travers les réponses aux questions qu'on lui pose. Il n'y même prise de conscience.

Quel sens Meursault Donne-t-il à la vie ?

Ainsi la deuxième partie révèle-t-elle le sens du livre : Meursault est donc bien cet « étranger » aux autres qui remet en question notre façon d'être, de sentir ou de penser et dont l'existence même est intolérable parce qu'elle nous rappelle que tout est vanité.

Quel est le dernier souhait de Meursault ?

C'est dans la mort que Meursault trouve la libération si attendue «je me sentais prêt à tout revivre ». On peut «jouer à recommencer». Si Meursault refusait de pleurer sur sa mère, c'est pour ne pas nier le bonheur de ses derniers instants. ---+ Le bonheur passe par l'acceptation et par le renoncement.

Pourquoi Meursault est intéressant ?

Meursault est une énigme vivante aux autres d'abord : étonnement et indignation des autres devant son indifférence à l'amour, à la mort, scandale pour le juge d'instruction qui le traite d'antéchrist, pour le procureur qui juge l'homme sans cœur, sans larmes devant le tombeau de sa mère…

Pourquoi l étranger est intéressant ?

L'auteur propose une réflexion sur la justice assez intéressante. C'est en cela que la seconde partie du roman est admirable. Le personnage se retrouve sur sa personnalité, sur les défauts qui font de lui un homme imparfait, certes, mais un homme tout de même. Ses défauts font-ils de lui un homme mauvais ?

Pourquoi Parle-t-on d'absurde dans l'étranger ?

Le narrateur ne définit pas son étrangeté. Le lecteur est amené à en donner une acception morale et sociale, non ethnologique ou politique. Meursault est étranger, il n'est pas un étranger ; il est marginal plus qu'asocial. Sa différence naît de son indifférence aux normes, auxquelles pourtant il se plie.

Quelle image du monde Meursault Donne-t-il ?

Meursault donne une image de passivité : la narrateur exprime son étonnement devant ce qui lui arrive.

Quel âge a Meursault dans L'Étranger ?

Fiche de lecture l'étranger de camus

Camus, l'Étranger No : 1 Pages de référence Nom du personnage MEURSAULT Portrait physique On en apprend guère sur l'aspect physique de M. Il est bronzé, et a dans les trente ans.

Est-ce que Meursault meurt ?

Sa mort représente donc la fin de son supplice et de son traumatisme intérieur que lui infligeait la vie. Meursault espère trouver la paix – ou du moins il l'anticipe – après sa mort.

Comment se termine l'étranger ?

Meursault finit par tuer l'Arabe, sans trop savoir comment il en est arrivé là. Le procès commence. Après plusieurs témoignages, la cour délibère et condamne Meursault à mort.

Article suivant
Quel Linux installer sur un PC ?