Quel est le but d'un graphique ?

Interrogée par: Georges Moulin-Lamy  |  Dernière mise à jour: 28. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (48 évaluations)

Un graphique en courbes est un type de graphique de base, fréquemment utilisé pour représenter l'information sous forme d'un ensemble de points de données, appelés « marqueurs », reliés par des segments de lignes droites.

Quel est l'intérêt de la représentation graphique ?

L'idée est de transférer un contenu écrit vers un contenu visuel pour faciliter son analyse, sa compréhension et son interprétation. Les représentations graphiques permettent de présenter les connaissances sous diverses formes: visuelle, textuelle, auditive et même une combinaison de plusieurs supports multimédias.

Quel est le but d'un diagramme ?

Un diagramme est une représentation graphique des données. La visualisation des données via les diagrammes permet d'identifier les modèles, les tendances, les relations et la structure des données. Utilisez des diagrammes avec des cartes pour explorer les données et pour élaborer un récit.

Comment expliquer un graphique ?

1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.

Quand utiliser un graphique ?

Les graphiques de composition sont utilisés pour afficher les parties d'un tout et l'évolution dans le temps. Les graphiques de distribution sont utilisés pour montrer comment les variables sont distribuées dans le temps, pour identifier les cas particuliers et les tendances.

Faut-il faire des études en graphisme ?

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi utiliser un graphique dans la présentation de données ?

Un graphique permet de visualiser des données chiffrées et mettre l'accent sur des points dominants ou particuliers. Une fois modélisés, vous pouvez insérer un graphique dans un texte ou encore, en faire une présentation magistrale.

Quels sont les trois types de graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Comment faire l'analyse graphique ?

Cette analyse s'effectue en plusieurs étapes :
  1. dégagez l'essentiel : selon les graphiques, il convient de dégager la tendance générale ou l'idée principale ;
  2. approfondissez l'étude : au-delà d'une tendance générale, il faut chercher les ruptures, trouver les périodes significatives, les moments-clés ;

Comment interpréter graphiquement un résultat ?

Dans un graphique dans les marges, observez le nuage de points et les graphiques dans les marges à la recherche de valeurs aberrantes. Sur un nuage de points, les points isolés indiquent des valeurs aberrantes. Sur un histogramme, des barres isolées aux extrémités indiquent des valeurs aberrantes.

Comment lire un graphique exemple ?

Lire les images sur un graphe
  1. On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image.
  2. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f.
  3. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

Quelle est la différence entre graphique et diagramme ?

En effet, le terme « diagramme » fait référence à toute représentation picturale de données d'une manière qui rend les données plus faciles à comprendre, tandis que le terme « graphique » est plus spécifique et fait référence à la représentation picturale de deux variables ou plus qui contiennent des valeurs numériques ...

Quel est le but principal du diagramme de Gantt ?

Un diagramme de Gantt est donc un outil de gestion de projet utilisé par les chefs de projet pour suivre l'activité et son ordonnancement dans le temps. Il permet de représenter graphiquement les différentes tâches à effectuer, leur durée et leur échéance.

Comment représenter graphiquement un processus ?

Mappez votre processus en utilisant différents symboles (flèches, cercles, rectangles, ovales et diamants) pour représenter chaque point de données.
  1. Sélectionnez le type de processus. ...
  2. Déterminez le début et la fin du processus. ...
  3. Recueillez les informations requises. ...
  4. Éliminez les inefficacités. ...
  5. Concevez votre processus.

Comment Appelle-t-on la représentation graphique ?

Le sonagramme est une représentation graphique d'un son, avec le temps en abscisse et la fréquence en ordonnée.

Comment s'appelle une représentation graphique ?

Diagramme à barres ou à colonnes

Les diagrammes à barres sont les graphiques les plus courants, car ils sont faciles à lire et à comprendre. Si vous travaillez avec des données numériques ou quantitatives, un diagramme à barres est souvent le meilleur graphique à utiliser.

Comment commenter un graphique courbe ?

La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.

Comment résoudre une équation avec un graphique ?

Résoudre graphiquement l'équation f (x) = k, c'est trouver les abscisses des points de la courbe qui ont pour ordonnée k. Exemples : Soit f une fonction affine, définie sur , et sa courbe représentative. Résoudre l'équation f(x) = 3 à partir de sa droite représentative ci-dessous.

Comment résoudre une inéquation graphiquement ?

La méthode de résolution d'une telle inéquation est la suivante. - Etape 1: sur le graphique comportant la courbe représentant la fonction, tracer la droite d'équation y = a (droite horizontale d'abscisse a). - Etape 2: repérer les zones de la courbe situées au-dessus de la droite tracée.

Comment représenter graphiquement un système d'équation ?

On trace la droite qui passe par ces 2 points.
  1. Tracer une droite à partir des valeurs d'un point et de la pente.
  2. Tracer une droite à partir de la forme fonctionnelle de l'équation.
  3. Tracer une droite à partir de la forme symétrique de l'équation.
  4. Tracer une droite à partir de la forme générale de l'équation.

Quelles sont les étapes pour construire un graphique ?

Créer un graphique
  1. Sélectionnez des données pour le graphique.
  2. Cliquez sur Insertion > Graphiques recommandés.
  3. Sous l'onglet Graphiques recommandés, sélectionnez un graphique pour en afficher l'aperçu. ...
  4. Sélectionnez un graphique.
  5. Sélectionnez OK.

C'est quoi une méthode d'analyse ?

L'analyse technique est une méthode d'analyse fondée sur l'étude des indicateurs techniques. Pour analyser l'historique des transactions avec objectivité, les traders font appel à des formules mathématiques dont le résultat est représenté de façon visuelle : les indicateurs techniques.

Comment faire l'interprétation d'un diagramme en barre ?

Les diagrammes en barres montrent les dénombrements de catégories dans vos données. Contrairement aux histogrammes, les diagrammes en barres ne sont pas affectés par des valeurs extrêmes. Le diagramme en barres montre simplement une autre barre pour la catégorie avec très peu (ou beaucoup) de valeurs dans la barre.

Quel est le type de graphique qui permet de visualiser au mieux ?

Les lignes et courbes

C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).

Quel type de graphique pour comparer ?

Un graphique Treemap est utile pour comparer plusieurs résultats en même temps. Si vous ajoutez plus d'un attribut au volet Colonnes, un graphique Treemap affiche les résultats sous la forme d'une hiérarchie.

Comment s'appelle un graphique avec des courbes ?

Courbes (Line chart)

Dans l'exemple suivant, les mêmes données sont représentées en bâtons et en courbes. Les bâtons sont efficaces pour comparer des données entre elles. Mais les courbes montrent plus clairement les changements d'évolution.