Pourquoi les poules mangent les poussins ?

Interrogée par: Andrée de la Delattre  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (44 évaluations)

Le cannibalisme est la raison pour laquelle les poules mangent leurs bébés. Les poules cannibales ont de fortes chances de tuer leurs poussins, même si vous séparez la mère poule des autres poules de votre troupeau. Le stress incite également les poules à manger leurs bébés.

Pourquoi une poule s'attaque aux poussins ?

La poule, même apprivoisée, peut se montrer très agressive contre ceux qui oseraient s'approcher trop près de ses petits. Elle regarde toujours autour d'elle pour surveiller ses poussins et pour s'assurer qu'ils sont bien tous là.

Est-ce que la poule nourrit les poussins ?

La seule façon pour une poule de nourrir ses poussins est de tenir la nourriture dans son bec et de laisser les poussins la saisir eux-mêmes. Il est possible qu'elle arrache quelques morceaux d'aliments plus gros et les laisse tomber pour que ses petits les mangent.

Qui mange des poussins ?

pour la poule : le renard, la belette, la fouine, le putois, le chien errant ou non ; pour les poussins : le rat et le chat ; pour les œufs : les hérissons, les vipères et les couleuvres.

Comment eviter la mortalité des poussins ?

Des études ont montré que le maintien d'une température constante de 37,8°C pour la coquille de l'œuf est la méthode qui donne les meilleurs résultats5. La perte d'eau due à l'évaporation pendant l'incubation peut contribuer à une mortalité embryonnaire plus élevée et à une mauvaise qualité des poussins.

Comment élever des poussins : prendre soin d'un poussin au poulailler- Truffaut

Trouvé 25 questions connexes

Comment savoir si mes poules ont la coccidiose ?

La coccidiose engendre donc d'une façon générale des diarrhées et des retards de croissance, ainsi que des baisses de ponte. Les plumes autour du cloaque sont souillées. Dans le cas des formes chroniques il arrive que les seuls symptômes visibles soient une apathie et un plumage ébouriffé.

Quand séparer les poussins de la poule ?

Si les poussins sont seuls, pour éviter bagarres et risque sanitaires, il est judicieux d'attendre que les poussins soient assez forts pour les lâcher au milieu des autres poules. L'âge auquel les poussins sont intégrés varie selon leur vigueur, mais la “rencontre” est raisonnable entre 7 semaines et 10 semaines.

Qui attaque les poules la nuit ?

Les rapaces, diurnes ou nocturnes peuvent attaquer et manger vos poules. On pense aux rapaces, notamment diurnes, tels les buses, les éperviers, qui chassent et attaquent en journée. Ils survolent vos enclos et volières, repèrent leurs proies et piquent pour se saisir de vos poules.

Qui coupe la tête des poules ?

Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ. N'y voyez pas du sadisme, c'est uniquement de la défense pour elle.

Quel animal tue les poules la nuit ?

Le plus grand prédateur des poules est le renard : ses attaques peuvent avoir lieu de nuit comme de jour. Pour s'infiltrer dans le poulailler, il peut soit faire un trou sous le grillage, soit sauter par-dessus un grillage trop bas ou alors faire un trou dans le grillage avec ses dents.

Comment faire accepter des poussins à une poule ?

Introduire un nouveau membre (poule, poussin ou coq) doit donc se faire prudemment pour que tout le monde trouve sa place. Il va falloir que chacun s'apprivoise. Pour y parvenir, vous pouvez rassembler vos poussins dans une cage que vous laisserez ensuite au milieu de votre poulailler pendant une bonne grosse semaine.

Comment la poule protège ses poussins ?

Surtout connues pour picorer et pondre des oeufs, les poules possèdent aussi un instinct maternel très fort pour protéger leurs petits poussins, exemple avec ce faucon qui tente plusieurs fois mais se fait repousser par la maman poule.

Comment gérer des poussins dans un poulailler ?

Le nid de vos poussins doit être très bien entretenu et maintenu au sec. Veillez à changer la litière 2 fois par semaine et à ventiler régulièrement l'espace (attention au courant d'air). Au bout de quelques jours, n'hésitez pas à disposer un peu de sable au sol qui aidera vos poussins à digérer.

Est-ce qu'une poule reconnaît son maitre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce qu'une poule peut tuer une autre poule ?

Durant la mue, les poules peuvent s'arracher mutuellement des plumes pour se donner un coup de mains, ce qui est tout à fait normal. Quelle solution ? Là encore, il convient simplement de surveiller qu'une poule ne soit pas blessée par inadvertance et qu'elle ne soit pas ciblée par d'autres poules.

Comment reconnaître la poule dominante ?

C'est très simple : les poules dominantes ont droit aux meilleures choses en premier. Et pour se situer, elles traduisent ça par des coups de becs : ◼️ la poule située tout en haut de la hiérarchie peut picorer toutes les autres. ️ et ainsi de suite jusqu'à la toute dernière, qui elle n'a le droit de picorer personne.

Comment savoir si une poule est stressé ?

Le comportement d'une poule stressée est caractéristique :
  1. elle perd une grande quantité de plumes au niveau du cou ;
  2. elle a moins d'appétit ;
  3. elle arrache ses plumes ou celles de ses congénères ;
  4. elle pond moins ou plus du tout.

Comment les buses tuent les poules ?

Les buses peuvent attaquer les poules de manière brutale et silencieuse. Les attaques de rapaces sont très difficiles à éviter, car les buses et autres autours des palombes rodent silencieusement près du poulailler sans être vus, et attaquent rapidement et par surprise.

Quel animal pour protéger les poules ?

Le système à mettre en place pour stopper un renard et sécuriser ses poules doit être assez élaboré car il est capable de sauter par-dessus un grillage, mais aussi de creuser sous un grillage ou un mur. Et si votre grillage est trop fin, il n'hésitera pas à l'attaquer avec ses dents pour y faire un trou.

Est-ce que un rat peut tuer une poule ?

Les rats peuvent donc tuer une poule adulte.

Est-ce que les poules supportent le froid ?

Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.

Qui mange mes œufs dans le poulailler ?

Les pies, les corbeaux, les rats ou encore les fouines viennent parfois dévorer les œufs de poules. Si votre poulailler est bien clos, le ou la coupable se trouve en revanche sûrement parmi vos pensionnaires.

Pourquoi un poussin pleure ?

Des poussins qui piaillent constamment en faisant du bruit et qui se regroupent sont des poussins qui ont froid. Il faut donc augmenter la température de la couveuse.

Comment savoir si un poussin est un mâle ou une femelle ?

Pressez le poussin avec le plus de douceur possible jusqu'à ce que les excréments sortent et que vous puissiez apercevoir ses parties internes ; Si vous voyez une bosse dans le cloaque, le poussin est un mâle. Sinon, c'est une femelle ! Certaines femelles peuvent avoir une toute petite bosse cependant.

Pourquoi les poussins piaillent le soir ?

Afin de vous signaler qu'ils ont soif.

Article précédent
C'est quoi la persévérance ?