Quel est la différence entre IP et TCP ?

Interrogée par: Christophe Torres  |  Dernière mise à jour: 25. Oktober 2023
Notation: 4.4 sur 5 (57 évaluations)

Quelle est la différence entre TCP et IP ? TCP et IP sont deux protocoles de réseau informatique distincts. IP est la partie qui obtient l'adresse à laquelle les données sont envoyées. TCP est responsable de la livraison des données une fois que cette adresse IP a été trouvée.

Quel est le rôle du protocole TCP et IP ?

TCP/IP est un protocole de liaison de données utilisé sur Internet pour permettre aux ordinateurs et autres appareils d'envoyer et de recevoir des données. L'acronyme TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il permet aux appareils connectés à Internet de communiquer entre eux via les réseaux.

Quelles sont les différences et les similitudes entre les protocoles IP et TCP ?

Le protocole IP définit la manière dont les ordinateurs peuvent se transmettre des données via un ensemble routé de réseaux interconnectés. Le protocole TCP, quant à lui, définit la manière dont des applications créent des canaux de communication fiables à l'échelle de ce réseau.

Quelle est la différence entre OSI et TCP-IP ?

Aujourd'hui, dans le monde réseau, il existe deux modèles largement dominants : le modèle OSI qui définit 7 couches et le modèle TCP/IP (« modèle Internet ») qui définit 4 couches. Le modèle OSI est un modèle de réseau idéalisé (modèle conceptuel), tandis que le modèle TCP/IP est une implémentation pratique.

Quels sont les avantages de TCP-IP par rapport aux autres protocoles ?

Les avantages de l'utilisation du modèle TCP/IP sont notamment les suivants :
  • permet d'établir une connexion entre différents types d'ordinateurs ;
  • fonctionne indépendamment du système d'exploitation ;
  • prend en charge de nombreux protocoles de routage ;
  • dispose d'une architecture client-serveur très évolutive ;

Comprendre les différences entre OSI et TCP/IP en moins de 5 minutes

Trouvé 30 questions connexes

Quel sont les 2 rôles principaux du protocole TCP ?

TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP. TCP permet de vérifier le flot de données afin d'éviter une saturation du réseau. TCP permet de formater les données en segments de longueur variable afin de les "remettre" au protocole IP.

Quel est le protocole le plus utilisé ?

TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.

Pourquoi utiliser TCP ?

Le protocole TCP permet de stabiliser le transfert des données entre deux ordinateurs grâce à la division des données en paquets de données (datagrammes). Le protocole TCP découpe les données en un ensemble de paquets, qu'il va ensuite transmettre à la machine réceptrice.

Qui utilise le protocol TCP ?

Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.

Pourquoi modèle TCP-IP ?

Le Modèle TCP/IP est fondé sur le constat que les logiciels réseaux n'utilisent que très peu, ou pas , les couches session et présentation. Cette couche regroupe toute les protocoles de haut niveau (FTP, SMTP, HTTP, DNS…). Cette couche devra choisir un protocole de transport adapté au service demandé.

C'est quoi l'IP ?

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification unique attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique faisant partie d'un même réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. L'adresse IP est à l'origine du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.

Quelle est la signification de IP ?

Une adresse IP est une adresse unique qui identifie un appareil sur l'internet ou un réseau local. IP est l'acronyme de « Internet Protocol », qui désigne l'ensemble des règles régissant le format des données envoyées via l'internet ou un réseau local.

Quelle est la différence entre TCP et UDP ?

TCP garantit une transmission sans faille des données, même si les paquets perdus ou endommagés sont retransmis. UDP est un protocole « tire et oublie » qui ne vérifie pas les erreurs et ne renvoie pas les paquets de données perdus. UDP est plus adapté à la diffusion et au streaming en direct.

Quels sont les protocoles IP ?

Les protocoles de la couche transport à ce niveau sont TCP (Transmission Control Protocol, protocole de contrôle de la transmission), UDP (User Datagram Protocol, protocole de datagramme utilisateur) et SCTP (Stream Control Transmission Protocol, protocole de transmission de contrôle de flux).

Comment trouver mon adresse IP ?

Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Wi-Fi, puis sélectionnez le Wi-Fi réseau à partir de qui vous êtes connecté. Sous Propriétés, recherchez votre adresse IP en regard de Adresse IPv4.

Quels sont les différents types de protocoles ?

On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables.

Quel est le port de TCP ?

En général, ces derniers sont entre 1024 et 5000. Les ports de 49 152 à 65 535 sont des ports dynamiques pour les requêtes TCP ou UDP.

Quel est le but d'un protocole ?

Dans le domaine des réseaux, un protocole est un ensemble normalisé de règles pour le formatage et le traitement des données. Les protocoles permettent aux ordinateurs de communiquer entre eux.

C'est quoi le port HTTP ?

Le port 80 du protocole HTTP est l'ancien protocole et le port non sécurisé utilisé, tandis que le HTTPS est le protocole et le port du serveur Web sécurisé utilisé pour les communications Web cryptées.

Comment se fait l'adressage IP ?

Comment créer une adresse IP statique
  1. Accédez au Panneau de configuration. ...
  2. Sélectionnez l'adaptateur réseau. ...
  3. Sélectionnez les propriétés. ...
  4. Sélectionnez Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4) ...
  5. Saisissez manuellement l'adresse IP et le masque de sous-réseau. ...
  6. Enregistrez les paramètres. ...
  7. Revenez au DHCP.

C'est quoi un segment TCP ?

Le segment TCP c'est l'unité de transfert du protocole TCP, il est utilisé indifféremment pour établir les connexions, transférer les données, émettre des acquittements, fermer les connexions.

Qui utilise le protocole UDP ?

L'UDP est un protocole idéal pour les applications réseau dans lesquelles la latence perçue est essentielle, comme dans les jeux et les communications vocales et vidéo, qui peuvent subir des pertes de données sans nuire à la qualité perçue.

Quel protocole utilisé le WiFi ?

WEP, WPA et WPA 2 (du plus ancien au plus récent) sont tous trois des protocoles de sécurité des réseaux internet sans fil. Il vise à restreindre l'accès à un réseau WiFi grâce à leur technologie de cryptage.

Quel est le protocole le plus sécurisé ?

Le protocole le plus connu est sans doute le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocole), ou HTTPs dans sa version chiffrée et sécurisée.

Quelle est la différence entre l'Internet et le Web ?

Internet est une plateforme qui permet de faire parvenir des informations d'un ordinateur à un autre. Le web, lui, est un moyen de visiter des pages de sites à partir de navigateurs via des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones.

Article précédent
Comment utiliser la carte Kadéos ?
Article suivant
Quelle couleur fait du marron ?