Quel est le but d'un discours ?

Interrogée par: Isaac Dufour  |  Dernière mise à jour: 20. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (38 évaluations)

Le plus souvent, le discours a pour but de convaincre et/ou de persuader. Convaincre consiste à faire partager un point de vu en s'adressant au raisonnement, à la réflexion, à la logique du destinataire. Persuader vise à obtenir l'adhésion du destinataire en s'adressant à son affectivité.

Quelles sont les caractéristiques d'un discours ?

Caractéristiques : Le discours narrativisé fait partie du récit. Il conserve donc les données du récit : -les temps et les personnes du récit (majoritairement : imparfait ; passé simple ; présent de narration ; 3èmes personnes (il/elle ; ils/elles), le principe étant de conserver le système d'énonciation du récit.

Comment définir le discours ?

 discours

1. Développement oratoire, sur un sujet déterminé, dit en public, et en particulier lors d'une occasion solennelle, par un orateur ; allocution : Discours de bienvenue. 2. Propos tenus par quelqu'un, en général longs : Je me demande à qui s'adresse ton discours.

Pourquoi un discours est efficace ?

Un discours réussi, c'est d'abord un discours pensé et construit en amont. Demandez-vous toujours pourquoi vous prenez la parole et pourquoi ce que vous dites mérite d'être entendu. Renseignez-vous aussi sur votre auditoire pour adapter vos mots et expressions. Le but : rester cohérent avec la culture de votre public.

Quelles sont les 4 parties d'un discours ?

Les lieux d'un discours peuvent en effet être parcourus de plusieurs manières, mais il faut dans tous les cas que le chemin soit bien tracé. Le plan rhétorique le plus fréquent comporte quatre parties: l'exorde, la narration, la confirmation et la péroraison.

Comment écrire un discours en 5 minutes

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les 3 formes de discours ?

Les formes du discours. Il existe cinq types de textes ou formes du discours, qui peuvent apparaître dans un même extrait, en fonction de la finalité du texte. Ainsi trouve-t-on les discours narratif, descriptif, explicatif, injonctif et argumentatif.

Quels sont les 9 mots du discours ?

La Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal distingue neuf parties du discours : le nom, le pronom, le verbe, l'adjectif, l'article, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.

Quels sont les 5 étapes d'un discours ?

Voici donc cinq étapes faciles pour vous guider dans la rédaction de votre allocution.
  1. Définissez votre message et identifiez votre public cible. ...
  2. Soyez authentique et maîtrisez votre sujet. ...
  3. Utilisez des termes clairs et allez droit au but. ...
  4. Ajoutez des anecdotes. ...
  5. Répétez votre discours.

Quel est l'objectif de l'analyse du discours ?

L'analyse de discours permet à l'étudiant de collecter des données informatives supplémentaires. Cette technique est utile pour comparer différents discours sur un même sujet, afin de trouver des réponses précises à ces hypothèses de départ, et pour développer de nouvelles hypothèses de travail.

Quel est l'effet produit par le discours direct ?

Le discours direct

Donner un effet de réel et relayer l'information en toute objectivité. Comment ? C'est le fameux discours que l'on retrouve dans la plupart des textes, introduit par un verbe de parole, il est délimité par des guillemets.

Quels sont les 4 types de discours rapportés ?

On distingue le discours direct, discours indirect, le discours indirect libre et le discours narrativisé.

Quel est le synonyme du mot discours ?

allocution, causerie, communication, conférence, déclaration, dissertation, exposé, message, proclamation. – Familier : laïus, speech, topo. – Littéraire : harangue.

Comment se structure un discours ?

Avant de prendre la parole, réfléchissez bien et soyez capable de répondre à ces 3 questions essentielles :
  1. A qui mon discours s'adresse-t-il ? Quel va être la typologie de mon public ? ...
  2. Quel(s) message(s) est-ce que je souhaite faire passer ?
  3. Comment vais-je faire passer ce(s) message(s) ? Par quel biais ?

C'est quoi le genre d'un discours ?

La notion de « genre de discours » est traditionnellement employée pour classer les textes littéraires (poésie, roman, théâtre, essai, etc.). Quant à la notion de « types de discours », elle nomme des classes de discours et est parfois opposée à « genre de discours » (comme dans les travaux de J. -P. Bronckart, 1997).

Quel est le but du discours narratif ?

Le discours narratif sert à raconter une histoire se passant dans un lieu et à une époque donnés. Elle est racontée par un narrateur qui peut être un narrateur-personnage ou qui reste extérieur à l'histoire.

Comment trouver des arguments pour un discours ?

Pour que le discours argumentatif soit convaincant, il faut : – varier ses arguments ; – adapter ses arguments en fonction du destinataire et du but recherché (faire agir ou faire changer d'avis). Les arguments sont classés de manière que leur déroulement aboutisse à l'adhésion du destinataire.

Quel est le but de l'analyse ?

Étude minutieuse, précise faite pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l'expliquer, l'éclairer : Faire l'analyse de la situation. 4. Action de résumer un texte en le décomposant en ses éléments essentiels ; résultat de cette action.

Quels sont les mots pour commencer un discours ?

Voici quelques démarrages possibles :

« Avez-vous déjà pensé à…? » « Aimeriez-vous…? » « Combien de fois vous êtes-vous demandé… ? »

Comment faire un discours touchant ?

Soyez confiant : parlez lentement et clairement, et établissez un contact visuel avec votre auditoire. Soyez concis : allez droit au but, sans vous perdre dans l'inutile. Terminez en beauté : laissez votre public extatique avec une conclusion forte.

Comment s'appelle le début d'un discours ?

Qu'est-ce que l'exorde ? L'exorde – nom masculin – (du latin exordium, « commencement ») est la première des cinq parties du discours reconnues comme essentielles par la rhétorique dans la Disposition. Les autres parties qui suivent l'exorde sont la narration, la division, la confirmation et la réfutation.

Comment faire un discours parfait ?

Il s'agit de rendre son discours agréable, simple, fluide et compréhensible. Il doit s'adresser à l'ensemble du public et ne doit en aucun cas ne viser qu'une ou quelques personnes en particulier. Pour faciliter la prise de parole en public, il faut laisser parler son corps.

Comment savoir si un texte est un discours ?

Le discours est un dialogue, une explication, un commentaire que l'auteur de l'énoncé adresse à quelqu'un. Le discours ne raconte rien, mais parle à propos de quelque chose. Les genres où l'on utilise surtout le récit sont les essais, le théâtre, les ouvrages critiques, les modes d'emploi, etc.

Comment faire un discours pour convaincre ?

Convaincre passe par 4 étapes, où les arguments ne seront avancés qu'en dernier. Pour construire un discours convainquant , il faut en passer par 4 étapes : Accrocher, introduire, imager et argumenter.

Comment saluer le public lors d'un discours ?

Accueillir son auditoire

Démarrez en saluant et en remerciant votre auditoire d'être venu. Voici quelques formules à utiliser, de la plus formelle à la plus informelle : Good morning/afternoon/evening (ladies and gentlemen). I welcome you here today > Bonjour / Bonsoir (messieurs dames).

Quelle est la différence entre un discours et une phrase ?

"Discours" peut ainsi se définir, dans une linguistique qui ne prend pas en considération la dimension textuelle, par rapport à l'énoncé (ou à la phrase), et ceci dans deux directions : "discours" s'opposera à "phrase" sur un plan "quantitatif" : le discours étant alors défini comme un enchaînement, une séquence de ...