Quel est le but de la SNCF ?

Interrogée par: Eugène Brunet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (24 évaluations)

placer le progrès social au cœur de nos priorités : contribuer au développement et à l'équilibre du territoire. vous fournir le meilleur service et garantir nos fondamentaux : sécurité des circulations, ponctualité des trains de voyageurs et de marchandises, information voyageurs.

Quelles sont les valeurs de la SNCF ?

prévenir et lutter contre la corruption et le trafic d'influence. lutter contre la fraude. respecter le droit de la concurrence. éviter les conflits d'intérêts.

Quelle est la stratégie de la SNCF ?

La stratégie de SNCF Voyageurs repose sur trois axes : mettre le client au centre. réussir l'ouverture à la concurrence. assurer une place et un avenir pour chacun.

Est-ce que la SNCF a un but lucratif ?

Mais les APU produisent des services non marchands (par exemple la CAF ou l'Education nationale ou la Police) alors que les EP produisent des biens ou des services marchands (par exemple la SNCF ou La Poste). Enfin, les APU ont un but non lucratif alors que les EP ont un but lucratif.

Quels sont les avantages à la SNCF ?

Quels sont les avantages des salariés de la SNCF ?
  • Les "facilités de circulation". Dernier avantage en date à revenir dans l'actualité : les "facilités de circulation". ...
  • Le régime spécial de retraites. ...
  • Garantie de l'emploi à vie. ...
  • Soins médicaux. ...
  • Avantages divers.

Plan de performance SNCF réseau : c'est quoi ? Dans quels buts ?

Trouvé 35 questions connexes

Comment réussir son entretien SNCF ?

7 conseils pour réussir votre entretien de motivation dans le secteur ferroviaire
  1. Tenue adaptée.
  2. Préparer son trajet en amont.
  3. Soigner le fond et la forme de son discours.
  4. Mettre en avant ses atouts tout en restant humble.
  5. Préparer une liste de qualités et de défauts.
  6. Bien connaître l'entreprise.

Quelles sont vos motivations pour ce poste et la SNCF ?

L'indépendance, la perspective de carrière, la mobilité, et le salaire.

Quel est le slogan de la SNCF ?

La SNCF s'engage « pour nous tous » | SNCF.

Quel type d'entreprise est la SNCF ?

Actuellement établissement public à caractère industriel et commercial (Epic), la SNCF devient, à partir de ce mercredi 1er janvier 2020, une société anonyme à capitaux publics, qui détiendra la totalité des titres de SNCF Réseau et SNCF Voyageurs, sans possibilité de les céder.

Quels sont les services de la SNCF ?

Nos sociétés
  • SNCF Voyageurs.
  • Rail Logistics Europe.
  • SNCF Réseau.
  • SNCF Gares & Connexions.
  • Geodis.
  • Keolis.

Comment la SNCF fait face à la concurrence ?

Face à cette attaque sur la ligne emblématique du TGV qui vient de fêter ses 40 ans, la SNCF a lancé le programme "Riposte". Pour les voyageurs les moins fortunés, elle a lancé deux allers-retours par jour en Ouigo, son TGV low-cost, en juillet 2020. Une formule qui "marche très, très bien", selon M. Krakovitch.

Comment se finance la SNCF ?

L'État, par des contributions publiques diverses : indemnité compensatrice, subventions d'investissement, compensations de tarifs sociaux, contribution aux charges d'infrastructure, subvention pour retraites, etc., assurera l'équilibre intégral des comptes de la SNCF.

Pourquoi l'ouverture à la concurrence SNCF ?

Un coût pour le contribuable. Opposés à l'ouverture à la concurrence, plusieurs syndicats de la SNCF pointent son coût pour le contribuable. L'objectif était de baisser les coûts, note Didier Mathis, de l'Unsa.

Pourquoi je veux travailler à la SNCF ?

Rejoindre la SNCF, c'est choisir une entreprise citoyenne, au service de tous, portant attention à chacun et pleinement engagée sur les enjeux collectifs de demain. Chez nous, la diversité culturelle et sociale, l'égalité des chances et professionnelle ainsi que la mixité sont des valeurs fondamentales.

Qu'est-ce que le service SNCF ?

La SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer) a été créée le 1er janvier 1938. C'est une entreprise qui regroupe, sous la direction de l'État, les différentes compagnies ferroviaires qui existaient auparavant. C'est maintenant un service public qui permet à des milliers de gens de voyager en train à travers la France.

Qu'est-ce que ça veut dire SNCF ?

Sigle de Société Nationale des Chemins de fer Français. La France (...) disposa de 732 milliards de francs de contrevaleur, affectés à la reconstruction, à l'équipement industriel, à la SNCF, etc. (Lesourd, Gérard,Hist.

Qui gère le réseau SNCF ?

L'État détient intégralement SNCF, dont le capital est incessible. SNCF détient toutes les sociétés directement ou indirectement. Les titres de SNCF Réseau et SNCF Voyageurs sont incessibles. Auparavant filiales de l'Épic SNCF Mobilités, Geodis et Keolis sont rattachées à la société mère SNCF.

Qui est le président de la SNCF ?

Jean-Pierre Farandou - Président Directeur Général - SNCF | LinkedIn.

Est-ce que la SNCF fait partie de la fonction publique ?

Les entreprises publiques

Exemples d'entreprises publiques : EDF, GDF, Areva, EADS, La poste, CNP, Air France, SNCF, RATP, Radio France, France télévision, etc. Leurs agents ne bénéficient pas du statut de fonctionnaire. Les modes de recrutement, les grades et fonctions sont spécifiques à chaque entreprise.

Comment s'appelle la SNCF ?

La création de SNCF

En application du décret-loi de 1937, les 5 grandes compagnies ferroviaires du pays sont fusionnées, le 1er janvier 1938, afin de donner naissance officiellement à la Société nationale des chemins de fer français.

Qui sont les clients de la SNCF ?

Le transporteur ferroviaire, de plus en plus soucieux de remplir ses trains et de fidéliser ses clients, s'intéresse à ceux qui prennent le TGV ou un train de grandes lignes, qu'ils soient sexagénaires ou qu'ils aient moins de 25 ans, voyageant avec des enfants ou pour raisons professionnelles.

Est-ce bien de travailler à la SNCF ?

Le travail est très enrichissant et les équipes sont très sympathiques. Néanmoins, le salaire n'est plus attractif, il y a de moins en moins d'avantages à travailler sur place, les possibilités d'évolution sont assez limitées.

Quelles sont les réponses à donner lors d'un entretien ?

La réponse idéale doit être concise, mais contenir suffisamment d'informations sur votre expérience et vos aptitudes, pour que le recruteur puisse cerner ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Autrement dit, parlez de votre parcours, de ce qui vous a poussé à vous tenir devant le recruteur aujourd'hui.

Quelles sont vos attentes exemple ?

« Ce poste m'intéresse car il devrait me permettre d'apprendre de nouvelles choses ». Attention l'entreprise qui vous recrute ne vous choisit pas pour que vous appreniez de nouvelles choses mais au contraire elle vous choisit pour que vous travailliez et apportiez une réelle plus-value.

Article précédent
Quel eau pour hydrater les cheveux ?