Où mettre des plaques hydrofuge ?

Interrogée par: Guy Fischer  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (49 évaluations)

Le placo hydrofuge va donc se poser autour de la douche, du lavabo ou même de la baignoire sans craindre les éclaboussures et les gouttelettes d'humidité.

Où utiliser plaque hydrofuge ?

La plaque hydrofuge peut être installée dans toutes les pièces humides de la maison. Elle trouvera donc toute sa place dans la salle de bain (seule pièce où sa pose est obligatoire), mais aussi dans la cuisine, les WC, et dans toutes les autres pièces où la présence de condensation est importante.

Est-il obligatoire de mettre du placo hydrofuge dans une salle de bain ?

Pour la salle de bains, la norme impose en mur une plaque de plâtre hydrofugée, comme la plaque Placomarine® sur des hauteurs minimales de 1,80 m. Pour les joints, l'enduit Placomix® Hydro procure une haute résistance à l'humidité.

Pourquoi plaque hydrofuge ?

À quoi sert le placo hydrofuge ? Qui dit hydrofuge dit résistance à l'humidité. C'est donc le cas du placo hydrofuge, conçu pour s'adapter à n'importe quelle pièce où l'humidité peut être ambiante, à la différence de son homologue le BA13 classique qui, lui, est le placo le plus utilisé dans les cas courants.

Quel type de placo dans un garage ?

en rénovation : le doublage sur ossature de type Placostil® support de plaques de plâtre Placoplatre® (standards ou techniques) constitue une solution particulièrement indiquée puisqu'adaptée à l'isolation d'un mur irrégulier, dans le neuf : le doublage collé, s'adressant aux murs nets, s'impose naturellement.

⏩ Placo hydrofuge pour ma salle de bain, pourquoi c'est le bon choix ?

Trouvé 28 questions connexes

Comment isoler un garage humide ?

Ainsi, c'est le liège expansé qui est particulièrement recommandé pour l'isolation d'un mur humide. Insensible à l'humidité, le liège expansé est imputrescible et perméable à la vapeur d'eau. Il convient donc idéalement à l'isolation d'un mur en pierre ou d'un mur dans une cave semi-enterrée.

Quelle Sous-couche sur placo hydrofuge ?

Nous vous conseillons donc le choix d'une sous-couche spéciale plaques de plâtre, ou à défaut, une sous-couche universelle. Il vous suffit de vérifier sur le pot de peinture qu'il est bien noté “sous-couche plaque de plâtre”.

Quel est le prix d'une plaque de placo hydrofuge ?

En moyenne, le prix d'une plaque de plâtre hydrofuge se situe entre 5 et 8 € par m², hors pose. Pour du BA12 de salle de bain, cela vous fera donc dans les 20 € pour une plaque de plâtre de 250 cm x 120cm. Il est aussi conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose d'une cloison hydrofuge.

Comment poser des plaques de placo hydrofuge ?

Vérifiez que la pose est bien droite. Appliquez une couche de mastic entre les plaques et égaliser la surface, laissez sécher. Mouillez les bandes de joints pendant une dizaine de minute avant de procéder à la pose. Appliquez une couche d'enduit tout le long des bandes puis disposez- les à leur emplacement.

Est-ce que le map résiste à l'eau ?

Oui bien sur le map c'est pas un problème, bien faire attention de ne pas déborder car après pour poncer: l'huile de coude servirait.

Quelle plaque pour salle de bain ?

La plaque de plâtre hydrofuge permet de protéger les murs contre le ruissellement d'eau et peut agir comme un bon isolant phonique (meilleur résultat quand les plaques sont doublées). Mais encore, la plaque de plâtre assure l'esthétisme de votre salle de bain, en cachant les tuyaux et différents branchements.

Quel enduit pour plaque hydrofuge ?

Il est possible de poser directement le carrelage sur les plaques de plâtre de la salle de bain si on utilise : les plaques hydrofuges Placomarine®, l'enduit Placomix® Hydro pour réaliser les joints.

Quel BA13 pour salle de bain ?

Dans les pièces humides comme la salle de bains, ou non chauffées comme le garage, il est obligatoire d'opter pour une solution hydrofuge. La plaque de plâtre Placomarine® hydrofugée de niveau H1 (niveau de plus exigeant) assure une résistance à l'humidité 6 fois plus élevée qu'une plaque BA13 standard.

Comment protéger le placo de l'eau ?

La seule solution valable pour protéger efficacement leurs murs des projections d'eau et des infiltrations est d'y appliquer une étanchéité liquide. L'opération consiste à étaler au rouleau sur les murs un produit à base de résine (de la marque Weber, par exemple).

Quel placo pour pièce humide ?

Comme son nom l'indique, le placo hydrofuge est une plaque de plâtre conçue pour résister à l'humidité . Alors qu'un placo BA13 classique risque rapidement d'être imbibé d'eau et de se déformer dans une pièce humide, les plaques de plâtre hydrofuges résistent parfaitement à la vapeur d'eau dans la durée !

C'est quoi un enduit hydrofuge ?

La fonction essentielle d'un enduit hydrofuge consiste à protéger de l'humidité un support absorbant et perméable. Il peut aussi assurer une finition esthétique de la surface. L'enduit hydrofuge doit être étanche aux projections d'eau, mais pas fatalement imperméable sous pression.

Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ?

À l'origine, c'est pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25.41). C'est pour ménager cet espace que l'on utilise un lève-plaque pour les installer. Cet espace évite également les remontées capillaires.

Quelle distance entre le mur et le placo ?

Par ailleurs, la distance entre les suspentes et le placo plafond doit par contre être rigoureusement respectée puisqu'elle sert de support pour ce dernier. La distance entre la dernière suspente et le mur d'origine ne doit en aucun cas dépasser 30 cm et chaque suspente doit être placée tous les 1,2 m.

Quel type de placo pour la cuisine ?

La plaque de plâtre hydrofuge est la solution à adopter dans toutes les pièces humides, comme la salle de bains, la cuisine ou même un sous-sol. Son caractère hydrofuge lui permet de résister aux moisissures et au pourrissement causés par une humidité récurrente.

Quel est le poids d'une plaque de BA13 hydrofuge ?

Une BA 13 standard de marque Placo® pèse 9.30 kg/m².

Quel matériaux pour cloison salle de bain ?

Parmi les différents matériaux permettant de réaliser une cloison dans la salle de bains, on cite toujours les carreaux de béton cellulaire ou de plâtre, l'ossature métallique habillée d'une plaque de plâtre et les pavés de verre…

Quel placo pour plafond salle de bain ?

Le plus résistant : les plaques de plâtre

Hydrofugée, la plaque de plâtre est idéale pour une rénovation de plafond de salle de bains. Le placo convient aussi pour installer de nouvelles cloisons et il est apprécié pour son pouvoir isolant.

Quel côté coller le placo hydrofuge ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi enduire le placo ?

L'enduit de lissage permet d'avoir une uniformité entre enduit des bandes, revêtement carton des plaques de plâtre et permet de masquer les petits (voire les gros) défauts de la paroi et bouche les micropores du carton.

Quelle peinture sur ba13 hydrofuge ?

Utiliser d'un produit peinture acrylique hydrofuge pour placo ba13. On peut utiliser d'un produit acrylique hydrofuge pour placo ba13 (cloisons, murs, ou plafond) pour donner de l'ambiance et des couleurs à son logis.

Article précédent
Quel est le but de la SNCF ?