Chez l'adulte en bonne santé, au repos, la fréquence cardiaque se situe entre 50 (sportif pratiquant l'endurance) et 80 pulsations par minute. Pendant un effort, la fréquence cardiaque maximale théorique est de 220 moins l'âge (exemple : 220 - 40 ans = 180).
La manière la plus simple de calculer ton rythme cardiaque maximum, c'est de soustraire ton âge à 220. Par exemple, si tu as 40 ans, ton rythme cardiaque maximum est de 220-40, c'est-à-dire 180 battements par minute (bpm).
« Chez certaines personnes entraînées, on peut descendre jusqu'à 35 ou 40 battements par minute sans que ça soit problématique. C'est le cas des cyclistes du Tour de France qui sont sur une activité d'endurance et d'intensité. »
Atteindre 180 doit être considéré comme un véritable effort intense, comme chercher de l'air, sentir le pouls sur ses tempes et généralement être proche ou à la limite.
Si la fréquence cardiaque demeure élevée et supérieure à 100 pulsations/minute au bout de plusieurs minutes, cela témoigne d'une mauvaise condition physique. De tels efforts physiques doivent être évités car ils représentent un effort trop important pour le système cardiovasculaire.
🔑 Un rythme cardiaque élevé à l'effort, c'est normal !
🔑 Au repos, une fréquence “normale” se situe entre 60 et 80 bpm, et peut descendre à 40-60 bpm chez les sportif(ve)s entraîné(e)s. On reste sur une moyenne.
La fréquence cardiaque cible est généralement exprimée en pourcentage (généralement entre 50 % et 85 %) de votre fréquence cardiaque maximale admissible. Cette dernière est calculée en fonction de votre âge, en soustrayant 220. Ainsi, pour une personne de 50 ans, la fréquence cardiaque maximale est de 220 moins 50, soit 170 battements par minute .
Soustraire votre âge de 220 vous donnera votre fréquence cardiaque maximale. Supposons que vous ayez 35 ans et que votre fréquence cardiaque maximale soit de 185 battements par minute. Si votre fréquence cardiaque dépasse 185 battements par minute pendant un effort physique, c'est dangereux pour votre santé. Donc, dans ce cas, une fréquence cardiaque de 200 battements par minute est néfaste.
Un ECG (électrocardiogramme) permet de voir l'activité électrique du cœur. En présence d'un « cœur d'athlète », on peut observer des modifications à l'ECG, comme un rythme cardiaque lent (bradycardie), des signes d'hypertrophie ventriculaire gauche ou des battements cardiaques supplémentaires (extrasystoles).
la tachycardie supraventriculaire : souvent congénitale, elle survient sous forme de crises, chez des patients plutôt jeunes (il s'agit la plupart du temps de la maladie de Bouveret). Le rythme cardiaque peut atteindre 160 à 200 battements par minute, pendant plusieurs minutes.
À plus de 100 battements par minute au repos, on parle de tachycardie ; en dessous de 50 battements par minute, de bradycardie ; et si les contractions sont irrégulières, on parle d'arythmie.
Premiers symptômes : œdèmes, souffle court et fatigue
Cela provoque la fuite de liquide vers les tissus et des œdèmes peuvent apparaitre, notamment au niveau des chevilles et des pieds. L'augmentation de la pression du sang dans les vaisseaux pulmonaires empêche le bon fonctionnement des poumons.
En terme de biomécanique courir avec une cadence de 170 à 190 pas par minute serait plus bénéfique pour le coureur. En effet 180 ppm serait la cadence la plus efficace, celle qui donnerait la foulée la plus fluide.
Votre fréquence cardiaque doit osciller autour de 70% de votre FC max (fréquence cardiaque maximale) . En théorie, on dit que celle-ci est égale à 220 moins votre âge (226 pour les femmes, qui ont le coeur légèrement plus rapide que les hommes).
En effet si votre objectif est de courir à 170 pulsations sur la presque totalité de votre parcours, vous devrez partir à 155, puis arriver à 160 après quelques minutes pour atteindre progressivement les 165/170 après 10 minutes de course et sans avoir changé d'allure.
Il est important de surveiller et éventuellement de s'inquiéter si : Le rythme cardiaque reste élevé longtemps après l'effort : si votre cœur ne revient pas à sa fréquence normale une heure après l'exercice, cela peut indiquer un stress excessif ou un problème sous-jacent.
Par exemple, pour une personne de 65 ans, la formule donnerait : FC max = 207 – 0,7 x 65 = 162 battements par minute.
Les symptômes suivants peuvent survenir aussi bien durant un effort qu'au repos :
Un cœur en bonne santé se reconnaît à ses pulsations énergiques et régulières et à sa taille, équivalant au poing d'un adulte. Un cœur sain pompe le sang dans tout le corps, puis du corps vers le cœur et les poumons, et retour vers le cœur et le corps.
Tapis de marche, vélo elliptique, rameur, cours de fitness ou de danse, impossible de s'ennuyer! Si vous n'êtes pas un sportif aguerri, commencez sans forcer par des activités douces comme le Pilates (musculation profonde), le stretching (travail d'étirements) ou la marche sur tapis.
Ne la dépassez pas. Par exemple, si vous avez 40 ans, FMT = 220 - 40 = 180 battements par minute. La prudence recommande toutefois de na pas dépasser 80% de sa fréquence maximale théorique. Contrôlez-la souvent en prenant votre pouls : nombre de pulsations pendant 15 secondes x 4.
- La marche normale et dynamique : à une vitesse comprise entre 4,8 et 6,4 km/heure. Cela correspond au travail effectué de 45 à 70 % de la VO2 max et à une fréquence cardiaque de 105 à 135 battements par minute. - La marche rapide : à une vitesse comprise entre 6,4 et 8 km/heure.
La tachycardie est liée à un emballement du cœur, qui bat plus vite que la normale. Cet emballement peut être dû aux émotions, à un effort physique, à la prise de certains médicaments, et généralement, dans ces cas, les crises de tachycardie cessent avec l'arrêt de la cause.
Cette fréquence cardiaque (en battements par minute) augmente dès lors que les muscles sont mis à contribution, quelle que soit l'activité physique. « L'augmentation de la fréquence accélère le débit cardiaque, ce qui donne l'apport d'oxygène quasi indispensable pour produire de l'énergie », explique Dr Endjah.
Si vous atteignez une fréquence cardiaque trop élevée en courant et que vous la maintenez pendant trop longtemps, il vous faut absolument ralentir. Relâchez le rythme, marchez un peu et prenez quelques instants pour reprendre votre souffle.