Sa croissance est rapide, surtout en profondeur, en quelques semaines ou mois.
Le mélanome peut se développer en quelques semaines ou en quelques mois, ou bien prendre des années à faire son apparition. Il peut ressembler à un nouveau grain de beauté ou à une tache de rousseur.
Lors de son premier stade d'évolution, le mélanome est de petite taille (0,8 à 1 mm d'épaisseur au stade IA, 1 à 2 mm d'épaisseur au stade IB) et ne présente aucune ulcération. Nous parlons donc du stade précoce de son développement ou de mélanome primitif cutané.
Le mélanome malin cutané est un cancer grave, si on en fait tardivement le diagnostic. Il guérit facilement s'il est enlevé précocement. N'hésitez surtout pas à consulter un médecin si vous constatez une tache bizarre sur votre peau ou un grain de beauté qui s'est modifié !
Un changement de la couleur, de la taille ou de la forme d'un grain de beauté est généralement le premier signe de la présence d'un mélanome.
L'acronyme ABCDE (asymétrie, bords, couleur, diamètre et évolution ) est un moyen mnémotechnique simple pour identifier un grain de beauté suspect. Ces signes permettent de dépister un cancer de la peau précocement grâce à un auto-examen mensuel. Si vous remarquez quelque chose d'inhabituel, consultez un professionnel de santé.
En général, les mélanomes peuvent se développer sur une période de plusieurs mois à plusieurs années. Il est important de noter que tous les mélanomes ne se développent pas à la même vitesse et certains peuvent évoluer beaucoup plus rapidement que d'autres.
Ne pratiquez pas de biopsie en soins primaires si un mélanome est suspecté ou si le diagnostic est incertain ; si une lésion est suspectée d’être un mélanome, orientez la personne en urgence en utilisant un parcours de soins pour les cancers suspectés (pour un rendez-vous dans les 2 semaines ).
Détecté à un stade peu développé, le mélanome peut la plupart du temps être guéri. La prévention et la surveillance de sa peau sont donc primordiaux.
Le mélanome cutané se situe au 8ème rang des cancers chez l'homme et au 6ème rang chez la femme. C'est une tumeur potentiellement agressive surtout lorsqu'elle est prise à un stade tardif et qui peut donner des métastases mettant en jeu le pronostic vital.
Leur pronostic est globalement favorable, avec des taux de survie à 10 et 20 ans autour de 95 %, mais ces lésions demeurent responsables d'environ 25 % des décès dus au mélanome.
Le mélanome évolue en plusieurs stades, mais la croissance est plus ou moins rapide selon son type. Le mélanome est d'abord localisé : les cellules cancéreuses se situent dans la peau uniquement. Si la tumeur ne dépasse pas l'épiderme, le mélanome est dit « in situ » et son ablation permet la guérison.
Ce sont des tumeurs non cancéreuses (bénignes).
L'évolution du mélanome
Ils apparaissent sous la forme d'une tache pigmentée qui ressemble à un nouveau grain de beauté mais qui n'a pas la couleur des grains de beautés habituels de la personne. Dans les autres cas, ils se développent à partir d'un grain de beauté (aussi appelé nævus) préexistant.
Qu'est-ce qu'un mélanome ? Le mélanome est un cancer qui se présente aussi sous la forme d'une tache plane, de couleur brune, en général. Il peut aussi apparaître à partir d'un grain de beauté : on remarque alors un changement de forme ou de taille. On le confond souvent avec un grain de beauté (nævus) qui est bénin.
Après le traitement d'un mélanome, un suivi médical régulier est indispensable. Il consiste en un examen clinique complet. Ces rendez-vous sont l'occasion d'échanger avec votre médecin.
L'excision chirurgicale de la tumeur est le traitement principal du mélanome à tous les stades . Une exérèse locale large permet d'enlever le mélanome ainsi qu'une partie des tissus sains environnants. Une greffe de peau (prélèvement de peau sur une autre partie du corps pour remplacer la peau retirée) peut être réalisée pour recouvrir la plaie chirurgicale.
Quels sont les symptômes d'un mélanome ? Dans 20 à 30 % des cas, les mélanomes naissent à partir d'un grain de beauté. Dans ce cas, le grain de beauté change de taille ou de couleur, ses bords deviennent irréguliers. Parfois, il prend plusieurs couleurs, par exemple, brun, rouge ou bleu-noirâtre, et saigne.
La chirurgie consiste à retirer la lésion dans sa totalité pour les mélanomes de stade IV opérables, avec possible reprise d'exérèse en fonction de l'épaisseur de la lésion. Pour les mélanomes de stade IV et de stade III inopérables, des traitements systémiques sont proposés (immunothérapie ou biothérapie ciblée).
Le score 7PCL a été révisé en 1989 afin d'identifier trois signes majeurs (modification de la taille, de la forme et/ou de la couleur) et quatre signes mineurs (inflammation, croûtes/saignement, altération de la sensibilité, diamètre ≥ 7 mm) pour les suspicions de mélanome malin ; le score a été pondéré (2 pour les signes majeurs, 1 pour les signes mineurs), et toute lésion obtenant un score ≥ 3 justifie…
Symptômes et manifestations du cancer métastatique
Chirurgie. La chirurgie est le traitement standard du mélanome de stade précoce. Ce traitement est souvent le seul qui est nécessaire. L' excision locale large( parfois appelée résection) consiste à enlever la tumeur ainsi qu'une petite quantité de tissu sain tout autour (marge chirurgicale).
Le mélanome est généralement guérissable lorsqu'il est détecté et traité de façon précoce. Une fois que le mélanome s'est propagé plus profondément dans la peau ou d'autres parties du corps, il devient plus difficile à traiter et peut être mortel.
Si une tache pigmentaire est retrouvée sur la peau, certaines caractéristiques doivent faire suspecter un mélanome. Il s'agit de taches dont la forme est irrégulière, asymétrique, dont les bords ne sont pas correctement délimités, dont la couleur n'est pas uniforme et dont la forme, la couleur et l'épaisseur évoluent.