C'est dans R136a qu'ils ont découvert l'étoile qui répond au nom de R136a1. Selon les chercheurs, les mesures effectuées comparées aux modèles indiquent qu'elle aurait eu, à sa naissance il y un million d'années, une masse 320 fois supérieure à celle du Soleil.
Il s'agit d'une superstructure contenant des galaxies regroupées en amas et en grappes d'amas. Il s'agit potentiellement du plus grand objet connu dans l'univers, avec une longueur de 13 milliards d'années-lumière et une masse de 200 quadrillions (200 avec 24 zéros) d'étoiles, selon les scientifiques.
Mu Cephei ou Erakis, « l'Étoile grenat »
Environ 1.200 fois plus grande que le Soleil, Mu Cephei ou Erakis - surnommée « l'Étoile grenat » par William Herschel - est quant à elle célèbre pour être visible dans cette couleur et sans instrument, au sein de la constellation de Céphée, à quelque 5.200 années-lumière.
En raison de ses moments d'apparition, elle aidait aussi les bergers à gérer leur travail du troupeau. Lorsque l'étoile du Berger paraît le matin, c'est qu'il est temps d'aller s'occuper du troupeau. Lorsqu'elle illumine le crépuscule, c'est qu'il est l'heure de le rentrer.
- l'étoile Polaire n'est pas l'étoile du Berger.
- l'étoile Polaire n'est pas, loin s'en faut, l'étoile la plus brillante du ciel nocturne. Près d'une cinquantaine d'étoiles sont plus lumineuses qu'elle. Il s'agit d'une étoile variable dont l'éclat fluctue très légèrement selon une période proche de 4 jours.
Peut-être l'avez-vous noté, les premières lettres de chaque mot, sont les mêmes que celles des planètes : Merveilleuse Vue, Toute Ma Joie Sur Un Nuage. M-V-T-M-J-S-U-N. Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
UY Scuti détient le titre prestigieux d'étoile la plus grande connue, une supergéante rouge qui surpasse même les étoiles les plus lumineuses de notre ciel nocturne. En tant qu'hypergéante, la taille immense d'UY Scuti est presque inconcevable, avec un rayon environ 1 700 fois supérieur à celui de notre Soleil.
UY Scuti est la plus grande étoile de l'Univers observée à ce jour. Cette supergéante rouge est 1 708 fois plus large que notre Soleil, avec un rayon de 1,2 milliard de kilomètres. Elle se situe à environ 9 500 années-lumière de la Terre, dans la constellation de l'Écu, près du centre de la Voie lactée.
Étonnamment, la matière ordinaire ne représente qu'une infime partie de ce que contient l'Univers. 95 % de l'Univers est composé de matière noire et d'énergie sombre . Ce sont des termes inventés par les astronomes pour désigner la face mystérieuse et invisible de l'Univers.
Des astronomes ont découvert J0529-4351, le quasar le plus brillant jamais détecté. Situé au cœur d'une galaxie très lointaine, ce phénomène extrême est alimenté par un trou noir supermassif d'une voracité hors norme. 🌌🕳️
Les quasars habitent le centre des galaxies actives et figurent parmi les objets les plus lumineux, les plus puissants et les plus énergétiques connus de l'univers, émettant jusqu'à mille fois l'énergie de la Voie lactée, qui contient 200 à 400 milliards d'étoiles.
Selon la théorie de la relativité générale, un Univers en expansion doit avoir commencé par un Big Bang, ce qui implique la finitude du temps, apparu simultanément avec l'espace et l'énergie-matière. Cette façon de voir s'est modifiée au cours des dernières années.
La plus grande structure connue à ce jour dans l'univers observable mesure plus de 10 milliards d'années-lumière sur 7,2 ! Elle serait épaisse de 900 millions d'années-lumière.
Le Grand Mur d'Hercule-Couronne Boréale est le plus grand « objet » connu de l'Univers. Il s'agit d'un « filament galactique », un immense amas de galaxies liées par la gravité, d'un diamètre de 10 milliards d'années-lumière !
Les étoiles sont principalement classées en sept types : O, B, A, F, G, K et M. On peut s’en souvenir grâce aux moyens mnémotechniques « Oh Be A Fine Girl, Kiss Me » ou « Oh Boy An F Grade Kills Me ». Les scientifiques utilisent ces types pour classer les étoiles en fonction de leur température et de leur spectre, c’est-à-dire des éléments qu’elles absorbent.
L'étoile la plus massive jamais observée par les astronomes, s'appelle R136a1. Elle se trouve dans l'amas R136 au cœur de la nébuleuse Tarantule. R136a1 est à environ 163 000 années-lumière de notre système solaire, ce qui équivaut à plus de 150 millions de kilomètres.
Comparé à la Terre, le Soleil est gigantesque ! Il représente 99,86 % de la masse totale du système solaire. Son diamètre est de 1 391 000 kilomètres (864 400 miles), soit environ 109 fois celui de la Terre .
VIE DE FAMILLE Big Pluto est né le 17 mars 2006 au centre médical Einstein de Philadelphie, en Pennsylvanie, et a grandi dans le sud de Philadelphie avec sa mère, son père et ses 3 frères et sœurs.
UY Scuti, la supergéante 1.700 fois plus grande que le Soleil. La constellation de l'Écu de Sobieski héberge une supergéante monstrueuse. UY Scuti est actuellement la plus grosse étoile connue.
En août 2006, pour les huit planètes reconnues selon la nouvelle définition, Phyllis Lugger, professeure d'astronomie à l'Université de l'Indiana, a suggéré la modification suivante au moyen mnémotechnique courant pour les neuf planètes : « Ma mère très instruite vient de nous servir des nachos ».
UY Scuti est une supergéante rouge (RSG) ou une hypergéante rouge. C'est une étoile variable pulsante située dans la constellation de l'Écu et l'une des plus grandes étoiles connues de la Voie lactée.
En Mésopotamie, depuis une haute antiquité, Mercure était l'astre de Nabou, Vénus celui d'Ishtar, Mars de Nergal, Jupiter de Mardouk, Saturne de Ninib. Nabou, scribe divin, maître du comme l'était Thoth en Egypte, fut, de même que celui-ci, assimilé à Hermès.
Mélanie, Viendras-Tu Manger, Jeudi Sur Un Nuage ?