Pourquoi de Gaulle choisit Jean Moulin ?

Interrogée par: Jeannine du Masse  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (5 évaluations)

Jean Moulin, représentant de Charles de Gaulle
Charles de Gaulle a besoin de rassembler les différents groupes de résistants français, quel que soit leur sensibilité ou leur engagement politique. Il donne cette mission au préfet Jean Moulin, un radical de gauche.

Pourquoi de Gaulle envoie Jean Moulin en France ?

Le général de Gaulle dénonce le caractère militairement inefficace des attentats et, pour éviter que les communistes ne s'imposent dans la Résistance intérieure, il demande à Jean Moulin de coordonner les réseaux et de les replacer sous son autorité.

Quel est l'objectif de Jean Moulin lors de sa rencontre avec le général de Gaulle ?

Document : Jean Moulin, l'unificateur de la Résistance

En janvier 1942, le général de Gaulle confie à Jean Moulin, un ancien préfet rallié à lui, la mission d' unifier la Résistance intérieure sous son autorité.

Qui est Jean Moulin pour de Gaulle ?

Figure phare de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin est le plus jeune préfet de France en 1937. Il s'opposa à l'occupant allemand dès 1940 et créa, sous l'égide du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance.

Quel est l'objectif de Jean Moulin ?

Ensuite, par un second ordre, que l'« on cite toujours, le fameux ordre de mission de Jean Moulin du 24 décembre 1941, qui est un ordre de mission général, lui prescrivant d'accomplir l'union de tous les éléments résistant à l'ennemi », il le charge d'unifier, sur le territoire français, les trois principaux mouvements ...

De Gaulle et Jean Moulin : le Conseil national de la Résistance

Trouvé 43 questions connexes

Comment de Gaulle parvient à unifier la Résistance ?

Le 20 mars 1943, Jean Moulin part en France avec le rang de commissaire du CNF (l'équivalent de ministre) et les pleins pouvoirs pour former un Conseil de la Résistance unifiant les mouvements de Résistance, ainsi que les partis politiques et les syndicats engagés dans la lutte contre l'Allemagne et le régime de Vichy.

Quel était le surnom de la résistance française ?

Afin de brouiller les pistes, les résistants peuvent démultiplier les pseudonymes. Le général Delestraint (chef de l'Armée secrète) est tour à tour "Vidal", "Mars", "Chevalier", "Delé" ou encore "Duchêne". Il est néanmoins arrêté par la Gestapo.

Qui a créé la Résistance ?

La création du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin, le 27 mai 1943 , puis celle des Forces françaises de l'intérieur (FFI) par Jacques Bingen, le 1er février 1944 , marquent les jalons essentiels de ce processus d'unification parfois difficile.

C'est quoi la Résistance pendant la guerre ?

La Résistance, c'est l'ensemble des hommes et des femmes qui, en France, ont résisté après la défaite de l'armée française face à l'armée allemande. En juin 1940, neuf mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, la France est vaincue par l'Allemagne qui occupe une partie de son territoire.

Qui a libéré la France en 1945 ?

L'objectif de cette Résistance est de libérer la France de l'occupation allemande avec l'aide des Alliés (principalement le Royaume-Uni et les États-Unis), ou tout au moins de harceler les troupes du Reich.

Quel est le rôle de Charles de Gaulle dans la Résistance ?

Durant cette période, le général de Gaulle incarne la résistance française, la France libre. L'appel qu'il fait à ses compatriotes, le 18 juin 1940, marque le début de l'organisation de la résistance qui, avec l'aide des Alliés, notamment américains, participera à la libération de la France en 1944.

Comment Appelle-t-on les forces françaises qui se réunissent autour de De Gaulle ?

Ce même jour, le général de Gaulle, pour qui le régime de Vichy est « illégitime, nul et non avenu », forma le gouvernement de défense de l'Empire (Conseil de défense de l'Empire) de la France libre. Les forces armées ralliées à la France libre sont appelées Forces françaises libres (FFL).

Quel est l'engagement de Jean Moulin ?

Il s'implique dans l'aide clandestine à l'Espagne républicaine. Dès cette époque, il est résolu à défendre sa patrie contre le nazisme et le fascisme.

Quelles sont les actions de la Résistance ?

Les objectifs de la Résistance sont militaires et visent à aider l'effort de guerre par le sabotage, le renseignement, le rapatriement des combattants (aviateurs par exemple) puis la formation de maquis.

Qui étaient les FFI pendant la guerre ?

Forces françaises de l'intérieur (FFI) : Le 1er juin 1944 le CFLN (voir définition) regroupe les diverses formations militaires de la Résistance (Armée Secrète, groupes francs, Francs-Tireurs et Partisans, etc.) en créant les Forces françaises de l'Intérieur.

Qu'est-ce que la mission REx ?

La mission OSIRIS-REx aide à comprendre pourquoi certains astéroïdes sont si rocheux. La surface de l'astéroïde Bennu, qui a été scrutée de près par OSIRIS-REx, a surpris les scientifiques. De nouveaux travaux s'appuient sur des données de la mission pour tenter de comprendre cette particularité.

Comment la France à été libéré ?

le 6 juin 1944 sur les côtes normandes et 15 août 1944 en provence. France. Après plusieurs jours d'insurrection, Paris est libérée le 25 août grâce a la deuxième division blindée du général Leclerc. La France est libérée à l'automne 1944.

Quel est l'autre nom de la résistance ?

➙ endurance, force, solidité.

Comment est né le régime de Vichy ?

Le régime de Vichy est un régime politique mis en place en France au lendemain de la défaite face à l'Allemagne de 1940. Mené par Philippe Pétain, ce régime de collaboration avec le Troisième Reich prend fin avec la victoire des Alliés.

Quel est le rôle de la résistance ?

La résistance est un dipôle qui joue un rôle de protection sur les autres dipôles d'un circuit qui ne résistent pas à un surplus d'intensité. Plus la valeur d'une résistance est élevée, plus l'intensité du courant est faible.

Quel est le symbole de la résistance française ?

La Croix de Lorraine est un symbole de la résistance française durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est souvent appelée « croix d'Anjou » ou « croix d'Anjou-Lorraine ».

Qui est le premier résistant ?

À ce titre, il peut être considéré comme le premier résistant... Le 20 juin 1940, soit deux jours avant l'armistice, un inconnu, Étienne Achavanne, prend l'initiative de saboter des lignes téléphoniques allemandes. Fusillé le 4 juillet 1940 près de Rouen, c'est le premier martyr de la Résistance.

Quelle liberté défend Jean Moulin ?

Déjà, il manifeste son refus de l'autoritarisme. Tour à tour plus jeune sous-préfet (Albertville, Haute Savoie 1925) puis plus jeune préfet de France (Rodez, Aveyron 1937), Jean Moulin rompt avec l'image traditionnelle du notable de la IIIème République.

Qui sont les plus célèbres résistants de la Seconde Guerre mondiale ?

Lucie et Raymond Aubrac ont lutté dès le début de la guerre, et Lucie Aubrac s'est distinguée par son immense courage, en faisant notamment évader son mari à trois reprises durant la guerre. Georges Bidault, qui a succédé à Jean Moulin à la tête du CNR, a également joué un rôle très important au sein de la résistance.

Qui et combien étaient les résistants ?

Les chiffres avancés varient de 300 000 à 500 000 résistants pour l'année 1944. Robet O. Paxton donne le chiffre de 300 000 cartes de combattants délivrées : 130 000 à des Déportés, 170 000 à des Combattants Volontaires de la Résistance.

Article suivant
Quel est le but final de l'art ?