La bataille d'Alésia est l'événement qui signe l'affrontement décisif entre les Gaulois, menés par Vercingétorix, et les légions romaines de Jules César. Cette bataille, qui désigne en réalité un siège de deux mois, marque la fin de la guerre des Gaules en 52 avant Jésus-Christ.
Le siège d'Alésia est une bataille décisive de la fin de la guerre des Gaules qui voit la défaite d'une coalition de peuples gaulois menée par Vercingétorix face à l'armée romaine de Jules César. Elle se déroule entre les mois de juillet et de septembre 52 av. J.-C. Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César.
Le paysage autour du plateau de Gergovie aujourd'hui
Cette plaine s'appelle la Limagne.
Pendant longtemps, les historiens ont longtemps débattu pour déterminer si cette bataille s'était déroulée dans le Jura ou en Côte-d'Or. Aujourd'hui, quasiment tous sont convaincus qu'Alésia correspond à l'actuelle ville d'Alise-Sainte-Reine.
La guerre des Gaules (58-51 av. J. -C.) oppose les troupes du proconsul de Rome Jules César aux peuples gaulois, jusqu'à la chute d'Alésia qui scelle leur défaite en 52 av.
Jules César décide alors d'assiéger Alésia. Il fait construire de puissantes fortifications tout autour de la colline afin d'affamer les Gaulois retranchés. Des renforts gaulois tentent sans succès de lever le siège : finalement, Vercingétorix est vaincu et César sort victorieux avec sa conquête de la Gaule.
La Seconde Guerre mondiale fut le conflit le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité, avec 50 à 85 millions de morts, pour la plupart des civils en Union soviétique et en Chine.
L'armée romaine de Jules César remporte la bataille d'Alésia en août en 52 av. J. -C. après deux mois de siège et à court de vivres, l'armée gauloise tente une sortie en force.
La Gaule (en latin : Gallia) était une région d’Europe occidentale décrite pour la première fois clairement par les Romains, englobant la France, la Belgique, le Luxembourg actuels, ainsi que des parties de la Suisse, des Pays-Bas, de l’Allemagne et du nord de l’Italie . Elle couvrait une superficie de 494 000 km² (191 000 mi² ).
Signification : Noblesse ; Défenseur ; Aide . Douce et discrète, la prénom féminine Alesia est une belle alternative à des prénoms comme Alicia et Alice.
Le nom de Vercingétorix lui-même est trompeur. Ce n'est pas un nom de naissance. Son père, Celtillos, notable et magistrat gaulois, n'a pas pu désigner son nouveau-né comme Uer-cingeto-rix, c'est-à-dire « Chef suprême des guerriers ».
Actuellement, l'ancien site de Ninive donne son nom à la région administrative de Mossoul (Ninawa).
1.2 La Dalmatie
À cette époque, la Dalmatie romaine comprenait les territoires de l'actuelle Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de l'ouest de la Serbie, du sud de la Slovénie ainsi que du nord de l' Albanie.
On sait que Vercingétorix a malheureusement perdu cette ultime bataille. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il était à deux doigts de vaincre Jules César, s'il n'avait pas, entre autres raisons, été vraisemblablement trahi par ses plus proches alliés, les Eduens.
« Gallique » signifie la même chose que « français » . On utilise parfois « gaulois » pour décrire des idées, des sentiments ou des actions que l'on considère comme très typiques de la France et des Français. La proposition a provoqué un tollé général parmi les Français.
Le coq. L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises. Après une éclipse au Moyen-Âge, le symbole du coq français renaît en Allemagne au XIVe siècle.
Selon César (milieu du Ier s. av. J.-C.), les Gaulois de la province de Gallia Celtica s'appelaient Celtae dans leur propre langue, et s'appelaient Galli en latin. Les Romains utilisaient en effet le nom ethnique Galli comme synonyme de Celtae.
Durant les trois premiers siècles de l'Empire, Gallia est le nom officiel du territoire compris entre les Pyrénées et le Rhin ; ce pays est divisé en 9 provinces : la G. Narbonensis, les trois petites provinces des Alpes, les deux provinces militaires de Germania, et les Tres Galliae ou Gallia comata : la G.
Pour mieux intégrer son nouveau rôle de roi de Gaule, mais aussi de roi des Francs, et pour obtenir le soutien du clergé gallo-romain, Clovis donna à son pays le nom de son peuple . La Gaule devint la France, le royaume des Francs.
La bataille de Gergovie - Vercingétorix et Jules César - Musée de Gergovie.
Bataille d'Alésia . La bataille d'Alésia, livrée en 52 av. J.-C., fut un affrontement décisif de la campagne de Jules César en Gaule (la France actuelle). Cette bataille marqua un tournant important de la guerre des Gaules, où le chef gaulois Vercingétorix parvint à unir diverses tribus contre l'expansion romaine.
À l'heure actuelle, tous les historiens s'accordent à dire qu'Alésia correspond au site du mont Auxois, même si la polémique continue de déchaîner les passions sur le plan local. Des fouilles sont lancées dans la plaine située au pied de la colline d'Alise-Sainte-Reine.
Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire.
La guerre anglo-zanzibarite est célèbre pour être la guerre la plus courte de l'histoire, n'ayant duré que 38 minutes. Il est fascinant de constater comment un conflit a pu se résoudre si rapidement. Quels furent les événements clés qui menèrent à cette guerre ? Pourquoi la Grande-Bretagne a-t-elle agi avec une telle détermination, et comment Zanzibar a-t-elle réagi ?
La Seconde Guerre mondiale fut le conflit mondial le plus destructeur de l'histoire. Elle débuta lorsque l'Allemagne nazie lança des attaques féroces à travers l'Europe, puis s'étendit à l'Union soviétique, à la Chine, au Japon et aux États-Unis.