T-14 Armata — Wikipédia.
Des chars aux porte-avions, en passant par les capacités de défense maritimes, les équipements militaires des pays de l'Union européenne révèlent d'importantes disparités. En matière de blindés, la Grèce se démarque avec un impressionnant arsenal de 1 344 chars, loin devant l'Allemagne (296) et la France (215).
Le M1 Abrams n'est pas seulement puissant, il est aussi controversé. Conçu pour dominer le champ de bataille, ce char emblématique utilise un blindage en uranium appauvri : bien plus dense que l'acier, extrêmement efficace au combat, et largement débattu en raison de sa toxicité.
Le K2 Black Panther
Le K2 a été conçu pour offrir une mobilité, une puissance de feu et des capacités d'autodéfense exceptionnelles. Doté d'un arsenal redoutable, ce tank est équipé d'un canon à âme lisse de 120 millimètres capable de tirer des munitions à énergie cinétique améliorée.
Les premiers prototypes du Challenger 3, décrit comme le char de combat le plus meurtrier du Royaume-Uni, sont sortis de l'usine RBSL à Telford.
Le Tiger II, ou « Königstiger » (Tigre royal), a été utilisé pour la première fois lors de la campagne de Normandie en 1944 et était alors le char le plus puissant sur le champ de bataille. Il est également connu sous les noms de Tiger Ausf.
LE T-90 : LE MEILLEUR CHAR RUSSE
Il a été mis en service pour la première fois en 1992 et est considéré comme l'un des chars les plus modernes et les plus avancés au monde. Il est équipé d'un blindage en acier laminé, d'un canon automatique de 125 mm et d'un système de lance-missiles antichar.
Le char de combat principal sud-coréen K2 Black Panther est l'un des véhicules blindés les plus avancés au monde, rivalisant avec ses homologues occidentaux comme le M1 Abrams, le Leopard 2 et le Challenger 2. Certains experts l'ont même qualifié de meilleur char au monde.
Fort d'une centaine d'hommes, tous chuteurs opérationnels, le commando Hubert est placé sous le commandement d'un officier supérieur de la Marine nationale. Il est articulé en deux compagnies. Chacun de ses membres est un militaire entraîné à toutes les formes de combat.
Le T14 PS est le char le plus rare du jeu et le restera probablement toujours.
Le Tiger I est sans doute le char le plus célèbre de la Seconde Guerre mondiale. Son blindage impénétrable, son canon puissant et ses dimensions imposantes ont fait de lui une légende à son époque. Il semait la terreur parmi les équipages de chars alliés dès son apparition en 1942.
Sur les neuf chars Abrams détruits, sept l'ont été par des tirs amis et deux intentionnellement pour empêcher leur capture par l'armée irakienne . Aucun M1 n'a été perdu sous le feu des chars ennemis. D'autres ont subi des dommages mineurs au combat, sans incidence notable sur leur capacité opérationnelle.
Les chars les plus vendus dans le monde depuis 10 ans
Le Leopard 2 allemand et le M1 Abrams américain sont systématiquement livrés à de nouveaux clients ou font l'objet de programmes de modernisation importants, ce qui augmente les volumes produits et vendus.
Les 20 pays possédant les plus grandes flottes de chars de combat en 2025 : 1. 🇨🇳 Chine – 6 800 2. 🇷🇺 Russie – 5 750 3. 🇺🇸 États-Unis – 4 640 4.
Selon le dernier classement du site américain Global Firepower qui, chaque année depuis 2006, dresse un classement mondial de la puissance des armées nationales, la France se distingue comme la première puissance militaire de l'UE.
Approuvé pour la production en 1990, le M1A2 représente l'amélioration technologique apportée par l'armée américaine au modèle de base M1A1 et constitue le char de combat le plus moderne au monde.
Le FV101 Scorpion est un blindé léger chenillé de reconnaissance et d'appui-feu britannique issu de la famille des blindés CVR(T). Un Scorpion des Forces de Défense irlandaises en manœuvres sur terrain gras. C'est l'un des blindés chenillés les plus rapides au monde avec le BT-7 soviétique.
Cependant, l'expert militaire israélien David Sharp a déclaré à Novaya Gazeta Europe que la Russie était « en mauvaise posture » concernant ses chars : « Au 24 février 2024, l'armée russe disposait d'un peu plus de 2 500 chars opérationnels. Et aujourd'hui, il ne reste plus, dans les bases de stockage à long terme, que de la ferraille obsolète… »
Le Challenger 2 est un char de combat principal, conçu pour détruire d'autres chars. Il a été utilisé par l'armée britannique lors d'opérations en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo et en Irak, et n'a jamais été perdu face à l'ennemi.
Le prix unitaire de l'obus est de 166 350 francs. Le nombre d'exemplaires prévus est de 7 000 ; 25 seront livrés en 2001 et 1 250 commandés.
Le Tiger 131 est un char lourd allemand Tiger I capturé par l'armée britannique le 24 avril 1943 lors de l'opération Vulcan en Tunisie pendant la Seconde Guerre mondiale. Conservé au Tank Museum de Bovington, dans le Dorset, en Angleterre, il est actuellement le seul Tiger I opérationnel au monde .
Allemagne. L'arbre technologique allemand privilégie la précision des canons avant tout, ce qui explique pourquoi de nombreux joueurs apprécient particulièrement leurs chasseurs de chars.
Le Carro Armato M13/40 fut l'un des pires chars de la Seconde Guerre mondiale.