Quel est l'arbre du coin ?

Interrogée par: Joseph Joly  |  Dernière mise à jour: 10. März 2024
Notation: 4.3 sur 5 (45 évaluations)

L'arbre à coing, le cognassier, est un arbre de petite taille à la silhouette étalée et buissonnante qui mesure en moyenne 5 à 8 mètres de hauteur pour 4 à 6 m d'envergure.

Quel est l'autre nom du coing ?

Depuis la Grèce antique, le coing est aussi connu sous le nom de pomme de Cydon ou poire de Cydonie. Aujourd'hui encore, l'une des variétés les plus appréciées est celle qui provient de la région de La Canée ou Cydon (ancienne Kydonia), au nord de la Crête.

Quand tailler un arbre à coing ?

La taille a lieu en hiver, après la chute des coings, ou au tout début du printemps avant la reprise de la végétation. Aérer le coeur de l'arbre pour laisser passer le maximum de soleil en été. Supprimez les branches mortes ou malades au fur et à mesure.

Quelle est l'origine du coin ?

Supposé être originaire du « croissant fertile » (en particulier au niveau de la Perse, d'Anatolie, voire du Caucase), le coing est connu depuis la Grèce Antique sous le nom de « pomme de Cydon » ou « poire de Cydonie ».

Pourquoi les coings pourrissent sur l'arbre ?

Le responsable de la moniliose est donc un champignon qui affectionne les conditions humides et fraîches du printemps. Lorsque les fruits momifiés ne sont pas retirés de l'arbre, il trouve là des conditions idéales pour passer l'hiver.

Comment et quand tailler un cognassier ou arbre à coings ?

Trouvé 43 questions connexes

Quelles sont les vertus du coing ?

Les vertus du coing

Il est anti-diarrhéique et baisse la présence de cholestérol dans notre corps. Riche en tanins et en pectines, le coing est par ailleurs efficace pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète mais aussi l'obésité.

Pourquoi cuire les coings ?

Le coing, un produit bon pour la santé

S'il est préférable de manger le coing cuit, c'est du fait de sa teneur en tanins, qui le rend astringent et âpre lorsqu'il est cru.

Pourquoi on ne peut pas manger le coing cru ?

Pourquoi le coing ne se mange pas cru ? Ce fruit n'est jamais consommé cru car ses tanins lui donnent trop d'astringeance et sa chair dure et très granuleuse le rend immangeable avant cuisson.

Comment manger le fruit le coing ?

Le coing est difficile à éplucher. Pour enlever la peau, vous pouvez tremper le fruit 15 minutes dans l'eau bouillante. Une fois coupé en deux, il ne reste plus qu'à enlever le cœur et les pépins. Vous pouvez aussi le cuire à l'autocuiseur, le fruit conservera ainsi ses minéraux.

Pourquoi les coings sont bruns à l'intérieur ?

Pourquoi les coings sont-ils parfois marron à l'intérieur? Ce «brunissement de la chair» est un problème qui touche les fruits à pépins en général, et tout particulièrement les coings. Les causes peuvent être multiples: emplacement du cognassier, intempéries, superposition des fruits lors du stockage, etc.

Quelle mois pour ramasser les coings ?

La récolte se fait avant les gelées, en octobre maximum : les fruits restent durs même mûrs. Une fois récolté, le coing ne murit plus et ne grossit plus. Il est fragile et pourrit facilement, donc à surveiller.

Comment savoir si un coing est mûre ?

le coing est généralement commercialisé lorsqu'il est suffisamment mûr ; le coing mûr doit dégager un parfum agréable ; le coing doit posséder une peau bien jaune et sans meurtrissure, avec un fin duvet qui s'en va facilement en frottant, preuve de sa maturité ; au toucher, il doit rester bien ferme et intact.

Comment reconnaître un cognassier ?

Le cognassier (Cydonia oblonga) est un arbre fruitier de la famille des Rosacées. Cet arbre ne dépasse que rarement une taille de 4 à 5 mètres. Ses rameaux sont tortueux et assez étalés. Ses grandes feuilles, de 6 à 10 cm de longueur, sont ovales, entières et de couleur vert foncé.

Pourquoi on dit bourré comme un coing ?

En argot, « être bourré » se dit également « être rond ». Or le coing est un fruit plutôt rond d'où l'image d'être « bourré comme un coing ». L'expression pourrait aussi venir du nom donné à la cale qui, enfoncée, permet de maintenir quelque chose en place.

Est-ce que le coing est une poire ?

Le coing est proche de la poire par sa forme et sa structure. Il a cependant un chair plus ferme que la poire et ne se consomme que cuit contrairement à sa cousine qui se consomme aussi bien cuite que crue.

Quelle est la saison du coin ?

Les coings se consomment toujours cuits, en gelée, confiture, compote, gâteaux, pâtes de fruits. Ils peuvent également être distillés en liqueur. Le coing a besoin de mûrir sur l'arbre, il ne peut pas être cueilli avant d'être mûr. Il se consomme donc en automne, au mois d'octobre-novembre jusque début décembre.

Quel est le goût du coing ?

Le coing est un fruit d'automne de couleur jaune dont la saison des récoltes se situe entre septembre et novembre. La chair du coing a un goût fruité et citronné, légèrement acidulé.

Quelle vitamine dans les coing ?

Sa composition nutritionnelle
  • Des vitamines. Il est riche en vitamine C, E et B3, bonnes pour l'organisme.
  • Des minéraux. Il apporte du potassium, calcium et magnésium.
  • Des fibres. Le coing est très riche en fibres.

Quel fruit ressemble au coing ?

Le «pommier du Japon» est en fait un cognassier du Japon (Chænomeles japonica) qui produit des fruits apparentés aux coings.

Est-ce que la confiture de coing est bonne pour la santé ?

C'est en effet, un fruit riche en pectine, une fibre qui lui donne son pouvoir gélifiant bien connu des amateurs de confitures. La pectine a aussi la capacité de retarder la vidange gastrique et de former une barrière dans l'intestin pour le protéger des infections microbiennes.

Est-ce que le coin est laxatif ?

Le coing, riche en fibres et en fructose, devrait favoriser le transit intestinal. Or, il contient également de nombreux tanins (qui lui donnent son goût un peu acre). Ce sont ces tanins qui ralentiraient le transit intestinal. C'est pourquoi le coing est un fruit constipant et en revanche conseillé en cas de diarrhée.

Est-ce que le coin est bon pour les intestins ?

Riche en pectine, il forme un gel protecteur avec l'eau que contiennent les fruits. Cette fibre dite soluble permet aussi de réguler le transit: le coing a des vertus antidiarrhéiques et convient en cas d'intestin irritable.

Est-ce que la peau du coing se mange ?

Pour faire de la confiture et de la gelée, on utilise les coings avec la peau. Cette dernière est riche en pectine, qui permet justement de lier la préparation.

Comment peler et couper les coings facilement ?

Pour arriver à les éplucher, plongez les coings dans l'eau chaude. Pour cela, remplissez une grande casserole d'eau. Déposez les fruits entiers et brossez-les pour retirer le duvet qui lui est caractéristique. Faites-les ensuite cuire pendant 15/20 minutes à petit feu.

Comment laver les coing ?

Laver les coings sous l'eau en les frottant bien pour enlever le duvet. Couper les coings en 4 quartiers puis les peler et retirer les pépins en les réservant. Il faut garder la peau et les pépins car ils contiennent beaucoup de pectine, le gélifiant naturel qui permettra de faire une belle gelée.

Article précédent
C'est quoi une preuve d'achat ?