La population marocaine est principalement de souche arabe, berbère et juive.
Les Marocains sont majoritairement d'origine arabe et berbère, comme dans les autres pays voisins du Maghreb. Les Arabes constituent le groupe ethnique majoritaire, représentant entre 65 % et 80 % de la population marocaine. On estime que les Berbères autochtones représentent entre 30 % et 35 % de la population.
Les Berbères, aux origines du peuple marocain
Les Berbères sont la population originelle du Maroc, qui s'est ensuite enrichie d'une population arabe suite aux diverses conquêtes islamiques. Les randonnées au Maroc se déroulent principalement au cœur du territoire berbère.
La majorité des Berbères ont un ADN mitochondrial d'origine ouest-eurasienne. La lignée maternelle directe des Berbères la plus ancienne date du paléolithique (30 000 ans avant notre ère) représentée par l'haplogroupe U6 (d'origine ouest-eurasienne).
Habité dès la préhistoire, le Maroc connaît une histoire riche, dense, avec des influences diverses et des peuplements berbères, phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins et arabes.
Ils sont principalement de souche arabe et berbère.
La population marocaine présente une diversité ethnique relativement importante du fait de ses origines variées. Elle comprend notamment les Caucasiens (Arabes-Berbères), les Noirs (groupes ethniques Gnawa et Haratin) et les Blancs (Marocains/Européens blancs) .
La population du Maroc est génétiquement hétérogène . Cela est principalement dû aux migrations arabes vers le Maghreb, un processus démographique qui a fortement impliqué des flux de gènes et remodelé la structure génétique du Maghreb.
Les populations montrant la plus importante diversité génétique sont des petits groupes de chasseurs-cueilleurs étudiés tels que les Pygmées Bakola at Baka du Cameroun, et les San d'Afrique du Sud, ces derniers (les « Bushmen ») montrant aussi le plus grand nombre d'allèles privés.
Ces données concordent avec celles des études antérieures réalisées au différents CTRS au Maroc et confirment la prédominance du groupe O et du phénotype Rh positif.
Ainsi l'on dit généralement que les indigènes sont d'origine berbère; or les Berbers sont considérés comme étant de race blanche, mais pour expliquer l'existence des Marocains à peau noire l'on tourne la difficulté en admettant que ce sont des Berbers métissés de nègres.
Mais le Maroc est aussi membre de la Ligue arabe ; il appartient donc officiellement aux deux sphères culturelles. Si l’adjectif « africain » pour décrire le Maroc correspond à une réalité géographique, l’emploi du terme « arabe » a également aliéné de nombreux Marocains qui ne s’identifient pas comme tels.
Le souverain, visiblement marqué par l'âge, semblait pour beaucoup « très vieux », amaigri et fatigué. Plusieurs médias et observateurs y ont vu le reflet d'un homme fragilisé, notamment par ce qu'ils estiment être les stigmates d'une maladie chronique : la sarcoïdose.
Le lion de Barbarie est l'animal national officiel du Maroc.
Il s'agit de la classification de Henri Vallois dans son ouvrage Les Races humaines qui divisait les humains en quatre groupes (d'égale valeur) nommés « races » : * race noire africaine ; * race jaune asiatique ; * race noire australienne ; * race blanche européenne.
Les résultats ont montré que les Berbères actuels de Tunisie présentent une certaine hétérogénéité et que leurs ancêtres étaient probablement les premiers habitants d'Afrique du Nord. En effet, bien que leurs haplotypes Gm-Am soient principalement caucasiens, certains d'entre eux sont typiquement africains .
Démographie. Le pays d'Afrique possédant un large pourcentage de population blanche (et sans nul doute, le plus grand) est l'Afrique du Sud, avec approximativement 4,5 millions individus (7,3 % de la population). Environ 0,65 % de la population africaine, 6,5 millions sur 1 milliard, est d'ascendance européenne blanche ...
Quel peuple possède aujourd'hui l'empreinte génétique la plus unique et la plus singulière ? Parmi les grandes populations, ce sont de loin les Africains subsahariens qui présentent la plus grande singularité génétique. Plus précisément, ce sont les Khoïsan d'Afrique australe qui détiennent ce titre.
D'autre part, Dujarric de la Rivière et Kossovitch citent dans leur ouvrage1 sur les groupes sanguins le cas des Sénégalais qui se répartissent ainsi : 22,5 % de A ; 29,2 % de В ; 5 % de AB et 43, 2 % de O.
Donc oui, dans les régions où ils se sont installés, on trouve un mélange d'ADN ibérique dans les populations du nord du Maroc , de l'ordre de 10 à 30 % selon les individus.
Les Berbères sont les habitants d'origine du Maroc, auxquels se sont mêlés au cours de l'histoire des Juifs et des tribus nomades au sud du Royaume. Les Arabes ont conquis le pays entre le 7ème et le 11ème siècle.
En particulier, les attributs "Population aimable et sympathique", "Environnement naturel", "Loisirs et distractions", "Style de vie attractif" et "Sécurité" constituent toujours des forces de la réputation du Royaume.
Les Marocains « ont une sensibilité, une émotivité qui s'exaspèrent facilement. Ils sont extrêmes en tout, ils sont impulsifs ». Ce caractère dominant de l'âme marocaine explique ces contrastes de générosité et d'avarice, de courage et de panique, d'ardeur et de lassitude.
«La femme marocaine est une femme qui poursuit ses rêves et qui travaille dur pour atteindre ses objectifs tout en restant fidèle aux valeurs de la famille. Elle est, en effet, fière de sa culture et de ses traditions. Cependant, il y a toujours des obstacles qui l'empêchent de faire ce qu'elle veut.
[/vc_column_text][vc_column_text]Les couleurs chaudes au Maroc sont omniprésentes. Entre le rouge, l'orange, le jaune, le terracotta, la couleur du safran, le doré, etc. Ce sont évidemment des couleurs à privilégier pour votre décoration maroc puisqu'elles vont venir apporter la chaleur nécessaire à votre pièce.