Comment obtenir l'attestation provisoire du permis de conduire ?

Interrogée par: Victor Potier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (68 évaluations)

Ce document vous sera demandé lors de l'instruction de votre demande de fabrication du permis définitif. Si vous n'arrivez pas à télécharger votre CEPC, prenez contact avec votre école de conduite qui pourra vous aider dans cette démarche. ou en téléphonant au 03.21.22.99.99 du lundi au vendredi de 14h à 15h30.

Comment avoir son papier provisoire du permis ?

Après avoir passé l'épreuve de la conduite du permis B, si l'évaluation du candidat est positive, il recevra par email son permis provisoire.

Quel document pour conduire en attendant le permis ?

CEPC, Certificat d'examen du permis de conduire au format papier. En cas de contrôle, ce certificat doit être présenté accompagné d'une pièce d'identité. Il permet de circuler sur le territoire national pendant 4 mois en attendant le permis définitif.

Qui donne le permis provisoire ?

Vous recevez donc votre permis de conduire provisoire par la poste. Ce permis provisoire est en fait l'attestation provisoire de permis de conduire. Les candidats qui n'ont pas réussi leur épreuve pratique reçoivent aussi un certificat, mais avec la mention de l'échec à l'examen.

Comment obtenir une attestation du permis de conduire ?

Vous pouvez alors télécharger une attestation de perte dans votre Espace personnel ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis ou de votre duplicata. Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l'envoi de votre permis de conduire.

Enregistrer son dossier ANTS (demande d'inscription au permis de conduire)

Trouvé 35 questions connexes

Comment télécharger le permis provisoire ?

Ce document vous sera demandé lors de l'instruction de votre demande de fabrication du permis définitif. Si vous n'arrivez pas à télécharger votre CEPC, prenez contact avec votre école de conduite qui pourra vous aider dans cette démarche. ou en téléphonant au 03.21.22.99.99 du lundi au vendredi de 14h à 15h30.

Ou imprimer son permis provisoire ?

Télécharger son CEPC en ligne

Depuis le 19 janvier 2015, vous pouvez consulter votre résultat au permis de conduire en ligne, sur le site de la sécurité routière, en moyenne 48h après le passage de l'épreuve. Vous pouvez alors télécharger au format pdf votre certificat d'examen du permis de conduire.

Puis-je conduire si je n'ai pas reçu mon permis ?

Cas 2 : vous ressortez d'une durée de suspension de permis

Ce document reçu à l'issue de la visite médicale ne vous permet pas de conduire ! Il peut vous être nécessaire de conduire dès que vous le pouvez pour raisons professionnelles par exemple, et n'avez pas le temps d'attendre l'édition du nouveau permis.

Puis-je conduire en attendant mon permis provisoire ?

N.B. Après 3 mois minimum, vous pourrez, si vous voulez conduire seul avant l'examen pratique, échanger votre permis provisoire 36 mois pour un permis provisoire 18 mois. Filière libre SANS GUIDE (et donc après 20h min de cours en AE) : permis provisoire 18 mois.

Est-ce que je peux conduire en attendant mon permis ?

Les candidats qui ont reçu une note supérieure à 20 sont reçus à l'examen du permis de conduire. Ils peuvent donc utiliser le certificat pour conduire, en attendant de recevoir le permis définitif. Sauf si l'examinateur estime que le candidat doit passer un contrôle médical avant de pouvoir conduire.

Comment obtenir une autorisation provisoire de conduite après suspension ?

Suspension supérieure à 1 mois

Vous pouvez récupérer votre permis uniquement si vous avez été reconnu apte à la conduite à la suite du contrôle médical. La demande de permis se fait en ligne sur le site de l'ANTS.

Pourquoi un permis provisoire ?

Le permis blanc après une suspension judiciaire

Le permis blanc est également une forme de permis provisoire. Il est en effet possible pour un contrevenant de récupérer le droit de conduire même s'il est sous le coup d'un retrait de permis.

Comment avoir le papier provisoire du permis après suspension ?

Si votre suspension de permis est due à une infraction liée à l'alcool et aux stupéfiants, l'automobiliste récupère un permis temporaire de 6 mois à 1 an, selon la décision de la Comission.

Quand Reçoit-on le permis provisoire ?

Les délais varient, mais il faut généralement compter 1 mois après l'examen pour le recevoir par voie postale à domicile. Il arrive, même si c'est très rare, que vous ne receviez pas votre permis définitif avant la date d'expiration de votre permis provisoire.

Où télécharger le CEPC ?

Le CEPC est obtenu suite à l'examen pratique. Pour l'obtenir, vous devez vous rendre sur le site officiel de la Sécurité routière 48 heures après votre épreuve. Entièrement numérisé, il est accessible directement et vous permet de connaitre instantanément votre score.

Est-ce que c'est l'auto-école qui fait la demande de permis ?

Depuis début avril, les auto-écoles peuvent effectuer les demandes de permis de conduire pour le compte de leurs élèves directement par Internet. La procédure deviendra obligatoire à partir de novembre 2017. Exit les dossiers papier.

Comment se passe le permis provisoire ?

Ce certificat permet de faire une demande de permis provisoire dans sa commune. Le candidat effectue un stage de conduite qui dure entre 3 mois et 18 mois. À la fin des 18 mois, il peut se présenter au permis de conduire définitif.

Comment recuperer son permis après avis favorable ?

Vous pouvez récupérer votre permis uniquement si vous avez été reconnu apte à la conduite à la suite du contrôle médical. La demande de permis se fait en ligne sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .

Comment contacter le service ANTS ?

Joindre l'ANTS par téléphone

Le centre d'appels de l'ANTS est joignable du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h00 à 17h00 aux numéros de téléphone suivants : France Métropolitaine : 34 00. Outre-Mer et étranger : 09 70 83 07 07.

Puis-je conduire avec le Cerfa 14880 * 02 ?

Le CERFA 14880*02 est un document primordial pour donner le droit à un automobiliste de conduire. Le jour de la visite médicale pour permis avec le médecin, il faudra apporter une pièce d'identité, ainsi que les documents relatifs à l'état de santé .

Comment savoir si on a le permis avant de recevoir le courrier ?

Il faut se rendre sur le site securite-routiere.gouv.fr. Une fois sur le site, il faut remplir un formulaire concernant les informations nécessaires pour l'affichage du résultat : le code NEPH, la date de naissance et la catégorie du permis.

Est-ce que mon auto-école à le résultat du permis avant moi ?

Réponse : Le resultat de votre permis sera disponible sous 48 heures à compter de la date d'examen du permis, hors week-end et jours fériés. Si vous avez passé votre permis entre le lundi et le jeudi, vous pourrez donc consulter en ligne vos resultats dans les deux jours suivant votre examen.

C'est quoi le permis temporaire ?

Les automobilistes détenteurs de ce type de permis doivent conduire en tout temps avec un accompagnateur possédant un permis de conduire valide depuis au moins deux années. Le permis probatoire est remis au conducteur qui a réussi son examen pratique sur route.

Comment savoir si ma suspension de permis est fini ?

Un autre moyen de savoir si son permis est suspendu est d'envoyer une lettre recommandée à la Préfecture pour demander le statut du permis. Vous pouvez également simplement vous rendre directement auprès de cette entité.

Quand Puis-je reconduire après une suspension ?

Par exemple, si le juge suspend le permis pour 12 mois et que la suspension administrative (arrêté préfectoral) était de 6 mois, vous ne pourrez en demander un nouveau qu'au bout des 12 mois (non 6 mois).