Quel est la graine du cocotier ?

Interrogée par: Victoire Martel  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (19 évaluations)

Le cocotier, un palmier à la culture délicate
La capacité de sa graine (la noix de coco) à flotter dans l'eau de mer durant de longues semaines a permis de propager cette plante aux îles de l'Océan Indien, à l'Afrique, l'Asie et les Amériques.

Est-ce que la noix de coco est une graine ?

L'Académie française, à qui elle fut présentée en 1674, ne releva pas l'erreur : la noix de coco n'est pas une noix mais une graine, ou plutôt une drupe, c'est-à-dire un fruit contenant un noyau.

Comment se reproduisent les noix de coco ?

Biologie de la reproduction

Le cocotier est monoïque et produit des inflorescences avec des fleurs femelles et des fleurs mâles. Il peut donc se féconder lui-même ; la plupart des cocotiers nains se reproduisent d'ailleurs de cette façon.

Comment faire pousser une graine de noix de coco ?

Le cocotier se multiplie par semis, relativement facilement. Il suffit pour cela de faire tremper dans l'eau une noix de coco durant 48h, puis de la placer, au chaud, sur un lit de substrat fin, sans l'enterrer complètement. Si la température convient (25°C) la germination se fait normalement assez rapidement.

Comment s'appelle le fruit du cocotier ?

La noix de coco, ou le coco, est le fruit (drupe) du cocotier (Cocos nucifera), un des représentants de la famille des palmiers ou Arécacées.

Les secrets de réussite de la culture du cocotier

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le féminin de coco ?

On entend couramment dire la coco , une coco . L'emploi du féminin est probablement influencé par le genre de noix de coco , féminin également. On dit donc la coco comme raccourci de la noix de coco .

Pourquoi le cocotier n'est pas un arbre ?

Le cocotier n'est pas un arbre véritable, car il ne possède pas de vrai tronc, mais un stipe (voir paragraphe de description) qui s'érige tel un tronc. D'un point de vue de la classification botanique, le cocotier est plus proche des herbes que des arbres classiques.

Où sont les graines de la noix de coco ?

Elle entoure la partie blanche de la noix ainsi que son lait qui constituent la réserve de nourriture de la graine lui permettant un jour de germer. Vous remarquerez 3 petits ronds sur une des extrémités de la noix de coco, il s'agit en fait des yeux, qui, peut-être un jour, donneront un germe et des racines.

Comment planter un cocotier ?

Plantez la noix de coco après l'avoir laissé tremper 48 h dans de l'eau tiède. Le substrat doit être léger, composé de 80 % de sable et de terreau. Posez la noix à plat sur le substrat en enterrant uniquement la partie inférieure. Arrosez copieusement et placez à une température de 28 °C et à la pleine lumière.

Est-ce que la noix de coco est un fruit ?

La noix de coco est le fruit du palmier.

Elle pousse en grappes au sommet de l'arbre qui, en quête de lumière et chaleur, peut parfois atteindre 20 m de haut. Les arbres géants producteurs de noix de coco sont pour majorité des criolles. Cette variété produit des fruits pendant une trentaine d'années.

C'est quoi des cocotier ?

Palmier des rivages tropicaux, au tronc relativement frêle, pouvant atteindre 25 m de haut, dont le fruit comestible est la noix de coco.

Quelle est la différence entre un palmier et un cocotier ?

Le cocotier, une espèce de palmier des zones tropicales

Le cocotier (Cocos nucifera) est simplement une espèce de palmier. Il peut atteindre 30 mètres de haut et possède un stipe fin et effilé avec de grandes palmes pennées vert vif mesurant entre trois et six mètres.

Quel est la durée de vie d'un cocotier ?

La longévité du cocotier dépasse un siècle ! Sa durée de vie économique (de production de fruits) est estimée entre 5 et 80 ans, mais certains cocotiers bien plus âgés sont encore couverts de fruits.

Comment l'eau de coco arrivé dans le coco ?

Mais comment arrive-t-elle là ? Comme beaucoup d'autres espèces de plantes, le cocotier utilise ses fruits comme réserve d'eau. Cette eau est captée par le système racinaire du cocotier, puis amenée par capillarité jusqu'à la noix.

Comment s'appelle le jus de la noix de coco ?

Enfin, à l'intérieur de la pulpe de la noix, on retrouve le jus. Ce jus que l'on appelle aussi l'eau de coco se transforme progressivement en chair plus épaisse, le coprah.

Qui y A-t-il dans la noix de coco ?

Contenant du fer, du magnésium et du potassium, ce fruit est très riche en fibres alimentaires, qui préviennent la constipation et apportent un sentiment de satiété idéal en cas de fringales. Sa haute teneur en acides gras saturés lui vaut une mauvaise réputation, compensée par sa forte concentration en acide laurique.

Quel sable pour cocotier ?

Les cocotiers ont besoin d'être exposés au soleil, à raison d'au moins 6 à 8 heures par jour. Ils apprécient particulièrement les sols sableux, salés, bien drainé, humides et avec un pH neutre.

Quel est le nom du fruit du palmier ?

Le palmier-dattier, Phoenix dactylifera, produit des baies charnues très sucrées : les dattes. En Europe, on consomme principalement les dattes sèches car, une fois arrivé à maturité, le fruit se conserve mal.

Comment savoir si un cocotier est morte ?

Le dépérissement foliaire du cocotier se manifeste par le jaunissement des feuilles, qui commence par les folioles situées à la base de la feuille. Ce phénomène touche d'abord le tiers supérieur de la couronne, suivi par une nécrose latérale des pétioles.

Quelle est la plus grosse graine du monde ?

Considéré comme la plus grosse graine au monde, le coco-fesses est issu du cocotier de mer, un palmier originaire des Seychelles. Il doit son surnom à sa forme ressemblant étonnamment à celle d'un postérieur et peut peser plus de 20kg.

Est-ce que la noix de coco est un fruit à coque ?

La noix de coco n'est pas un fruit à coque et ne fait même par partie des allergies croisées avec eux. Il est possible de n'être allergique qu'un à un seul de ces fruits à coque, tout comme on peut être allergique à l'ensemble de cette famille de fruits.

Est-ce que la noix de coco est une noix ?

La noix de coco et la muscade ne sont pas considérées à titre de noix aux fins de l'étiquetage des allergènes alimentaires au Canada et généralement, elles n'ont pas à être éliminées de l'alimentation des personnes allergiques aux noix.

Comment connaître l'âge d'un cocotier ?

Une fois par mois, une nouvelle feuille pousse au milieu de la couronne, tout d'abord à la verticale puis, avec le temps, en retombant sur le côté. Une ancienne feuille tombe alors et laisse une cicatrice typique des cocotiers sur le tronc. Ces cicatrices permettent d'estimer l'âge approximatif de l'arbre.

Comment faire un cocotier nain ?

Il est facile de faire germer une noix de coco pour obtenir un petit palmier. Faites tremper quelques jours la noix de coco. Puis enfoncez-la au trois quarts dans un pot rempli d'un terreau de semis ou de rempotage. Placez le pot au chaud (28 à 30 °C) et à la lumière et maintenez le substrat bien frais.

Est-ce qu'il y a des cocotiers en Afrique ?

Le cocotier (Cocos nucifera L.) n'est pas originaire d'Afrique. Son centre de diffusion se situerait dans le Sud-Est asiatique, dans la vaste région maritime qui s'étend de l'Asie du Sud-Est à la Papouasie-Nouvelle Guinée.

Article précédent
Comment persévérer dans la vie ?
Article suivant
Quel est l'ordre des mois ?