Quel est la définition du Wi-Fi ?

Interrogée par: Josette Clement  |  Dernière mise à jour: 26. Januar 2026
Notation: 4.8 sur 5 (38 évaluations)

Le Wi-Fi, qui signifie “Wireless Fidelity”, est une technologie de mise en réseau sans fil qui permet aux appareils électroniques de se connecter de manière transparente à un réseau via des fréquences radio.

Quelle est la définition du Wi-Fi en français ?

 Wi-Fi. Réseau local hertzien (sans fil) à haut débit destiné aux liaisons d'équipements informatiques dans un cadre domestique ou professionnel.

Pourquoi faut-il couper le Wi-Fi la nuit ?

Éteindre sa box la nuit permet d'économiser jusqu'à 15 à 20 € par an, mais l'effet reste modeste à l'échelle individuelle. Le WiFi fonctionne souvent mieux la nuit grâce à un réseau moins saturé et moins d'interférences ambiantes.

Quelle est la différence entre l'Internet et le Wi-Fi ?

Le Wi-Fi et l'internet vont de pair comme le fromage et le vin, mais ce n'est absolument pas la même chose. Le Wi-Fi est une forme d'internet, plus précisément l'internet sans fil. Vous pouvez également surfer sur internet via un câble Ethernet, des satellites et des réseaux mobiles (4G ou 5G).

Comment définir le Wi-Fi ?

Le Wi-Fi est une technologie qui vous permet de vous connecter à Internet sans avoir besoin de câbles. Il transforme le signal Internet en ondes radio qui sont captées par vos appareils (smartphone, tablette, ordinateur…).

COMMENT FONCTION LE WIFI? LE TOUS SUR LES RÉSEAUX SANS FIL

Trouvé 45 questions connexes

Que faut-il pour configurer un réseau Wi-Fi ?

Avant de configurer votre réseau sans fil, voici ce dont vous aurez besoin : une connexion Internet haut débit et un modem . Une connexion Internet haut débit est une connexion Internet à grande vitesse. La fibre optique et le câble sont les connexions haut débit les plus courantes.

Quelle est la différence entre la connexion Internet et le Wi-Fi ?

« Connexion Internet » fait référence à l'accès à Internet, qui peut être établi via Wi-Fi, cellulaire, Ethernet, ou Bluetooth. Le « Wi-Fi » est une technologie sans fil permettant aux appareils de se connecter à Internet via un routeur sans fil.

Est-ce que la Wi-Fi fonctionne sans Internet ?

Le WiFi en local offre de nombreuses possibilités et utilisations, même en l'absence d'une connexion à Internet. Voici quelques exemples d'usage : Partage de fichiers : le réseau WiFi local permet le transfert rapide de fichiers entre les appareils connectés.

Le Wi-Fi peut-il fonctionner sans Internet ?

La plupart des gens l'ignorent, mais le Wi-Fi peut fonctionner sans connexion internet . Pensez-y : avez-vous déjà vu apparaître sur votre téléphone le message « Wi-Fi connecté, pas d'internet » ? C'est parce que le Wi-Fi est simplement un signal radio qui relie votre appareil à un routeur.

Quels sont les inconvénients du Wi-Fi ?

Les symptômes liés à l'exposition au Wifi

Les symptômes que l'on observe le plus régulièrement chez les personnes ayant déclenché une sensibilité au Wifi sont les suivants : Maux de tête. Problèmes de concentration. Problèmes de mémoire.

Faut-il couper le wifi la nuit ?

Malheureusement, désactiver le Wi-Fi la nuit n'offre que des avantages minimes en matière de sécurité . Protection contre les rayonnements : les signaux Wi-Fi utilisent une fréquence de très basse puissance qui n'est pas reconnue comme nocive pour l'homme. De nombreuses autres sources de rayonnements indésirables, présentes dans nos activités quotidiennes, peuvent s'avérer bien plus nocives à long terme.

Qui peut voir ce que je fais sur internet en Wi-Fi ?

Quelqu'un peut-il voir ce que je fais sur Internet en utilisant le Wi-Fi ? Oui, le propriétaire du Wi-Fi (ou l'administrateur du réseau) peut généralement voir les sites que vous consultez si vous vous connectez à son réseau, car votre trafic Internet passe par son routeur.

Est-ce que le Wi-Fi consomme beaucoup d'électricité ?

Selon l'Ademe, une box internet consomme tout autant d'énergie qu'un réfrigérateur puisque sa consommation totale oscille entre 150 et 300 kWh/an. Cette consommation d'électricité élevée implique forcément une hausse de la facture d'électricité.

Comment s'appelle le Wi-Fi en français ?

Attesté depuis 2001 dans Le Petit Robert comme dans Le Larousse, le terme «wifi» ou «wi-fi» provient de l'anglais «Wireless Fidelity». Il signifie littéralement en français «fidélité sans fil» ou, selon la recommandation officielle «accès sans fil à l'internet».

Quel est le vrai mot pour WIFI ?

On croit souvent, à tort, que le terme Wi-Fi est l'abréviation de « wireless fidelity » (fidélité sans fil). Or, Wi-Fi est une marque déposée qui désigne les normes IEEE 802.11x. Le Wi-Fi a vu le jour à Hawaï en 1971, où un réseau de paquets UHF sans fil appelé ALOHAnet était utilisé pour connecter les îles.

Quelle est la distance de portée du Wi-Fi ?

Quelle est sa portée ? La portée théorique moyenne d'un routeur WiFi est d'environ 150 m en extérieur, dans un endroit totalement dégagé. Dans votre maison, les murs, les meubles et autres appareils créent des obstacles et des interférences faisant chuter cette distance à moins d'une vingtaine de mètres.

Pourquoi mon Wi-Fi se connecte-t-il sans Internet ?

Pourquoi mon Wi-Fi indique-t-il « Connecté, pas d'Internet » ? Le message d'erreur « Connecté, pas d'Internet » indique généralement un problème avec votre modem ou votre routeur, un problème externe avec votre FAI ou des conflits d'adresses IP.

Comment faire quand on n'a pas de Wi-Fi ?

cinq astuces !

  1. L'irréductible câble Ethernet. ...
  2. Partage de connexion : connecter ses appareils grâce aux data de son portable. ...
  3. Utiliser une clé internet 3G, 4G ou 5G pour surfer partout. ...
  4. Lieux publics, hôtels, cafés et… ...
  5. S'équiper d'une box internet portable (sans installation)

Comment puis-je activer le Wi-Fi sans fil ?

Cliquez avec le bouton droit sur Démarrer et sélectionnez Paramètres. Sélectionnez Réseau et Internet. Sélectionnez Wi-Fi/Statut et cliquez sur Modifier les options de l'adaptateur. Cliquez avec le bouton droit sur Connexion réseau sans fil et sélectionnez Activer.

Est-ce qu'on peut avoir Internet sans Wi-Fi ?

Internet sans box, c'est possible partout : la 4G, la 5G ou un simple partage de connexion permettent d'être connecté chez soi ou en déplacement. Des solutions adaptées à chaque besoin : box 4G ou 5G pour la maison, clé 4G ou smartphone en mode modem pour les usages nomades.

Qu'est-ce qui peut bloquer la connexion internet ?

C'est le cas des micro-ondes, des téléphones sans fil, de certains écrans LCD, des haut-parleurs sans fil ou encore des babyphones. L'utilisation de la domotique peut également ralentir le débit Internet. Laissez de la distance entre ces appareils électroniques et la box.

Le Wi-Fi est-il une connexion internet ?

Le réseau Wifi

Le Wifi est une technologie d'accès à Internet plus moderne, qui utilise des fréquences radio pour permettre la communication entre les appareils. Le principal avantage du réseau Wifi réside dans la mobilité qu'il offre, car les appareils peuvent être déplacés facilement, sans être liés par des câbles.

C'est quoi la différence entre Wi-Fi et Internet ?

Beaucoup assimilent cette connexion à une connexion Internet sans fil, mais le WiFi permet simplement de connecter deux appareils sur un réseau sans passer par un câble. Le WiFi n'est donc pas l'Internet, et il permet simplement au trafic Internet d'être transmis sans fil jusqu'à un smartphone ou à un autre terminal.

Quels sont les inconvénients du Wi-Fi ?

Vos données peuvent être interceptées par des individus malveillants qui se positionnent entre vous et le point d'accès Wifi. Cela leur permet de lire, modifier ou même voler vos informations sensibles telles que vos mots de passe, vos numéros de carte de crédit, etc.

Quel est le mot de passe pour se connecter en Wi-Fi ?

Généralement, le code Wi-Fi est indiqué sur l'étiquette collée en-dessous de votre box internet (et pas de votre décodeur tv). Souvent désigné sous le nom "password" ou "clé de sécurité wifi", il est composé de chiffres, de lettres ainsi que de majuscules et de minuscules et, parfois, de caractères spéciaux.