3. Elle méprise Louis XVI qu'elle a trompé, notamment avec le comte suédois Axel de Fersen. À nuancer.
Elle n'est pas amoureuse, mais l'amour est bien là. C'est celui d'une femme pour son mari protecteur. Celui d'un couple faisant front dans la tourmente. Il la rassure, elle voit en lui l'image de son père qu'elle aimait beaucoup.
Ce mariage était davantage une affaire politique qu'amoureuse, unissant deux grandes puissances . La jeunesse et l'inexpérience de Marie firent d'elle une cible à la cour, et elle devint l'une des reines les plus tristement célèbres de l'histoire.
En fait, il était courant que les femmes de la haute aristocratie, comme les hommes, soient infidèles. Cela se savait et était accepté", note l'historien. L'adultère présumé de Marie-Antoinette a été accentué par le fait que, contrairement à ses prédécesseurs, le roi Louis XVI, lui, n'avait aucune maîtresse.
Mais la favorite n'est pas épargnée par les intrigues de la Cour qui se jouent contre elle. Sa beauté déclenche bien des jalousies, et ses origines douteuses provoquent le dédain de la dauphine Marie-Antoinette, partisane du camp Choiseul.
Le comte Axel de Fersen, issu d'une des plus grandes familles de la noblesse suédoise, rencontre pour la première fois Marie-Antoinette en 1774 à Paris, au bal de l'Opéra.
Pourquoi Louis XVI et Marie-Antoinette ont-ils attendu 7 ans avant d'avoir des relations sexuelles ? Le roi de France a mis du temps avant de réussir à "accomplir son devoir conjugal et royal". En cause, une malformation génitale, la pression sociale et une extrême timidité qui dura sept années.
Elle l'aurait secrètement épousé. De nombreux amants lui succédèrent ensuite, tous plus beaux les uns que les autres et, au fur à mesure que Catherine prenait de l'âge, plus jeunes qu'elle de plusieurs dizaines d'années. Son dernier favori avait trente-huit ans de moins qu'elle…
Louis XVI n'eut pas de maîtresse officielle. Rompant avec les habitudes de son grand-père, il pensait ainsi échapper à l'impopularité qui avait frappé ce dernier et offrir au public l'image d'un couple royal uni et aimant.
Louis XIV avait un goût très prononcé pour les femmes.
Si toutes les reines de France ont fait l'objet de pamphlets, c'est clairement Marie-Antoinette qui a la plus mauvaise réputation. Sa nationalité, son rapport à la vie privée, mais aussi sa frivolité, sa naïveté... Tous ces éléments s'accumulent contre elle.
De nature vive et joyeuse, Madame de Polignac séduit Marie-Antoinette qui conçoit pour elle une profonde amitié à partir de 1774. Elle entre dans le cercle des intimes de la Reine avec qui celle-ci délaisse le protocole de l'Étiquette et s'isole volontiers de la Cour dans son château du Petit Trianon.
Il a été rapporté que la reine prenait un bain quotidien dans sa robe de chambre en lin boutonnée jusqu'au cou – qui pourrait la blâmer avec tous ces regards indiscrets ?
La légende dit que l'ancienne reine a marché, avec l'autre soulier, sur le pied du bourreau et que ses dernières paroles ont été : « Monsieur, je vous demande pardon, je ne l'ai pas fait exprès ». Les aides l'attachent sur la planche, le couperet tombe.
Sans être belle à proprement parler, Marie-Antoinette possédait un teint transparent, des yeux gris-bleu et des cheveux blonds tirant sur le roux (s'ils apparaissent plutôt cendrés sur cette toile, c'est qu'ils étaient poudrés, comme le voulait la mode de l'époque).
Quant à Louis XV, il n'est pas en reste, et ses aventures galantes alimentaient la chronique quotidienne de Versailles. Mais, dans ce domaine, son petit-fils, Louis XVI, ne suit en rien l'exemple de ses ancêtres. En effet, on ne lui connaît aucune liaison.
Elle couchait avec n'importe quel valet, ainsi qu'avec les courtisans. Marie-Antoinette fut également infidèle à Louis XVI et le trompa. . . . Marie-Antoinette arriva en France en 1768 pour se marier. Ce mariage était le plus extraordinaire qu'on puisse imaginer.
En plus de sa fistule anale, Louis XIV a aussi grandement souffert d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire, qui lui a valu de se faire arracher de nombreuses dents.
Un amour sincère
Très rapidement, le roi tombe véritablement amoureux de Jeanne. En 1770, le roi Louis XV ne passe pas beaucoup de temps à table. En effet, il s'empresse d'aller rejoindre celle qui lui fait passer du bon temps. Entre ces deux personnes résonne un amour sincère, la confiance est de mise.
Robert Dudley, comte de Leicester
Charmant, beau, marié. Il avait tout, sauf l'argent et l'influence, jusqu'à ce qu'il séduise la reine. Parfois tumultueuse et fragile, leur relation était fondée sur la passion et une profonde amitié. Elle dura jusqu'à la mort de Leicester.
Même les rumeurs d'infidélité, jamais démontrées par ailleurs, n'ont fait plier le couple. Des rumeurs nées en 1948, d'une aventure entre le prince Philip et la danseuse Patricia Kirkwood. « On racontait beaucoup de choses, tempère Stéphane Bern.
Vers la fin de sa vie, George III souffre d'une aliénation mentale récurrente puis permanente. Ses médecins ignorent la cause de la maladie et sont incapables d'aider le souverain ; les spécialistes modernes jugent qu'il souffrait de la porphyrie ou d'accès de bipolarité.
Louis XVI n'a jamais eu une seule maîtresse. Tout le contraire de son prédécesseur Louis XV... Il respecte trop, aime trop Marie-Antoinette pour cela. Quant à Marie-Antoinette...
Après que le roi et la reine aient été guillotinés par les révolutionnaires, les deux enfants survivants, Louis-Charles et Marie-Thérèse-Charlotte, restent en prison. Le fils, devenu Louis XVII pour les royalistes, meurt à l'âge de 10 ans, suite à de mauvais traitements.
Il fait rechercher ses restes et ceux de Marie-Antoinette dans l'ancien cimetière de la Madeleine, où tous deux ont été inhumés après leur exécution. Les dépouilles sont amenées à la basilique Saint-Denis et une Chapelle commémorative est bâtie à cet emplacement.