Quel espace sous plaque de cuisson ?

Interrogée par: Thomas de la Laroche  |  Dernière mise à jour: 14. Mai 2023
Notation: 4.4 sur 5 (50 évaluations)

Un plan de travail de 3,8cm est donc conseillé pour une compatibilité optimale. Un espace sous la plaque à induction est requis. Dans la majorité des cas, un espace de 2cm sera requis.

Quel espace autour d'une plaque de cuisson ?

Pour optimiser l'agencement de votre cuisine, évitez de placer la plaque de cuisson dans un angle. Il est également conseillé de respecter une distance minimum de 40 cm entre la plaque et l'évier.

Quelle distance du mur pour une plaque de cuisson ?

Distances minimales a respectées entre la table de cuisson, les meubles et mur de la cuisine. La distance minimale par rapport au mur derrière la table de cuisson au gaz est de 50 mm minimum. La distance latérale est de 110 mm minimum par rapport au mur ou meubles.

Quel espace sous plaque vitrocéramique ?

Il est conseillé de laisser un espace minimum de 5 à 10 cm entre l'appareil et les parois avoisinantes. Par ailleurs, nous vous invitons à consulter votre notice d'installation afin de bien respecter les dimensions d'encastrement et d'assurer une bonne ventilation de votre table de cuisson.

Quelle distance entre plaque de cuisson et four ?

Les fours et plaque à induction sont normalement ventilée et s'adaptent parfaitement ensembles. La notice d'installation de ces deux appareils vous renseigneront sur ce type de montage. 2 à 3 cm peuvent suffire pour un fonctionnement correct.

J'encastre une Plaque de Cuisson sur un plan de travail en mélaminé - Cuisine aménagée - épisode 8

Trouvé 32 questions connexes

Où placer sa plaque à induction ?

Où l'installer ? Toutes les tables à induction doivent être suffisamment aérées en dessous (et/ou à l'arrière). Même si ce n'est pas explicitement interdit, il est par exemple déconseillé d'installer une table à induction au-dessus d'un four encastrable (ou d'un lave-vaisselle).

Quelles sont les dimensions standard d'une plaque de cuisson ?

Les dimensions standards d'encastrement d'une plaque de cuisson à 3 ou 4 foyers sont : 56 x 49 cm. Pour les plaques gaz, les dimensions de découpe sont plutôt de 55 x 47 cm. Pour les dominos de cuisson (2 foyers), l'encastrement est plutôt de 27 x 49 cm. Attention, ces dimensions peuvent varier selon les modèles.

Quelle hauteur sous plaque induction ?

Si vous avez des plaques électriques, vitrocéramiques ou à induction, la distance idéale est de 65 cm.

Où placer la plaque de cuisson dans une cuisine ?

Idéalement, positionnez vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier afin d'éviter de traverser toute la cuisine. Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier.

Comment se protéger contre l'induction ?

Pour éviter d'être impacté par le champ électromagnétique, vous pouvez utiliser le haut-parleur de votre téléphone afin de le tenir éloigné de vous. Plus votre téléphone sera loin de vous, mieux ce sera, car l'effet des rayonnements réduit en fonction de la distance.

Comment ventiler une plaque induction ?

Dans tous les cas d'installation, votre table à induction a besoin d'une bonne aération. ouverture sur le coté du meuble ex. 8 cm x 5 cm Lors de cuissons longues, pour favoriser le passage d'air chaud, laissez le tiroir légèrement ouvert.

Comment se protéger d'une plaque à induction ?

le circuit de la plaque à induction doit être protégé par un interrupteur différentiel de type A de calibre 30 mA, la plaque de cuisson doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 32 A maxi.

Quel espace autour d'un four ?

L'emplacement des fours à poser

Il convient aussi de respecter les consignes de sécurité qui préconisent de laisser un espace de 10 cm entre le four et toute paroi. Sinon, il faut penser à installer un système de ventilation.

Quelle distance entre frigo et plaque de cuisson ?

Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm.

Quelle différence entre la plaque vitrocéramique et la plaque à induction ?

La cuisson vitrocéramique repose sur un procédé assez traditionnel : Des radiants ou des halogènes sont sources d'énergie en lieu et place du gaz ou de l'électricité. A contrario, la plaque à induction repose sur un procédé totalement nouveau : chauffer grâce à un champ magnétique.

Quelles sont les dimensions d'une plaque vitrocéramique ?

17 réponses d'expert

Les dimensions d'une plaque de cuisson standard sont : largeur = 56cm et profondeur = 49cm.

Quelle est la meilleure plaque induction ou vitrocéramique ?

En termes de consommation électrique, la plaque à induction est beaucoup plus économique qu'une table vitrocéramique : on observe 30 % de kWh en moins consommés avec une plaque à induction et ce, pour la même puissance qu'une table vitrocéramique.

Quelle hauteur de crédence derrière plaque induction ?

Si vos plaques sont électriques, le niveau de plan de travail est plus bas. Dans ce cas précis, la hauteur de crédence recommandée est de 65 à 70 cm. Si vous cuisinez au gaz, la hauteur sera rehaussée de 70 à 75 cm. En revanche, si vous avez une hotte inclinée, la hauteur de crédence devra mesurer entre 35 et 50 cm.

Quel placo derrière plaque de cuisson ?

Le placo ignifugé peut également être posé sur le mur derrière une plaque de cuisson, afin de limiter les risques d'incendie dans la cuisine.

Comment installer une plaque électrique sur un plan de travail ?

Appliquez le joint d'étanchéité sur le contour de la plaque. Encastrez la plaque de cuisson en appuyant fortement pour écraser le joint, vérifiez que le joint ne sort pas de la plaque. Si c'est le cas, retirez la partie en excès. Fixez la plaque à l'aide des éléments de fixations fournis lors de l'achat.

Quelle est la profondeur d'une plaque ?

Leur profondeur varie peu et se situe entre 50 et 65 cm. Le nombre de foyers et leurs tailles déterminent généralement leur largeur. Le design influe également sur la taille.

Quelle type de crédence pour plaque gaz ?

La crédence pour la cuisson au gaz
  • L'inox est à privilégier. C'est le matériau le plus résistant à la chaleur et qui ne craint pas la proximité des flammes.
  • Le verre trempé est possible : veillez à ce que la distance entre le verre et la flamme soit d'au moins 15 cm, pour plus de sécurité.

Quelles sont les dimensions des plaques ?

En France, il existe 3 dimensions principales : 520 x 110 mm, 300 x 200 mm et 200 x 130 mm. Chacun de ces formats correspond à des dimensions homologuées pour les plaques minéralogiques.

Quelle hauteur entre plaque de cuisson et meuble haut ?

Si vous souhaitez installer un meuble haut de cuisine, mais qu'à la fois vous avez une hotte, il est recommandé de placer le meuble 70 cm au-dessus du plan du travail, juste au niveau de la plaque de cuisson.

Article précédent
Qui a écrit le livre du Coran ?