Comment se termine Vingt mille lieues sous les mers ?

Interrogée par: Maurice-Georges Gilles  |  Dernière mise à jour: 14. Mai 2023
Notation: 4.7 sur 5 (40 évaluations)

Aronnax finit par découvrir que Nemo

Nemo
Le capitaine Nemo (du latin nemo qui peut se traduire par « personne ») est un personnage de fiction créé par Jules Verne dans le roman Vingt Mille Lieues sous les mers. Il en est le personnage principal en tant que commandant du sous-marin Nautilus.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Capitaine_Nemo
utilise le Nautilus comme une machine de guerre, un instrument de vengeance contre les navires appartenant à une « nation maudite » à laquelle il voue une terrible haine. « Je suis le droit, je suis la justice ! me dit-il. Je suis l'opprimé, et voilà l'oppresseur !

Pourquoi le titre 20 000 lieues sous les mers ?

Les 20 000 lieues du titre font référence à la route empruntée par le sous-marin Nautilus du capitaine Nemo pendant le séjour à bord des principaux protagonistes du roman, en se référant aux lieues égales à environ 4 kilomètres : 20 000 lieues équivalent donc à 80 000 km.

Comment est mort le capitaine Nemo ?

Le Capitaine Nemo est mort en octobre 1868. Le Nautilus, son cercueil, repose au fond des mers. Avant de lui fermer les yeux, et à la demande du Capitaine, l'Ingénieur Cyrus Smith eut avec lui un entretien en tête à tête dont il garda secrète la teneur jusqu'à ce qu'il en fit part à Jules Verne.

Quand se passe l'histoire Vingt mille lieues sous les mers ?

L'action de "Vingt mille lieues sous les mers" se situe entre 1867 et 1868. Celle de "L'Ile mystérieuse" entre 1865 et 1869. Dans le premier roman, Nemo apparait comme un homme jeune (on va dire qu'il a autour de quarante ans).

Quelle est l'histoire de 20 milieux sous les mers ?

Roman, parmi les plus connus, écrit par Jules Verne et paru en 1869. Dans ce roman, le scientifique français Pierre Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land sont capturés par le capitaine Nemo qui navigue dans les océans du globe à bord du sous-marin Nautilus.

Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne Résumé et analyse

Trouvé 32 questions connexes

Quel est le secret du capitaine Nemo ?

Personnage savant, ingénieur de génie, le capitaine Nemo est un homme sombre et mystérieux, qui cache sa véritable identité derrière une allusion à l'épisode d'Ulysse et Polyphème dans l'Odyssée (Ulysse, pour échapper au cyclope lui donne un faux nom : Οὖτις / Oûtis qui se traduit par « Personne » en grec ancien tout ...

Quel est le lien entre Jules Verne et les Sous-marins ?

Il y a 150 ans, le livre "Vingt mille lieues sous les mers" sortait en France. Ce récit d'aventure dans lequel le capitaine Nemo part à la découverte des profondeurs marines à bord de son sous-marin "Nautilus" a été imaginé par un auteur dont le nom nous est tous familier : Jules Verne.

Quelle était la devise du Nautilus ?

Mobilis in mobile, mobile dans l'élément mobile : telle est la devise du Nautilus, le sous-marin du capitaine Nemo dans Vingt mille lieues sous les mers (1869-1870). Ce sous-marin permet à Aronnax et à ses compagnons de découvrir le prodigieux spectacle de la plupart des mers du globe.

Pourquoi le capitaine Nemo A-t-il construit le Nautilus ?

Nemo a été initialement conçu par Verne comme un révolutionnaire polonais, désirant couler les navires russes, et le Nautilus comme une machine à tuer.

Qui a tué la maman de Nemo ?

Lorsque Corail, la maman de Nemo, est dévorée par un barracuda en essayant de sauver ses œufs, laissant Marin veuf et Nemo seul survivant de la couvée.

Qui est le papa de Nemo ?

Marin est interprété dans la version originale par Albert Brooks, par Franck Dubosc dans la version française et Pierre Auger dans la version québécoise. C'est le père de Nemo, unique survivant des enfants qu'il a eus avec Corail, dévorée à la suite de l'attaque d'un barracuda.

Qui est le méchant dans Nemo ?

Voix française

Le Barracuda est le premier méchant du film Le Monde de Nemo (2003), puisque c'est lui qui dévore Corail, la mère de Nemo ainsi que tous les autres oeufs sur le point d'éclore dès le début du film.

Quel écrivain suggère à Jules Verne l'idée de Vingt mille lieues sous les mers ?

L'idée de ce roman date de l'été 1865. Jules Verne le conçut à la suite d'une suggestion épistolaire de George Sand, amie d'Hetzel, qui avait fort apprécié Cinq semaines en ballon et Voyage.

Comment fonctionne le Nautilus ?

Il plonge en remplissant ses ballasts (réservoirs) avec de l'eau et il remonte en les remplissant avec de l'air. Il se propulse avec un moteur électrique. Son équipage dispose de réserves d'air pour respirer et d'eau douce pour boire, de couchettes pour dormir…

Comment se nomme le continent englouti découvert par le capitaine Nemo ?

Je voulais le savoir à tout prix, je voulais parler, je voulais arracher la sphère de cuivre qui emprisonnait ma tête. Mais le capitaine Nemo vint à moi et m'arrêta d'un geste. Puis, ramassant un morceau de pierre crayeuse, il s'avança vers un roc de basalte noire et traça ce seul mot : ATLANTIDE.

Quelle catastrophe maritime rencontre le Nautilus au gré des mers ?

Le Nautilus, après avoir franchi la ceinture extérieure de roches par une étroite passe, se trouva en dedans des brisants, où la mer avait une profondeur de trente à quarante brasses.

Qui explore les continents engloutis à bord du Nautilus ?

Le professeur Aronnax, son domestique Conseil, et le harponneur Ned Land, partis à la recherche d'un monstre marin, se retrouvent prisonniers à bord du Nautilus, le sous‑marin de l'énigmatique capitaine Nemo. Lors de leur périple sous les mers, ils vont découvrir une cité engloutie.

Quand a été créé le premier sous-marin ?

Le premier sous-marin réellement opérationnel est le Gymnote de 1887, construit par les Français Henri Dupuy de Lôme et Gustave Zédé. Long de 17m, il est propulsé par un moteur électrique de 50 chevaux, atteint 8 noeuds en surface, 4 en plongée. Il est manoeuvré par un équipage de cinq hommes.

Qui a tiré sur Jules Verne ?

Jules Verne est victime d'un attentat. Son neveu Gaston lui tire dessus et le blesse à la jambe. Suite à cela, Jules Verne boitera tout le reste de sa vie. Quelques jours plus tard, c'est Hetzel, son éditeur devenu son ami, qui meurt.

Pourquoi capitaine Nemo ?

Le nom Nemo, que s'est donné le capitaine lui- même, signifie « personne » en latin, ce qui fait allusion à Ulysse (20M14) quand celui-ci s'est lui aussi nommé « personne » pour se sauver, c'est-à-dire pour qu'il puisse, avec ses hommes, fuir le cyclope Polyphème et ses guerriers.

Quelle est la date de naissance de Jules Verne ?

Nantes, la ville où Jules Verne est né le 8 février 1828 et où il a passé sa jeunesse. Amiens, où il vécut la seconde moitié de sa vie et où il s'éteignit le 24 mars 1905 à l'âge de 77 ans.

Quelle race est Nemo ?

Nemo, le Labrador-griffon d'Emmanuel Macron

Contrairement à ses prédécesseurs ayant dévoré leurs croquettes sur le perron de l'Élysée, Nemo est un chien croisé Labrador-griffon adopté à la SPA de Hermeray.

Article précédent
Quel espace sous plaque de cuisson ?