Comment faire pour alléger une terre argileuse ?

Interrogée par: Richard-André Gauthier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (56 évaluations)

Pour alléger un sol argileux, la vraie solution est d'y mélanger une bonne quantité de matière organique: 5, 10, 15 cm ou plus de bois raméal fragmenté, de feuilles mortes déchiquetées, de paillis forestier, de compost, de fumier, etc.

Comment améliorer une terre trop argileuse ?

Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).

Comment alléger un sol trop lourd ?

Incorporer du compost, tel est le meilleur moyen d'alléger et d'enrichir un sol lourd. Dès le printemps, faire des apports en surface pour semer directement dedans ou mélanger à de la terre, si vous cultivez des légumes peu gourmands.

Comment rendre la terre plus légère ?

Comment rendre la terre plus légère ?
  1. Apportez un amendement organique à base de fumier et/ou d'algues afin d'améliorer l'activité microbienne du sol et de le rendre plus humifère.
  2. Faites un apport en sable et de terreau pour améliorer le drainage et la rétention en eau.

Quel sable pour alléger terre argileuse ?

Pour alléger les substrats de culture, vous devez utiliser du sable de rivière (sable de quartz) et non du sable de carrière (sable à lapin ou sablon).

comment améliorer une terre argileuse ?

Trouvé 37 questions connexes

Quelle quantité de sable pour terre argileuse ?

Dans l'idéal, une bonne terre de jardin doit être composée de 60 % de sable, 20 % d'argile, 10 % de calcaire et 10 % d'humus. Si la proportion d'argile dépasse 30 à 40 %, la terre est dite argileuse.

Qu'est-ce qui pousse dans une terre argileuse ?

Laitues, chicorées, poirées, poireaux, haricots, pois, épinards, menthe, tomates, aubergines, poivrons et autres cultures possédant des racines superficielles ou peu profondes bénéficient de la capacité des terres argileuses à retenir l'eau.

Quels sont les dangers d'un sol argileux ?

Les éléments jointifs à la construction tels que les garages, terrasses ou encore perrons peuvent aussi se détacher. Ces tassements peuvent également entraîner une distorsion des portes et fenêtres, une dislocation des dallages et des cloisons et, parfois, la rupture de canalisations enterrées.

Comment émietter une terre argileuse ?

Un scarificateur avec lames, peut résoudre le problème, s'il n'y a pas trop de cailloux, il affinera la terre en surface, si elle est bien sèche.

Comment arroser une terre argileuse ?

Adaptez l'arrosage au sol argileux

En sol argileux, arrosez moins souvent mais abondamment et de préférence en deux temps, en laissant à la terre le temps d'absorber l'eau du premier arrosage.

Comment Assecher une terre argileuse ?

Le drainage des sols argileux

Il est possible de modeler le relief de la surface du sol (former un large ados) pour faire en sorte que l'eau s'écoule de par et d'autre du terrain, vers des fossés latéraux de récupération. Toutefois, la meilleure solution reste de rendre ce sol plus perméable.

Quelle plante dans une terre argileuse ?

8 plantes idéales pour une terre argileuse
  • 1/8 Hémérocalle (Hemerocallis sp.) ...
  • 2/8 Sauge des bois (Salvia nemerosa) ...
  • 3/8 Aster (Aster sp.) ...
  • 4/8 Pigamon (Thalictrum delavayi) ...
  • 5/8 Iris de Sibérie (Iris sibirica) ...
  • 6/8 Érémurus (Eremurus stenophyllus) ...
  • 7/8 Weigélia (Weigela florida) ...
  • 8/8 Aconit (Aconit div.

Quel paillage pour sol argileux ?

Les paillages composés de copeaux de bois ou de résidus de taille sont adaptés aux sols argileux, riches en matières minérales, car ils aident les micro-organismes à se multiplier. Les paillis d'écorces de fèves de cacao sont à utiliser en couche épaisse sur des sols pauvres en azote.

Quel engrais pour une terre argileuse ?

Vous pouvez apporter à votre terre argileuse un amendement organique à base de vieux fumier, de BRF, de feuilles sèches, de compost, qui va se transformer progressivement, améliorant l'activité microbienne de votre sol et le rendant ainsi plus humifère.

Quels sont les avantages d'un sol argileux ?

Sol argileux, lourd

Aspect : compact, collant lorsqu'il est humide, très dur et fendillé lorsqu'il est sec. Avantages : retenant bien l'humidité et les minéraux. D'ailleurs, ce type de sol peut être productif s'il est correctement enrichi en éléments nutritifs.

Quel arbre fruitier dans un sol argileux ?

Privilégiez les prunes de type Quetsche, Mirabelle, ou encore les prunes d'ente si votre sol est argilo-calcaire. Parmi les petits fruits, nombreux sont ceux qui peuvent se développer dans ce type de sol : les groseilliers, les cassissiers, les framboisiers, les fraisiers, les muriers.

Comment casser les mottes de terre argileuse ?

Enfoncez le fer de la bêche verticalement, puis faites levier sur le manche pour extraire la motte. Récupérez la terre du premier rang dans une brouette. Pour les rangs suivants, inutile de soulever la bêche et sa motte de terre très haut, il suffit de basculer le fer vers la rangée précédente.

Quelle grelinette Pour sol argileux ?

La grelinette à 4 dents : elle est parfaite en cas de terre argileuse et aux femmes en raison de son poids raisonnable et de sa facilité d'utilisation. De plus, elle est adaptée à toutes les utilisations et à tous les terrains. Elle pèse aux alentours de 3.5 kg.

Quel outil pour émietter la terre ?

Pour ameublir naturellement la terre, misez sur quelques outils de jardin à main indispensables :
  • La binette (aussi appelée sarcloir) est parfaite pour émietter la terre en surface et détruire les herbes envahissantes. ...
  • La bêche plate est aussi utilisée depuis la nuit des temps.

Quel est l'un des facteurs qui aggrave le retrait gonflement des argiles ?

Les phénomènes climatiques exceptionnels sont le principal facteur de déclenchement du phénomène de retrait-gonflement des sols argileux. En effet, lʼamplitude des variations de volume dʼun sol argileux « gonflant » augmente avec l'importance de la variation de la teneur en eau du sol.

Comment eviter retrait gonflement argile ?

Le retrait gonflement des sols argileux génère d'importants désordres dans les constructions.
...
Les autres moyens de limitation du retrait gonflement
  1. Poser un récupérateur d'eau de pluie. ...
  2. Eviter de planter des arbres ou arbustes à proximité de la maison.

Quel est le ph d'un sol argileux ?

Le sol argileux : il a la particularité d'être lourd à travailler, il colle après la pluie et il devient dure en séchant. Le pH de ce sol est entre 6 et 7,4.

Comment planter des tomates dans un sol argileux ?

J'ai déposé cette terre à côté de chaque trou, en triant les plus gros cailloux au passage (certains faisaient la grosseur de mon poing). Depuis des années, je sème mes tomates dans des bouteilles, ce qui a pour avantage de les fortifier car elles peuvent développer beaucoup plus de racines.

Comment planter un arbre dans un sol argileux ?

Description d'un sol argileux :

Pour donner la meilleure chance de vie à votre arbre, il vous faut un bon terreau et un bon enracineur. Creusez un trou d'environ 1 pouce plus large que la grosseur de votre pot et 2 pouces de moins profond que la hauteur de votre pot (coupez les racines spiralées au besoin).

Comment obtenir un sol bien drainé ?

Cette solution consiste à simplement creuser des trous de plantation beaucoup plus larges et surtout profonds que la motte qui viendra s'y loger : Vous placerez, au fond du trou, des pierres (ou galets) sur 30 ou 40 cm d'épaisseur. Vous pouvez également apporter du gravier par dessus pour améliorer encore le drainage.

Article précédent
Où se trouve le marché de Honfleur ?