Quel épinard semer en mars ?

Interrogée par: Gabriel Martinez  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (35 évaluations)

Les épinards d'été se sèment de mars à juin, refaites des semis toutes les 3 semaines si vous voulez régulièrement récolter des feuilles d'épinard.

Quelle est la meilleure variété d'épinard ?

L'épinard Géant d'Hiver, vert foncé, est conseillé pour des semis précoces et tardifs. L'espèce épinard Viking est une espèce d'été recommandée pour des semis de mai à juillet.

Quand semer les épinards de printemps ?

Semis de l'épinard en fin d'été

Idéalement, les épinards d'hiver se sèment en août ou en septembre. Mais il est encore possible de les semer en octobre, voire en novembre, à condition de les cultiver sous serre si votre climat est froid. Les épinards de printemps, eux, se sèment entre février et avril.

Quand semer les épinards avec la lune 2022 ?

Le semis se fait en lune montante; En janvier et février pour les variétés précoces, en minimotte à l'intérieur ou en serre froide, sous châssis, voile d'hivernage ou tunnel plastique; De mars à septembre directement en pleine terre.

Quelle est la meilleure période pour semer les épinards d'hiver ?

Semis : clair en mars - avril ou en août - septembre à exposition ensoleillée (automne/hiver), ombragée (été) dans un sol frais, préalablement décompté avec une grelinette, en lignes espacées de 25 à 30 cm. Semer à 2 ou 3 cm de profondeur puis tasser avec le dos d'un râteau puis arroser.

Semer des épinard

Trouvé 45 questions connexes

Quelle variété d'épinard ?

Columbia : à semer d'avril à juillet et à récolter de mai à août. Géant d'hiver : à semer en mars-avril ou en août-septembre et à récolter d'août à décembre. Lagos : à semer de février à juin et à récolter de mai à septembre. Matador : à semer de février à avril et à récolter d'avril à juin.

Comment avoir de beaux épinards ?

Humidité : Sol assez humide mais bien drainé. Exposition : Ombragée si on a semé au printemps, ensoleillée si on a semé en automne. Température : La chaleur fera monter l'épinard à graines ce qui le rendra impropre à la consommation. Il faut donc protéger l'épinard des hautes températures.

Comment réussir les semis d'épinards ?

Semer les graines d'épinard

Semez en répartissant les graines dans le sillon à l'aide d'un semoir à main. Recouvrez-les ensuite avec la terre du jardin en la faisant tomber des bords du sillon avec les dents du râteau. Tassez ensuite, car les graines d'épinards aiment les sols compacts.

Quand semer en mars 2022 ?

En jour feuille : Planter les choux cabus semés du 4 au 6 février, les laitues du 4 au 6 mars. Éclaircir les épinards semés du 4 au 6 mars. Planter ou diviser ciboulette, estragon, oseille et rhubarbe.

Quelle Lune pour semer épinard ?

Les travaux autour de l'épinard se font en jours-feuilles, les semis se font en lune montante. L'automne est une bonne période pour sa culture car il a besoin d'humidité, craint la chaleur et supporte assez bien le froid.

Comment eviter que les épinards montent ?

Éclaircissez les plants pour ne garder qu'1 épinard tous les 10 cm. Continuez à garder le sol bien frais en arrosant régulièrement et paillez par exemple avec des tontes de gazon. Récoltez les feuilles au besoin, en prenant celles du contour puisque les plus jeunes sont au cœur.

Comment semer les épinards de printemps ?

Les semis se font en ligne avec des sillons espacés de 25-30 cm, à une profondeur de 1 à 2 cm, en plombant légèrement la terre qui recouvre les graines, et en arrosant en pluie fine. Des semis d'hiver sous châssis peuvent se faire à la volée.

Quel engrais pour les épinards ?

Type d'engrais naturel recommandé

Pour couvrir les besoins en engrais azoté, l'apport de sang séché ou de corne broyé est excellent. Utiliser une algue marine broyée, le lithothamne, comme fertilisant foliaire tout au long de la culture de l'épinard, de manière régulière, toutes les 3 semanes à peu près.

Quand semer épinard Butterflay ?

Pour les variétés de printemps : semer en mars-avril. Pour les variétés d'automne : semer soit du 15 août à début septembre pour une première récolte à l'automne (en ne coupant que les grandes feuilles) et une seconde récolte au printemps, soit vers du 15 septembre au 15 octobre pour une récolte de printemps.

Quel légume associer aux épinards ?

Association favorable des épinards avec les autres légumes du potager. Vous pouvez le placer à proximité de légumineuses comme les pois, haricots, fèves, qui lui apporteront un peu d'azote dont il est friand, ainsi qu'à proximité des fraisiers, céleris, oignons, choux, laitues.

Quand semer l'oseille épinard ?

Semer en pépinière ou en godets de mars à juin.

Quand semer le persil en mars 2022 ?

Quand semer le persil ? Le persil plat ou frisé (Petroselinum crispum) est une plante bisannuelle qui se sème entre mars et août, d'une façon générale. Si vous le semez en mars sous serre, vous le repiquerez et vous pourrez en récolter plus rapidement.

Quand semer persil en mars 2022 ?

De manière générale, le persil plat ou frisé se sème entre mars et août. Comptez 3 mois avant de pouvoir le récolter. Il est même possible de réaliser le semis directement sur place à partir d'avril ou sous abri chauffé, dès février.

Est-ce que les épinards repoussent ?

Le plant d'épinard est caractérisé par ses larges feuilles, amples et épaisses, d'un vert foncé. Il est très productif et repousse bien si on ne récolte que les grandes feuilles.

Quand récolter les épinards de printemps ?

Les premières récoltes ont lieu entre un mois et demi et deux mois après le semis. Cueillez les épinards régulièrement au fur et à mesure de vos besoins. Cela va également favoriser la pousse de nouvelles feuilles.

Quelle terre pour les épinards ?

L'épinard accepte tous les sols consistants (voire lourds) à condition qu'ils ne soient ni trop humides ni trop secs. La chaleur a d'ailleurs tendance à le faire monter à graines. Installer l'épinard sur un sol ferme, non bêché, voire même tassé au rouleau, la plante détestant les terrains « creux ».

Où planter les épinards ?

Epinards : tous les conseils de culture
  • Nom : Spinocia oleracea.
  • Famille : Amaranthacées.
  • Type : Légume, annuelle.
  • Hauteur : 20 à 30 cm.
  • Exposition : Mi-ombre à ombre.
  • Sol : Assez riche.
  • Récolte : Janvier à décembre.

Quel légume planter à côté des carottes ?

La proximité de plantes aromatiques est toujours bénéfique au potager : coriandre, sauge, romarin, persil, cerfeuil, aneth, seront ainsi installés autour et dans les rangs de carottes. La carotte peut, grâce à ses fanes légères, ombrager légèrement le pied des haricots et laitues, du panais, du radis, des pois.

Pourquoi mes épinards ne poussent pas ?

Assurez-vous que le sol draine bien l'eau. Les épinards préfèrent un habitat modérément humide, mais ils ne vont pas pousser sur des sols régulièrement inondés ou qui ne drainent pas bien l'eau.