Quel document pour entrer en Espagne en voiture ?

Interrogée par: Élise-Claire Chevalier  |  Dernière mise à jour: 26. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (19 évaluations)

Passeport ou titre de voyage valable et en cours de validité : le document devra être valide jusqu'à 3 mois après la date prévue de sortie du territoire Schengen et avoir été délivré au maximum 10 ans avant la date d'entrée sur le territoire.

Quels sont les papiers obligatoires pour aller en Espagne ?

Afin de vous rendre en Espagne, vous aurez besoin d'être muni de votre passeport ou de votre carte d'identité en cours de validité. À noter également, si vous voyagez en famille, vos enfants mineurs doivent disposer de leur propre pièce d'identité.

Est-ce que je peux aller en Espagne sans carte d'identité ?

Si vous êtes Français, vous pouvez voyager dans les pays de l'espace Schengen: titleContent sans devoir présenter votre carte d'identité ou votre passeport à la frontière. Toutefois, il est recommandé d'avoir avec vous votre passeport ou carte d'identité pour pouvoir prouver votre identité si nécessaire.

Est-ce que je peux aller en Espagne avec ma carte d'identité périmée ?

Aussi, le renouvellement des CNI facialement périmées ou en voie de l'être sera opéré dès lors que l'usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l'étranger dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage et à condition qu'il ne soit pas titulaire d'un passeport valide ».

Quel papier peut remplacer une carte d'identité pour voyager ?

Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.

🇪🇸 🚗 Comment acheter ou vendre une voiture en Espagne en 2022

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que le livret de famille peut remplacer la carte d'identité ?

Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)

Comment justifier de son identité sans carte d'identité ?

Lorsqu'ils ont à justifier de leur identité, ils peuvent donc présenter un document officiel portant leur photographie : un passeport, même périmé depuis moins de deux ans, un permis de conduire, une carte d'invalidité, une carte d'abonnement aux transports collectifs ou une carte d'identité professionnelle par exemple ...

Puis-je voyager au Portugal avec une carte d'identité de plus de 10 ans ?

Depuis 2014, les cartes d'identitées sont passées de 10 à 15 ans de validité. Ainsi, si votre carte est périmée depuis moins de 5 ans, vous avez reçu une carte valable 15ans. Il ne vous sera pas possible de voyager au Portugal malheureusement.

Quels sont les pays qui n'acceptent pas la carte d'identité périmée ?

Andorre, Vatican, Saint-Marin, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc.

Est-ce grave si ma carte d'identité est périmée ?

Une carte d'identité périmée n'est plus valable, c'est-à-dire qu'elle n'a plus force de preuve pour justifier de son identité.

Comment obtenir une carte d'identité provisoire ?

Refaire sa carte d'identité et obtenir un document provisoire pour revenir en France
  1. une photo d'identité de moins de 6 mois, conforme aux normes en vigueur ;
  2. un justificatif de domicile ;
  3. votre acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé ;

Est-ce que le permis de conduire et une pièce d'identité ?

Oui, le permis de conduire est une pièce d'identité officielle, car il est délivré par l'État français. Il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d'identité soit ressemblante.

Comment aller en Espagne depuis la France ?

Se rendre en Espagne est facile depuis la France puisqu'il existe de nombreuses possibilités : voiture, ferry, bateau de croisière, train, bus ou encore avion. Les plus entrainés pourront aussi regagner le pays à pied en suivant, par exemple, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Comment voyager sans carte d'identité en Europe ?

Alors, si vous n'avez pas de carte d'identité, comment pouvez-vous voyager en Europe ? Une alternative acceptée est le passeport. Un passeport est généralement accepté comme forme d'identification dans tous les pays et peut donc être utilisé pour voyager dans l'UE.

Comment s'enregistrer en Espagne ?

Le certificat de registre de l'UE est le document légal que tout citoyen de l'Union européenne qui souhaite vivre et travailler en Espagne pendant plus de 3 mois doit demander pour avoir un statut légal dans le pays. L'obtention de ce document est très simple et peut se faire en seulement 24 heures.

Comment voyager sans passeport et carte d'identité ?

Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.

Quelle est la validité d'une carte d'identité pour aller en Espagne ?

Une carte nationale d'identité en cours de validité suffit pour les séjours inférieurs à 30 jours. Au-delà, un passeport est nécessaire.

Quels pays acceptent la carte d'identité prolongée de 5 ans ?

Pays où les CNI prolongées sont acceptées

Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte ; Monaco, Monténégro, République Tchèque ; Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse ; Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe, organisés par un professionnel du tourisme) et Turquie.

Comment prolonger la validité de sa carte d'identité ?

Vous devez présenter les documents suivants :
  1. Votre carte d'identité
  2. 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes.
  3. 1 justificatif de domicile.
  4. Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)

Quelle est la durée de validité d'une carte d'identité périmée ?

Lecture 2 min. Une carte d'identité n'est plus considérée comme valable si la date indiquée au dos est dépassée. Cependant, en 2014, la règlementation a été modifiée rendant certaines cartes périmées valables 5 ans de plus.

Est-ce qu'un mineur peut voyager avec une carte d'identité périmée ?

Le justificatif d'identité doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans.

Quels sont les pays qui acceptent la carte d'identité française ?

Ces autres pays d'Europe l'acceptent également : l'Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, le Lichtenstein et Monaco.

Est-ce que les contrôleurs peuvent demander la carte d'identité ?

Le contrôleur peut demander une pièce d'identité lors du contrôle mais tous les documents ne sont pas acceptés. Seuls les cartes d'identité, les passeports ou les cartes de séjour sont jugés valables.

Est-ce obligatoire d'avoir une carte d'identité ?

Non, aucun texte ne vous oblige à avoir une carte d'identité. Néanmoins, si vous êtes soumis à un contrôle d'identité, la procédure sera plus longue si vous ne pouvez pas présenter de pièce d'identité. Par ailleurs, pour la plupart des démarches, il faut prouver son identité.

Quelle mairie la plus rapide pour carte d'identité ?

La première serait celle de Mende en Lozère, où le premier rendez-vous disponible est le 13 mars prochain. En deuxième position, figure la mairie de Barbézieux-Saint-Hilaire en Charente. Juste derrière, la mairie de Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée monte sur la troisième marche.

Article précédent
Quel avantage avec carte étudiante ?