Des synergies à base d'huiles essentielles de Camomille Romaine, de Géranium Rosat ou encore de Lavande Aspic permettent d'agir à la fois sur les formes sèches et suintantes de l'eczéma, tout en apportant confort et soulagement à la peau sensibilisée.
L'huile essentielle d'arbre à thé est-elle efficace en cas d'eczéma ? L'huile essentielle d'arbre à thé (également connue sous le nom de melaleuca) est connue pour ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, ce qui en fait un produit utile pour traiter les symptômes de l'eczéma.
Comment soigner l'eczéma avec des remèdes de grand-mère ?
Un traitement efficace et intensif de l'eczéma sévère consiste à appliquer une pommade à base de corticostéroïdes et à sceller le médicament avec un bandage de gaze humide recouvert d'une couche de gaze sèche .
Gaulthérie et Eucalyptus Citronné : deux huiles essentielles puissantes et incontournables. Les huiles essentielles ayant des propriétés anti-inflammatoires sont très nombreuses, mais la Gaulthérie et l'Eucalyptus Citronné sont incontournables.
Si vous cherchez à stimuler la production de cortisone de manière naturelle, le bourgeon de cassis (Ribes nigrum) est un allié de choix.
La cortisone est une hormone stéroïde prégnénique (à 21 atomes de carbone) naturelle, majoritairement inactive . Dans l'organisme, elle est produite dans le cadre du système de dérivation cortisol-cortisone, qui protège les organes vulnérables comme les reins du cortisol.
Le traitement de l'eczéma peut comprendre : l'utilisation de crèmes hydratantes douces ou pour peaux sensibles tout au long de la journée en cas de peau sèche ; l'application d'une crème hydratante sur peau humide après le bain ou la douche ; l'application de médicaments topiques sur la peau, comme les corticoïdes topiques, selon les recommandations de votre médecin.
L'hydrocortisone topique est un traitement en vente libre courant contre l'eczéma. Il s'agit d'une crème stéroïde à faible concentration qui agit sur les peaux sujettes à l'eczéma en réduisant l'irritation, les démangeaisons et l'inflammation. L'hydrocortisone topique se présente sous différentes formes : pommades, crèmes, lotions et gels à appliquer sur la peau.
Bicarbonate de soude
Vous pouvez mélanger 60 ml (¼ de tasse) de bicarbonate de soude dans de l'eau tiède et prendre un bain. Vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude dans un peu d'eau pour obtenir une pâte. Appliquez ensuite cette pâte sur les zones irritées. Les propriétés antifongiques du bicarbonate de soude soulagent instantanément les démangeaisons cutanées.
Quelle plante soulage l'eczéma ? Quelle tisane contre l'eczéma ?
Von Hebra et Kaposi furent les premiers à utiliser des remèdes topiques comme le goudron et le soufre et suggérèrent des bains « pas trop chauds » et des émollients .
La règle des 3 minutes signifie qu'il faut appliquer une crème hydratante sur la peau de votre bébé dans les trois minutes qui suivent le bain . Après avoir donné un bain tiède à votre bébé, séchez-le délicatement en le tapotant. Veillez à ne pas frotter sa peau. Appliquez ensuite immédiatement une crème pour l'eczéma du nourrisson sur sa peau encore légèrement humide.
L'huile de calendula est bénéfique pour l'eczéma en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle aide à réduire les rougeurs, les démangeaisons et l'inflammation associées à l'eczéma. L'huile de calendula peut également aider à hydrater et à apaiser la peau sèche et irritée.
L'utilisation d'huiles essentielles d'arbre à thé, de citron, de bergamote, de lavande et de niaouli a permis d'observer une amélioration notable après six jours. La lavande et l'arbre à thé ont eu un effet immédiat sur les démangeaisons. Des études plus approfondies et contrôlées sont nécessaires pour confirmer le rôle de ces huiles essentielles dans le traitement de l'eczéma chronique infecté.
Le miel : un allié hydratant et réparateur. Le miel est un excellent remède naturel pour l'eczéma en raison de ses propriétés antibactériennes et hydratantes. Appliqué en cataplasme ou intégré dans une crème, le miel aide à maintenir l'hydratation de la peau et à réduire les symptômes inflammatoires.
BepanthenSensiCalm®, une crème sans cortisone pour soulager l'eczéma atopique non sévère qui : REPARE la barrière cutanée et SOULAGE les démangeaisons grâce aux lipides lamellaires qui s'intègrent à la place des lipides manquants.
L’Institut national pour l’excellence en matière de santé et de soins (NICE) a approuvé le Delgocitinib , le premier et le seul traitement topique de ce type pour les adultes atteints d’eczéma chronique des mains (ECM) modéré à sévère lorsque les corticostéroïdes topiques n’ont pas fonctionné ou ne sont pas appropriés.
Parmi les nouveaux traitements :
Les crèmes sont le premier outil pour réduire les démangeaisons. Réduire l'inflammation avec les dermocorticoïdes et hydrater la peau sèche avec les émollients sont les deux premiers gestes à intégrer dans son quotidien pour calmer l'eczéma.
En santé, l'huile essentielle d'epinette noire est reconnue pour ces propriétés : Effet "hormon-like" : mimétique de la cortisone, effet stimulant et tonique.
Chez nous, le cardiosperme est considéré comme un traitement alternatif d'appoint à la corticothérapie. En médicament, le cardiosperme est souvent proposé sous forme de pommade ou de crème et utilisé en complément à un traitement dermatologique intensif à la cortisone.
Les poissons gras. Ils sont riches en oméga 3 qui contiennent des molécules anti-inflammatoires. Le maquereau, les sardines, le saumon ou encore le hareng sont très riches en oméga 3. Les huiles de colza, de lin, de chanvre et de noix.
Onctose Hydrocortisone – 30 g est un médicament sans ordonnance à base d'hydrocortisone, indiqué pour soulager les démangeaisons, irritations et rougeurs de la peau.