Quel côté du constat Peut-on modifier ?

Interrogée par: Martin Ollivier  |  Dernière mise à jour: 25. September 2023
Notation: 4.3 sur 5 (38 évaluations)

Une fois rempli et signé sur le lieu du sinistre, le constat amiable devient un document officiel irrévocable. Le conducteur ayant signé le constat ne peut le modifier sans l'accord de ou des autre(s) partie(s).

Est-il possible de modifier un constat ?

Il n'est pas possible de modifier la déclaration faite à l'amiable. Par contre, si vous souhaitez contester le niveau d'indemnisation, l'absence d'indemnisation ou l'augmentation de la prime suite à l'accident, vous avez deux ans pour saisir votre assurance.

Comment rectifier un constat ?

Si après vérification et signature vous vous apercevez que le constat est mal rempli, vous ne pouvez plus le modifier de manière unilatérale. Vous devez donc prendre contact avec l'autre partie et avec votre assurance pour contester les informations de ce document.

Comment revenir sur un constat signe ?

Les parties au contrat sont tenues par le contrat, si elles veulent revenir dessus, il faut qu'elles renégocient ensemble. Il n'est pas possible de revenir, sans l'accord de l'autre partie, sur un constat automobile signé. C'est pour cela qu'il ne faut pas se précipiter et être très précis dans ses déclarations.

Quand un constat n'est pas valable ?

Un constat d'accident signé reste légalement valable bien au-delà du délai de 5 jours prévu pour la déclaration de sinistre. Le Code des assurances dispose en effet que « toutes actions dérivant d'un contrat d'assurance sont prescrites par deux ans à compter de l'événement qui y donne naissance » (article L114-1).

Que faire si le constat amiable n’est pas signé par les deux parties ?

Trouvé 39 questions connexes

Qui garde l'original du constat ?

Chaque partie conserve un exemplaire du constat après avoir complété la partie commune. Le verso (partie déclaration) peut être complété plus tard, individuellement par chacun des conducteurs.

Comment faire un constat annule et remplace ?

Etablir un nouveau constat

Selon l'article 1134 du Code civil, le premier constat ne peut être révoqué que par le consentement mutuel des signataires. Si le tiers de bonne foi donne son accord, vous veillerez à inscrire explicitement sur le nouveau constat rectifié la mention "annule et remplace".

Qu'est-ce qui invalide un constat amiable ?

Qu'est-ce qui invalide un constat ? Un constat amiable peut être invalidé si plusieurs erreurs y figurent : signature manquante, absence de détails sur les circonstances de l'accident, informations erronées sur les personnes impliquées ou les véhicules, etc.

QUI EST À et B dans un constat ?

Signer le constat européen d'accident

En bas du document, les deux conducteurs doivent apposer leur signature respective soit dans la case A, soit dans la case B selon les parties qui ont été précédemment complétées. Un exemplaire est alors remis à chacun.

Comment remplir un constat pour ne pas être en tort ?

Remplir le recto du constat amiable

Précisez la date et le lieu de l'accident, s'il y a des blessés (même légers) et/ou des dégâts matériels et les coordonnées des éventuels témoins que votre assureur pourra contacter en cas de besoin ; La partie « Véhicule A » : concerne les informations relatives à votre véhicule.

Quelle partie du constat est modifiable ?

Le recto doit être rempli avec attention si vous souhaitez être correctement indemnisé. e. D'autant plus que lorsque les deux exemplaires sont séparés, le recto du constat ne peut plus être modifié. Le verso du constat amiable, quant à elle, correspond à la déclaration individuelle du sinistre.

Comment contester un faux constat ?

Vous pouvez lui envoyer une lettre recommandée afin de lui notifier votre volonté d'exercer votre droit de contester un constat amiable. Cette lettre doit contenir vos arguments et doit être appuyée par des preuves. Votre agent va se charger par la suite de contacter l'assureur.

Qui doit cocher la case 8 constat ?

La case n° 8 par exemple (heurtait à l'arrière en roulant dans le même sens et sur une même file) est une source d'erreur fréquente : vous devez la cocher si vous avez, vous-même, heurté un véhicule, mais non si le véhicule qui vous suivait vous a heurté…

Quelle case Ne pas cocher sur un constat ?

- Le piège des cases : les cases 2, 4, 8, 10, 14, 15 et 17 d'un constat amiable sont souvent interprétées à contresens. Tout l'enjeu est de ne pas confondre le conducteur qui manœuvrait et celui qui arrivait ! Si vous cochez ces cases, vous serez automatiquement reconnu responsable du sinistre.

Quel est le délai maximum pour faire un constat ?

Si vous avez utilisé un constat papier, vous disposez au maximum de 5 jours ouvrés après l'accident pour le remettre à votre assurance, par courrier ou en mains propres. Passé ce délai, votre assureur peut refuser de prendre en charge le sinistre.

Comment savoir si on est en tort lors d'un accident ?

Accident en reculant : si vous reculez et percutez un véhicule, ou bien que vous êtes percuté par une autre voiture en reculant, vous êtes en tort. Accident avec un véhicule à l'arrêt : le conducteur qui provoque un accident dans un parking a tort s'il percute un véhicule garé correctement.

Comment faire un constat plus tard ?

Vous pouvez aussi faire une reconnaissance des faits sur une feuille blanche où vous préciseriez, comme sur un constat, les circonstances de l'accident : lieu, date et heure, croquis… sans oublier de signer. Recontactez ensuite le conducteur afin de fixer un rendez-vous pour remplir le constat.

Comment remplir un constat après un choc par l'arrière ?

Comment compléter le constat amiable ?
  1. rubrique 1 : il faut y inscrire la date et l'heure de l'accident.
  2. rubrique 2 : la location est à indiquer (pays et lieu)
  3. rubrique 3 : si vous-même ou un autre conducteur impliqué a été blessé, même légèrement, il faut cocher la case « oui »

Où utiliser le e constat ?

Le constat numérique s'emploie exactement de la même manière que le constat papier. Il est utilisé en cas d'accident ou de sinistre, comme un choc ou une collision. L'e-constat ne peut être utilisé que pour déclarer des dommages matériels. Aucun dommage corporel ne doit résulter de l'accident.

Quelle est la valeur juridique d'un constat amiable ?

La valeur juridique du constat amiable

Le constat amiable est un document ayant valeur de preuve lorsqu'il est signé par les deux conducteurs impliqués dans l'accident. Le constat amiable est alors opposable s'il a bien été signé par les parties.

Puis-je refuser de faire un constat ?

Sachez qu'un conducteur peut refuser de signer un constat, vous ne pouvez pas l'y contraindre ! Évitez de vous énerver et rassurez-vous.

Puis-je faire un constat seul ?

Pour faire un constat seul, vous devez uniquement remplir votre partie du document.

Est-il obligatoire de signer un constat amiable ?

De façon générale, la rédaction du constat amiable n'est pas obligatoire. Ainsi, si le constat amiable ne devait être signé que par une seule des deux parties à l'accident, ce constat ne sera opposable qu'au conducteur qu'il l'a effectivement signé.

Qui doit envoyer le constat lors d'un accident ?

En effet, l'assureur va se baser sur le document pour déterminer la responsabilité de chacune des personnes impliquées dans l'accident. Votre assureur doit vous remettre à la signature du contrat un exemplaire de constat amiable. Vous pouvez lui en demander d'autres exemplaires à tout moment.

Comment faire si une personne refuse de signer un constat ?

Vous pouvez en parallèle contacter la gendarmerie et vous adresser à d'éventuels témoins de l'accident. Notez bien leurs coordonnées. Remplissez le constat amiable seul en indiquant que le tiers a refusé de le remplir ou de le signer dans la partie « Observations ».

Article précédent
Qu'est-ce que Etpr ?