Quel camion conduire sans Fimo ?

Interrogée par: Christophe Barre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (39 évaluations)

Lorsque l'activité professionnelle principale est la conduite d'un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes alors la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) est nécessaire pour conduire.

Qui est dispensé de la FIMO ?

Les conducteurs titulaires d'un permis C ou EC valide, délivré avant le 10 septembre 2009 et qui ont une expérience de conduite à titre professionnelle (bénévolat non accepté) sans l'avoir interrompue depuis plus de 10 ans consécutifs au moment où ils reprennent leur activité sont dispensés de FIMO.

Quel métier poid lourd sans FIMO ?

Conducteur routier H/F.

Quand Est-ce que la FIMO est obligatoire ?

Tout conducteur de véhicule de transport de marchandises, dont le PTAC excède 3,5 tonnes, doit effectuer un stage de formation continue obligatoire (FCO) tous les 5 ans.

Puis-je conduire un poids lourd sans FCO ?

Oui, dès lors que la conduite est réalisée dans un cadre professionnel, la FCO est obligatoire, sauf s'il s'agit de transporter du matériel ou des équipements.

Exemptions à la FIMO le Nouveau Texte du décret 2020-1078

Trouvé 16 questions connexes

Comment obtenir la FIMO gratuitement ?

En principe, les demandeurs d'emploi font partie des privilégiés qui peuvent bénéficier de la formation FIMO gratuitement. Il existe plusieurs organismes qui mettent à la disposition de ces demandeurs d'emploi des formations gratuites pour passer votre permis camion sans pour autant dépenser quoi que ce soit.

Quel permis pour conduire un 44 tonnes ?

Le permis C / Permis poids-lourds

Le permis C permet de transporter jusqu'à 32 tonnes mais le tonnage maximum dépendra du nombre d'essieux. La durée de la formation du permis C est de 105 heures mais pour pouvoir utiliser le permis C, il faut passer le FIMO (Formation initiale obligatoire).

Quel permis pour conduire un 19 tonnes ?

Le permis C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Pour passer le permis C, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis B. Un contrôle médical est obligatoire.

Quel permis pour conduire un camion citerne ?

Le permis C1 autorise la conduite d'un véhicule dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes et auquel peut être attelée une remorque de moins de 750 kg. Pour passer le permis C1, il faut avoir 18 ans ou plus et avoir le permis B.

Quel est le prix d'une FIMO ?

Pour obtenir ce précieux sésame, l'attestation de suivi de la formation parfois nommée permis FIMO, il vous en coûtera encore 2.000 euros.

Comment passer la FIMO en travaillant ?

Dans le cas où le salarié a cumulé suffisamment d'heures dans son Compte Personnel de Formation (CPF) il peut demander à les utiliser pour effectuer sa formation au permis de conduire ou à la FIMO sur son temps de travail.

Quelle est la différence entre la FIMO et la FCO ?

La Fimo est une formation initiale minimum obligatoire pour le transport de marchandises. La FCO est la formation continue obligatoire pour le renouvellement de la FIMO tous les cinq ans.

Quelle est la différence entre le permis poids lourd et super lourd ?

Différences entre chauffeur PL et chauffeur SPL

à quatre essieux jusqu'à 32 tonnes. Le second, le permis nécessaire pour conduire un super poids lourd, est le permis CE. Il autorise la conduite d'un camion allant jusqu'à 44 tonnes. Cela va sans dire que le chauffeur SPL peut exercer le métier d'un chauffeur PL.

Quel document pour conduire un poids lourd ?

Justificatif de domicile. 1 photo d'identité ou 1 photo-signature numérique. Avis médical (formulaire cerfa n°14880) Copie de votre permis de conduire de la catégorie B (+ si nécessaire, copie du diplôme, certificat ou titre professionnel constatant l'achèvement d'une formation de conducteur par route)

Est-ce que la FIMO est un diplôme ?

FIMO est l'acronyme pour Formation Initiale Minimale Obligatoire. La formation s'adresse aux conducteurs de poids lourds débutants ne possédant pas de diplôme qualifiant reconnu par l'Etat. En France, elle est obligatoire depuis le 10 septembre 2009 pour tous les conducteurs du transport routier de marchandises.

Qui paye la CQC ?

Qui paye les Cartes de Qualification de Conducteur ? IN Groupe, facture les Cartes de Qualification de Conducteur aux Centres de Formation Agréés.

Quel permis pour un Camping-car de 4 tonnes ?

Décryptage. Les camping-cars sont des véhicules comme les autres, et à première vue, il n'y a aucune raison qu'ils dérogent à la règle. Jusqu'à 3,5 tonnes, le permis B suffit. Au-delà, il faut le permis poids lourd.

Quelle Depanneuse avec permis B ?

Les permis requis pour la conduite d'une dépanneuse

En effet, grâce à leur permis B, les dépanneurs sont en mesure de remorquer un camion ou un véhicule de 750 kg. Il suffit que la charge totale de la dépanneuse n'excède pas 3500 kg.

Quels sont les véhicules de 3 5 tonnes ?

Les véhicules utilitaires ont donc un poids maximal inférieur ou égale à 3,5 tonnes. Ils sont conçus et pour le transport de marchandises. Ils appartiennent à la catégorie N1 et un permis B est nécessaire pour les conduire.

Puis-je conduire sans FIMO ?

Lorsque l'activité professionnelle principale est la conduite d'un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes alors la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) est nécessaire pour conduire.

Quelle est la différence entre le permis C et C1E ?

Le permis C1E permet de conduire des véhicules de type C1 (soit des véhicules poids lourd dont le PTAC est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes), cependant, ce permis autorise également le conducteur à y atteler une remorque de plus de 750 kg, ce que ne permet pas le permis C1.

Quel est le salaire d'un chauffeur poid lourd ?

Le salaire brut d'un chauffeur routier débutant en France est de 1 700 €. Lorsqu'on y ajoute les indemnités et les primes, le chauffeur routier peut se retrouver avec une rémunération de base de 2 200 € en moyenne à l'embauche.

Qui peut me payer la FIMO ?

Pôle emploi. Bénéficiaire de l'action. CGET (ex ACSE)

Est-ce que le permis C valide le C1 ?

Ce permis permet de conduire les véhicules relevant de la catégorie C1 ( entre 3,5 et 7,5 tonnes), attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg.

Qui peut conduire un tracteur ?

Aujourd'hui, toute personne titulaire du permis B (*) peut conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés.