Quel appareil permet de mesurer un isolement ?

Interrogée par: Paulette Martineau  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (23 évaluations)

L'appareil nécessaire à ce type de mesure est un diélectromètre. Le résultat obtenu est une valeur de tension le plus souvent exprimée en kilovolt (kV). L'essai diélectrique présente un caractère plus ou moins destructif en cas de défaut, selon les niveaux de tests et l'énergie disponible dans l'appareil.

Comment mesurer un isolement ?

Pour mesurer un défaut d'isolement sur un circuit électrique, il suffit de mesurer la résistance entre deux points de ce circuit: Si cette résistance est infinie, il y a isolement total, sinon, il y a un défaut d'isolement.

Comment mesurer isolement électrique ?

La mesure de la résistance d'isolement s'appuie sur la loi d'Ohm. En injectant une tension continue de valeur connue et de valeur inférieure à celle de l'essai diélec- trique puis en mesurant le courant circulant, il est pos- sible de déterminer simplement la valeur de la résistance.

Qu'est-ce qu'un testeur d'isolement ?

Les contrôleurs de résistance d'isolement peuvent servir à vérifier l'intégrité des enroulements ou des câbles dans les moteurs, transformateurs, systèmes de commutation et installations électriques. La méthode de test dépend du type d'équipement à tester ainsi que de la raison du contrôle.

Comment faire un contrôle d'isolement ?

Elle consiste à appliquer une tension test de courte durée puis de relever la valeur de la résistance d'isolement obtenue. Ensuite on compare ce résultat à des seuils d'isolements.

Mise en service: 2 Contrôle d'Isolement

Trouvé 16 questions connexes

Comment utiliser le megger ?

Megger fournit du papier à usage graphique ce qui facilite le traçage point par point les mégohms de la résistance d'isolation à partir de votre tension et des lectures de courant.

Pourquoi un mégohmmètre ?

Cet appareil est utilisé pour mesurer l'isolement d'un équipement électrique tel que, par exemple une machine électrique, des câbles d'énergie, des isolateurs, des parafoudres ainsi que tout équipement ou installation susceptible de présenter un danger pour la sécurité en cas de défaut.

Comment mesurer l'isolement d'une pompe ?

Un contrôle d'isolement doit d'ailleurs être effectué avant la première mise en service.
...
Le contrôle doit être réalisé :
  1. sous une tension d'au moins 500 Volts (1000 volts est la valeur idéale), il faut prévoir 1000 ohms à 5000 ohms par volts.
  2. en courant continu,
  3. pendant 30 à 60 secondes.

Comment détecter une fuite de courant ?

Détecter une fuite de courant est possible. Pour cela, il faudra vous équiper d'un multimètre. La fonction ohmmètre de cet appareil vous permettra en effet de vérifier l'isolation de vos circuits. De cette façon, vous pourrez détecter les potentiels points de fuite et trouver les raisons de ce défaut d'isolation.

Quelle valeur d'isolement ?

Rapport d'absorption diélectrique (DAR) : est similaire à l'IP mais divise la résistance d'isolement à 60 secondes par la résistance d'isolement à 30 secondes. Si le DAR est supérieur à 1,6, l'état de l'isolation est excellent et s'il est inférieur à 1,25, il est insuffisant.

Comment choisir un Megohmmetre ?

En fonction du calibre utilisé, la valeur affichée au moment de la mesure correspond à la résistance du composant. Autrement dit la valeur 007 affichée se lit par exemple 0,007 Mégohm, si la fonction utilisée reste sur 2 Mégohms.

Comment fonctionne un contrôleur permanent d'isolement ?

Ce contrôleur mesure en permanence l'isolement du réseau par rapport à la terre et signale toute baisse en deçà d'un seuil défini généralement à 0,8 fois la valeur de l'isolement normal (sans défaut). La recherche de défaut est associée à la fonction de contrôle d'isolement.

Quelle valeur pour un défaut d'isolement ?

La tension nominale d'alimentation du moteur Un est de 400 V à 50 Hz, la valeur minimale de la résistance d'isolement doit donc être de 0,5 M (50 < Un ” 500 V).

Pourquoi mesurer la résistance ?

Pourquoi mesurer la résistance ? Pour déterminer l'état d'un circuit ou d'un composant. Plus la résistance est élevée, plus le débit de courant est faible et vice-versa. L'importance de la mesure de résistance dépend du composant testé.

Comment savoir si une maison est reliée à la terre ?

Pour cela, vous pouvez utiliser un testeur électrique comme un multimètre. Si la prise est effectivement reliée à la terre, vous allez obtenir une tension de 230 V entre la phase et la terre. Quant à la tension entre le neutre et la terre, elle avoisine 0 V.

Quelle résistance entre phase et terre ?

Quelle est la tension théorique entre la terre et le neutre ? Si l'installation électrique a été correctement réalisée, la tension entre la terre et le neutre doit être de zéro volt (0 V), alors que celle entre la phase et la terre doit être de 220 V.

C'est quoi un défaut d'isolement ?

Un défaut d'isolement correspond à une fuite de courant s'observant lorsqu'un conducteur actif endommagé ou dénudé vient directement ou indirectement (cas de l'eau dans un lave-linge) toucher la masse d'un matériel d'utilisation électrique.

Comment mesurer une fuite de courant avec un multimètre ?

Pour mesurer ce courant, une pince multimètre de courant de fuite doit pouvoir afficher les mesures inférieures à 0,1 mA. Si vous réalisez un contrôle d'isolement sur un circuit hors tension, le résultat avoisinera 50 MW ou plus.

Quelle est la tension entre le neutre et la terre ?

Sous conditions de charge, il existe une tension neutre-terre. En règle générale, elle est de 2 V ou légèrement plus faible.

C'est quoi une fuite à la terre ?

Courant de fuite : une déperdition du courant électrique vers la terre. Un courant de fuite correspond à une déperdition du courant électrique vers la terre ou vers des éléments conducteurs comme de l'eau ou un objet métallique. Il s'agit d'une anomalie au sein de l'installation électrique d'un logement.

Comment détecter une fuite de courant avec un ohmmètre ?

La pince multimètre est en mesure d'indiquer l'intensité d'un courant de fuite, mais son afficheur indique "0" dans le cas contraire."
...
Pour cela :
  1. Munissez-vous de votre appareil de mesure,
  2. Réglez-le en fonction "ohmmètre",
  3. Mesurez la résistance des portions de circuit, susceptibles de laisser passer le courant.

Quelles sont les conséquences d'une mauvaise résistance d'isolement ?

La fuite de courant correspond généralement à un défaut d'isolement dans l'installation électrique. S'il n'est pas résorbé rapidement, ce défaut d'isolement peut entraîner une surconsommation importante en énergie. Mais il peut surtout représenter un risque réel.

Pourquoi faire une mesure d'isolement ?

Que ce soit avec des câbles ou des conducteurs, des appareils de sectionnement ou de protection ou encore les moteurs, il est important de maintenir une résistance électrique très élevée ou un isolement entre les différents conducteurs actifs et la terre afin d'éviter tout courant de fuite (défaut d'isolement).

Comment mesurer la valeur de la résistance ?

Il existe un appareil pour mesurer les résistances. Il s'agit de l'ohmmètre. Il est constitué d'un ampèremètre et d'une pile. Lorsqu'on branche la résistance à mesurer aux bornes de l'ohmmètre, la pile fait circuler un courant d'autant plus fort que la résistance est plus faible.

Comment faire un test de continuité ?

Pour vérifier la continuité électrique, une des bornes enverra un léger courant électrique et mesurera ce qui arrive à l'autre extrémité. Si l'écran du multimètre affiche une valeur proche de 0, cela signifie que la continuité du courant est effective et que l'élément testé fonctionne.

Article précédent
C'est quoi une activité modérée ?