Une batterie faible ou déchargée peut grésiller lorsqu'elle est sollicitée. Le technicien conseille d'éviter les trajets courts trop fréquents, car ils ne permettent pas une recharge optimale de la batterie.
Démarrage difficile ou bruits inhabituels : Si le moteur peine à démarrer, ou si vous n'entendez qu'un léger « clic » lorsque vous tournez la clé, c'est souvent la batterie qui est en cause. Ce signe est l'un des plus courants lorsque la batterie est en fin de vie.
Entendre seulement un cliquetis métallique lorsque vous essayez de démarrer votre moteur est un signe certain que votre batterie est déchargée. Ce bruit indique que la batterie n'a pas assez de puissance pour actionner le démarreur. Le cliquetis que vous entendez est la faible tentative du démarreur de s'enclencher faute d'énergie suffisante.
🔋 Signes qu'une batterie est HS
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Si une batterie est presque déchargée, vous pourriez constater : Phares qui s'atténuent ou scintillent au ralenti. Systèmes d'infodivertissement qui redémarrent ou s'éteignent sans avertissement. Vitres électriques qui fonctionnent plus lentement que d'habitude.
Une fois le moteur allumé, la tension doit augmenter entre 13,8 et 14,4 volts, ce qui signifie que l'alternateur fonctionne correctement pour charger la batterie. Si la tension ne change pas ou reste inférieure à 12 volts, cela peut être un signe de panne de l'alternateur.
Le signe le plus courant d'une batterie en fin de vie est un démarrage du moteur faible ou lent . Si votre batterie commence à se décharger, lorsque vous tenterez de démarrer votre voiture, le moteur tournera lentement ou pas du tout. Cela se produit car la batterie n'a plus assez d'énergie pour démarrer le véhicule.
Les signes d'un court-circuit dans votre voiture
Certains symptômes permettent de repérer un court-circuit : Problèmes de démarrage ou décharge rapide de la batterie. Voyants d'alerte au tableau de bord sans raison apparente. Odeur de brûlé émanant des composants électriques.
Le symptôme le plus courant d'un problème de batterie est probablement l'absence de courant dans les appareils électroniques. Si une batterie se détériore ou se vide, elle peut ne pas tenir une charge et ne pas être en mesure de fournir de l'énergie aux composants électroniques du véhicule.
Symptômes d'une batterie défectueuse
Un cliquetis se fait entendre au démarrage du moteur . Le démarreur peine à démarrer ; on entend un bruit de « vrr, vrr, vrr ». Le voyant moteur ou le voyant de batterie est allumé.
Bruit de cliquetis : Si vous entendez un cliquetis lorsque vous essayez de démarrer votre voiture, cela peut indiquer une défaillance du démarreur. Bruit de grincement : Un bruit de grincement peut indiquer que les engrenages à l’intérieur du démarreur sont usés et doivent être remplacés.
Comment savoir quand il faut changer la batterie : le diagnostic ?
Pour un véhicule électrique équipé de batteries lithium ion, la longévité est généralement de 8 à 10 ans, et peut aller jusqu'à 8 à 15 ans avant d'atteindre une perte de capacité notable (fin de vie “utile”, pas forcément panne).
D'abord, inspectez la batterie visuellement. Une coque gonflée peut indiquer une accumulation de gaz à l'intérieur, signe d'un risque d'explosion. Des dépôts blanchâtres autour des bornes peuvent indiquer une corrosion, réduisant le rendement de la batterie et augmentant les risques.
Comment identifier un court-circuit dans sa voiture ? Pour identifier un court-circuit dans votre véhicule, plusieurs signes peuvent alerter : un fusible qui saute régulièrement, des équipements qui ne fonctionnent pas correctement, un voyant de batterie qui s'allume ou une surchauffe anormale.
Une batterie complètement déchargée empêchera non seulement le démarrage du moteur, mais aussi l'allumage des différents composants qui sont alimentés en électricité. C'est pourquoi, par exemple, les voyants ne s'allument pas au tableau de bord et la radio ne fonctionne pas.
S'ils ne sont pas réparés rapidement et correctement, les courts-circuits peuvent décharger la batterie, endommager les composants électroniques et même provoquer un incendie dans la voiture . Pour réparer un court-circuit, il faut identifier la cause du problème et la corriger. Parfois, il suffit de resserrer une connexion ou de remplacer un fil.
Si l'intensité lumineuse chute de façon significative ou si les phares faiblissent pendant que vous lancez le moteur, il y a de fortes chances que la batterie soit en fin de vie. Dans ce cas, il est important de la tester, et si sa tension est inférieure à 12,6 Volts, il serait sage de la remplacer.
Tester l'état de sa batterie visuellement
Ouvrez donc votre capot, et démontez les bouchons à l'aide d'un tournevis. Analysez ensuite la couleur des bouchons de votre batterie de voiture : Les bouchons ont leur couleur d'origine : la batterie est en bon état, elle est simplement déchargée.
Quelle est la durée de vie d'une batterie ? La durée de vie d'une batterie auto est de 4 à 5 ans en moyenne. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faudra remplacer une batterie de voiture de manière systématique. Il est plus judicieux d'attendre les premiers signes de fatigue avant de songer à la remplacer.
Lors de la charge, le grésillement peut être plus audible. Cela peut être dû à une charge d'une batterie trop rapide ou à une mauvaise qualité de charge. Lorsque la batterie est rechargée trop rapidement, elle peut produire des bulles d'hydrogène qui provoquent un bruit de grésillement.
En temps normal, l'alternateur émet un son (très faible) produit par les impulsions électromagnétiques. Au démarrage, il peut émettre un sifflement, ce qui signifie qu'il est peut être défectueux. Ce symptôme peut provenir d'une insuffisance de charge électrique. Le bruit peut aussi provenir d'une courroie cassée.
La méthode la plus répandue pour cela est de connecter ses câbles de démarrage sur la batterie d'un autre véhicule. Si le véhicule ne démarre toujours pas, c'est que le problème ne vient pas de la batterie. Si celle-ci redémarre, il est malgré tout nécessaire de s'assurer de son bon chargement.