Quel avocat contre Pôle emploi ?

Interrogée par: Monique Gay  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (16 évaluations)

Maître Eric ROCHEBLAVE, avocat spécialiste Pôle emploi, vous conseille et vous défend, contactez-le !

Quel tribunal saisir contre Pôle emploi ?

Si le conflit porte sur le principe même de votre affiliation à l'assurance chômage, ou le montant de vos indemnités, ce sera le juge judiciaire (Tribunaux d'Instance ou de Grande Instance) qui sera compétent.

Comment se défendre face à Pôle emploi ?

Vous êtes en désaccord avec une décision prise par Pôle emploi (calcul de droits, refus d'allocation, trop-perçu ou sanction) ? La première étape est de déposer une réclamation auprès de Pôle emploi. Vous pourrez ensuite saisir le médiateur puis éventuellement le tribunal si le désaccord persiste. On vous guide !

Qui contacter en cas de problème avec Pôle emploi ?

Vous pouvez déposer votre réclamation :
  • A partir de votre Espace Personnel, rubrique "Mes échanges avec Pôle emploi" : ...
  • Ou pendant nos horaires d'ouverture, par téléphone au 3949 (service gratuit + prix d'appel) ou auprès d'un conseiller dans votre agence.

Comment saisir le tribunal administratif contre Pôle emploi ?

Si le recours gracieux auprès de votre agence et avec le médiateur de Pôle emploi n'a pas abouti, vous pouvez entamer un recours contentieux devant le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à compter de la décision de rejet du recours gracieux.

Rupture conventionnelle : les pièges à éviter

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi aller au tribunal administratif ?

Vous pouvez saisir le tribunal administratif lorsque vous avez un litige avec l'administration. Mais votre recours ne sera examiné que si les conditions de saisine de la juridiction administrative sont remplies.

Comment contacter le directeur de Pôle emploi ?

Si vous devez téléphoner à la direction générale du Pôle Emploi, voici son numéro : 01 40 30 66 00.

Qui est le médiateur de Pôle emploi ?

Monsieur Jean-Louis Walter a été nommé Médiateur National de Pôle emploi en juillet 2010.

Comment faire appel à un médiateur Pôle emploi ?

Comment saisir le Médiateur ? Vous pouvez saisir le Médiateur, de préférence par courrier électronique, ou par voie postale. Merci de joindre à votre demande toutes les pièces utiles à l'examen de votre réclamation.

Quand Pôle emploi se trompe ?

L'erreur peut aussi provenir de Pôle emploi lors du traitement de votre dossier. Dans tous les cas, si le trop-perçu date de moins de 3 ans, il doit être remboursé. Ce délai est porté à 10 ans en cas de fraude avérée du bénéficiaire.

Qu'est-ce qu'une contrainte Pôle emploi ?

Pôle emploi peut également former une contrainte : Titre établi par une administration lui permettant d'obtenir le recouvrement forcé des sommes dues à votre encontre. Après le recours gracieux, vous avez le droit de saisir le tribunal compétent.

Est-ce que le médiateur est gratuit ?

Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d'un litige l'opposant à un professionnel.

Comment écrire une lettre au directeur de Pôle emploi ?

Comment ecrire au directeur de Pôle emploi ? par mail via pole–emploi.fr > rubrique « Contactez-nous », par téléphone au 3949* si vous êtes demandeur d'emploi ou au 3995* si vous êtes une entreprise, par courrier, sur place, à l'accueil.

Comment contester une décision ?

L'appel permet de contester la décision issue d'un premier procès. L'opposition permet de contester un jugement rendu en son absence. Le pourvoi en cassation permet de contester un jugement sur la forme lorsqu'il n'y pas ou plus de possibilité d'appel.

Comment faire une demande de réexamen Pôle emploi ?

Il vous faudra pour cela patienter 4 mois (soit 121 jours) sans revenu de remplacement. Ce réexamen est réalisé par une instance de Pôle emploi, composée de manière paritaire (représentants syndicaux et patronaux). Vous pourrez faire valoir les efforts déployés pour retrouver un emploi durant ces 4 mois.

Où trouver un médiateur Pôle emploi ?

Via votre espace personnel Pôle emploi. Par téléphone au 3949 si vous êtes inscrit en tant que demandeur d'emploi ou au 3995 si vous êtes une entreprise. Par courrier ou directement en agence (voir les coordonnées Pôle emploi)

Comment faire appel à un médiateur ?

Tout usager de Pôle emploi peut saisir le médiateur : demandeurs d'emploi, entreprises, partenaires. La saisine se fait par courrier postal ou électronique ([email protected]). La médiation à Pôle emploi est constituée d'un Médiateur national et de Médiateurs régionaux, un dans chaque région.

Comment faire appel au médiateur de la République ?

Le service peut également être contacté par téléphone au 09 69 39 00 00.

Comment contacter le contentieux ?

Les principaux services de contentieux en France
  1. Le service client est joignable par téléphone au 1023, de 8h à 22h.
  2. Le service contentieux est joignable par courrier postal à l'adresse suivante : SFR Service Clients, TSA 10101 69947 LYON CEDEX 20.

Est-ce payant de saisir le tribunal administratif ?

L'accès à la justice est en principe gratuit. Toutefois, déposer une requête devant la juridiction administrative peut induire certains frais. L'accès au juge administratif est en principe gratuit.

Comment savoir si un recours est accepté ?

Sauf exceptions, si vous ne recevez pas de réponse de l'administration au bout de 2 mois, cela signifie que votre demande est acceptée. C'est ce qu'on appelle la règle du silence vaut acceptation (SVA).

Comment se défendre au tribunal administratif ?

Devant le tribunal administratif, le juge dirige l'instruction et décide des mesures nécessaires pour résoudre le litige. La procédure est écrite (les arguments sont échangés par des écrits appelés mémoires) et contradictoire (chaque partie a connaissance des arguments de la partie adverse).

Comment faire pour gagner un procès ?

Pour gagner son procès en justice, il faut s'en donner les moyens. Il est essentiel de : prendre les services d'un avocat (spécialisé dans le problème qui vous préoccupe : famille, divorce, entreprise, médical, …) faire appel aux services d'un détective privé.

Quelle est la probabilité de gagner un procès en appel ?

D'autant que les justiciables ne s'en privent pas : environ 20 % des décisions de première instance sont frappés d'appels. C'est un taux très important.