Quels sont les différents pas de filetage ?

Interrogée par: Henri Renault  |  Dernière mise à jour: 28. April 2024
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

Le terme "Pas de vis" est souvent utilisé à tort pour désigner les filets. Pour les produits de boulonnerie, il existe une multitude de Pas : ISO (fins et gros), américains (UNC, UNF...), Gaz, Anglais (BSW), trapézoïdales...

Quels sont les différents types de filetage ?

Il existe deux variantes : le filetage BSPP (cylindrique) et le filetage BSPT (conique). Outre leur conception, ils diffèrent par le degré de conicité et le type de joint requis : le premier nécessite un joint torique ou une rondelle et le second un revêtement sur le filetage.

Quels sont les pas de vis ?

Le pas d'une vis c'est une valeur qui caractérise le filet ou encore la spire d'une vis en Inox A2 / A4, qui a la forme d'une spirale dentelée. La valeur du pas de vis est la distance parcourue en un tour, elle se mesure entre 2 sommets du filetage.

Quel est le filetage standard ?

Le filetage métrique (ou filetage isométrique) est un filetage normalisé correspondant à la norme ISO. Elle est associée à la lettre M => M5 ; M10 ; M20 ; etc. La coupe du filetage (symétrique) s'apparente à un triangle équilatéral (les flancs de filet sont à 60 degrés).

Comment trouver le pas d'un filetage ?

Pour calculer le pas de vis, il faut diviser la longueur du filet par le nombre de filets. Par exemple, si une vis a une longueur de filetage de 10 mm et 5 filets, le pas est de 2 mm.

Filetages Taraudage : Notions et Représentation

Trouvé 30 questions connexes

Comment reconnaître un pas Américain ?

La visserie américaine prend en compte le nombre de filets au pouce pour définir le pas. Il faut donc diviser 25.4mm par le nombre de filets au pouce pour obtenir le pas en mm, et à l'inverse diviser 25.4 par le nombre de pas en mm pour obtenir le pas américain.

C'est quoi un filetage M8 ?

M8 : Il s'agit d'un filet métrique à pas grossier d'un diamètre de 8 mm (ce qui, en référence au tableau 1, correspond à un pas de 1 mm).

C'est quoi un filetage M6 ?

Filetages métriques: (mm)

Le diamètre d'une vis en pas métrique est désigné par un "M" suivi du diamètre en mm, exemple M6 pour un pas de 6mm.

Comment lire un pas de vis ?

Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm.

Comment connaître le type de vis ?

H : signifie que la tête est de forme hexagonale ; M : signifie que son pas est de type métrique ISO (mécanique) ; 10 : signifie que la vis mesure 10 mm de diamètre ; 60 : la vis mesure 60 mm de long sous tête.

Comment définir un filetage ?

Définir ce qu'est un filetage

Un filetage est un ensemble de filets constituant une vis ou un écrou. Ces filets existent sous différentes tailles, mais surtout sous différentes formes.

Comment reconnaître un pas à gauche ?

N'oubliez pas :
  1. Les fils à droite se tordent vers la droite, dans le sens des aiguilles d'une montre.
  2. Les fils à gauche se tordent vers la gauche, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

C'est quoi filetage UNC ?

Filetage UNC (Unified National Coarse)

Il est souvent utilisé pour les applications nécessitant une plus grande résistance.

Pourquoi utiliser un pas fin ?

Les filetages à pas fin présentent une meilleure résistance technique aux charges statiques. Leur diamètre mineur est plus large, ce qui se traduit en une section transversale plus large.

Comment reconnaître un pas gaz ?

Le filetage (filet extérieur ou embout mâle) et le taraudage (filet intérieur ou embout femelle) sont cylindriques avec un pas à droite le plus souvent (la vis s'enfonce en tournant dans le sens horaire), sauf pour les bouteilles de gaz et certains axes comme la pédale de gauche d'un vélo ou la lame d'une ...

C'est quoi une vis M10 ?

Mesurer le Diamètre d'une vis

C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm. « M9 » signifiera que son diamètre est de 9mm, et ainsi de suite.

Qu'est-ce qu'un filetage M22 ?

Que signifie M22 x 1,5 ? L'indication M22 x 1,5 correspond à un filetage M22 avec un pas de 1,50 mm. Comme le pas de vis est inférieur au pas normal (2,50 mm), il s'agit d'un filet fin.

Quelle clé pour vis M8 ?

Pour un boulon m8, il s'agit d'une clé de 13.

Comment calculer le diamètre d'un filetage ?

Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.

Qu'est-ce qu'un filetage anglais ?

Le filetage unifié (UTS en Anglais pour Unified Thread Standard) est un filet ayant un pas défini dans le système impérial, usuellement en pouces, contrairement au filet ISO dont le pas est défini dans le système métrique, usuellement en millimètres. Il est défini par une norme ANSI.

Qu'est-ce qu'un filetage 1 2 ?

1/2" environ 8 à 12 mm.

Comment reconnaître les différents tarauds ?

Types de tarauds
  1. ébaucheur (on le reconnaît à la présence d'un trait sur la queue carrée) ;
  2. intermédiaire (on le reconnaît à la présence de deux traits sur la queue carrée) ;
  3. finisseur (absence de traits sur la queue carrée).

Article précédent
C'est quoi la communication BTOB ?