Les fouines et les martres décapitent la tête des poules. Tout simplement parce que le corps du poulet est trop lourd pour ces petits animaux. Elles emportent donc seulement la tête pour la dévorer ailleurs…
La fouine, la martre attaquent les poules à la gorge, les étranglent et les décapitent. Vous retrouverez alors souvent votre poule morte sans la tête. Quelquefois vous retrouvez la tête un peu plus loin. En effet, souvent la poule est trop lourde pour l'emporter.
Si les oiseaux sont morts et non mangés mais qu'il leur manque la tête, le prédateur peut être un raton laveur, un faucon ou un hibou .
Généralement, le renard va manger la poule tout de suite, mais il peut également garder sa tête et la recouvrir de terre pour venir la manger ultérieurement ou bien emmener sa proie et l'enterrer plus loin.
Ainsi, l'on distingue : Ceux qui s'attaquent aux poules pour les manger : rapaces, renards, furets, fouines, belettes, chiens errants… Ceux qui s'attaquent aux poules pour s'y nourrir : acariens, poux… Ceux qui s'attaquent aux œufs ou aux poussins : fouines, rats, pies, hérissons, chats, serpents, corbeaux…
Les fouines et les martres décapitent la tête des poules.
Tout simplement parce que le corps du poulet est trop lourd pour ces petits animaux. Elles emportent donc seulement la tête pour la dévorer ailleurs… Si vous avez déjà retrouvé l'une de vos poules décapitée, vous savez maintenant pourquoi !
Parmi les plus efficaces, nous pouvons citer :
Les oiseaux sauvages sont inoffensifs, mais peuvent véhiculer diverses maladies. De plus, ils se servent allègrement dans la ration des volailles. Les prédateurs, eux (renard, fouine, blaireau, buse…) peuvent dévorer vos poules.
Les renards sont des chasseurs prudents et méticuleux, et il ne reste généralement que peu de traces de leur passage. Si des oiseaux se trouvent dans un grand enclos ou un champ pendant la journée, on ne trouvera généralement qu'un petit amas de plumes .
Comment reconnaître une attaque de renard ?
Le mode de mise à mort le plus fréquent est une morsure à la gorge . D'autres signes pouvant indiquer qu'il s'agit d'un coyote (en supposant que vous trouviez effectivement le corps ou les restes) sont des blessures aux épaules, aux flancs ou à l'arrière-train. En réalité, il est possible de ne trouver que peu de preuves après la mise à mort d'un coyote.
Les ratons laveurs laissent derrière eux des plumes, des empreintes et des carcasses auxquelles il manque le cou et une partie de la poitrine . Coyotes : Les coyotes s’attaquent moins fréquemment aux troupeaux que les chiens, car ils ont tendance à éviter les habitations et les zones fréquentées.
C'est pourquoi on a vu d'autres poulets, outre Mike, se promener avec la tête coupée. Mike avait encore 80 % de son cerveau, et ses neurones étaient toujours actifs et oxygénés. Miracle Mike, le poulet sans tête, comme on l'a surnommé, a parcouru le pays pendant 18 mois après cette nuit fatidique.
Dispositifs sonores : les fouines détestent les bruits forts et soudains. Utilisez des dispositifs sonores pour créer des sons désagréables dans les zones où elles se cachent, les incitant ainsi à partir.
Les fouines: une espèce protégée
Cet animal, bien que splendide, peut occasionner de nombreux dégâts et nuisances. En effet, la fouine aime nicher à proximité des hommes et de nourriture, dans des remises, greniers, étables, voitures, garages, etc.
Survie et prédation / Menaces
Les menaces émanant de l'Homme sont piégeage, le tir et le trafic routier, surtout au début de la période de rut. En milieu naturel, ses prédateurs sont le Renard, le Blaireau et le Hibou grand-duc.
Le renard est sûrement le prédateur des poules le plus connu et le plus redouté. Ses attaques peuvent avoir lieu de jour comme de nuit. Ce prédateur est particulièrement actif sur les mois de mai/juin lorsqu'il doit nourrir sa portée ainsi qu'en hiver, lorsqu'il n'a pas assez de nourriture sauvage.
Un sol bétonné ou du grillage enterré
Poser des dalles en béton contre le grillage peut aussi faire l'affaire. Les renards ont en effet le réflexe de creuser au pied du grillage. Ils ne creuseront pas d'un bout à l'autre de la dalle, créer un tunnel leur demandant trop d'efforts.
Des loups ou un ours peuvent capturer un renard, mais ces grands prédateurs trouvent souvent des proies plus faciles. Il peut aussi être attaqué par des chiens. Les renardeaux ont plus de prédateurs : chien, hibou Grand-Duc ou encore lynx.
Plusieurs signes témoigneront alors du passage de l'animal : traces de pas, coups de griffes dans le sol, cuvettes de terre remplies de déjection ou encore petits monticules de terre. Le blaireau est utile car il contribue à : réguler les populations d'insectes, limaces, escargots, rongeurs.
Est-ce que les rats mangent les poules ? Les rats s'attaquent rarement aux poules adultes, mais ils peuvent blesser ou tuer des poussins. Leur principal attrait reste les œufs et la nourriture. Protéger les zones de nidification et sécuriser les poussins sont donc des priorités pour prévenir ces attaques.
Des serpents dans son jardin: le rôle des autres animaux
L'allié animal le plus efficace reste cependant la poule. Des dindes, des pintades ou des cailles peuvent aussi faire l'affaire. Pour les plus petits serpents, les hérissons se montrent par ailleurs utiles.
Accrocher un miroir dans un poulailler est un bon moyen d'occuper ses poules et ça leur apporte un tas d'avantages. Grâce à celui-ci, elles pourront passer des heures à s'admirer et à se demander qui sont ces “nouvelles copines”.
La fouine est un animal nocturne qui peut se faufiler dans votre maison par un conduit d'aération ou un petit trou dans un mur. La fouine se cache dans nos greniers pour se protéger car cet animal est d'une grand fragilité. En effet, la fouine ne supporte pas la chaleur, la froid ou la pluie.
La belette tue souvent plus qu'elle ne peut manger. Elle laisse par conséquent plusieurs poules mortes avec des blessures nettes à la tête ou au cou.