Depuis le venin des morsures de serpents à celui des piqûres de scorpions — y compris des scorpions particulièrement venimeux du désert du Kalahari — les suricates sont naturellement immunisés contre une grande variété de poisons.
À ce jour, les scientifiques comprennent parfaitement la résistance au venin chez seulement quatre mammifères — les mangoustes, les ratels, les hérissons et les porcs — ainsi que chez plusieurs serpents. La grenouille dorée est l'un des animaux les plus venimeux de la planète, mortelle pour presque tous les animaux, à une exception près.
On dit que les autruches possèdent le système immunitaire le plus performant de tous les animaux au monde. De ce fait, elles présentent un grand potentiel en matière de médecine préventive chez l'humain et dans l'industrie cosmétique.
Résistance au venin
Les ratels supportent certains venins mortels ou dangereux pour l'homme, comme celui des vipères heurtantes, des cobras du Cap, des mambas noirs ou des scorpions.
Cependant, dans certains cas, il est possible de développer une tolérance métabolique à certains poisons non biologiques . Cela implique de conditionner le foie à produire davantage d'enzymes spécifiques qui métabolisent ces poisons.
Les Pokémon de type Acier sont immunisés contre les attaques de type Poison . Les Pokémon de type Poison et ceux possédant le talent Immunité sont également immunisés contre l'altération de statut Poison. Une exception : les Pokémon dotés du talent Corrosion (Salandit et Salazzle) peuvent empoisonner les Pokémon de type Acier et Poison.
Mithridate fut l'un des plus redoutables ennemis de l'Empire romain. Finalement vaincu par Pompée, il tenta de se suicider, mais en vain, car il avait développé une immunité quasi totale aux poisons.
La mangouste . Sa vitesse et sa résistance au venin lui permettent de se nourrir des serpents les plus venimeux du monde. La mangouste est sans doute l'animal résistant au venin le plus connu de notre liste.
Un animal vieux de 11 000 ans !
Au fond de la mer encore, l'éponge de verre (Monoraphis chuni) a été découverte en 1996 par 1 110 mètres de profondeur dans la mer de Chine, au sud du Japon.
Voici un #TOP5 des animaux qui résistent à tout ! On vous présente le tardigrade, le ratel, la méduse ou Turritopsis Nutricula, la praire d'Islande, la planaire.
1 – Le moustique : 725 000 morts par an
S'il tue en moyenne 725 000 personnes chaque année à travers le monde, c'est en raison des maladies mortelles qu'il transmet, au premier rang desquelles le paludisme.
Le statut immunitaire est associé à l'origine ethnique : les personnes noires présentent des taux d'immunoglobuline A et un nombre de lymphocytes CD8 plus élevés que les personnes blanches. De plus, plusieurs études ont observé que les personnes blanches et noires vivant dans une même région géographique présentaient des taux différents de γ-globuline, un marqueur de dysfonctionnement immunitaire.
Les tardigrades ont survécu à des pressions de choc allant jusqu'à 1,14 gigapascal (GPa). Pour ce qui est de pressions qui ne soient pas liées à un choc, les tardigrades ont fait preuve d'une résistance à une l'équivalent de 74 019 atmosphères, soit un voyage à 180 km de profondeur vers le noyau terrestre !
Jouer à l'opossum est plus scientifiquement connu sous le nom de simulation de mort ou de thanatose. Mais ce n'est pas agir. Ce n'est pas du tout volontaire. C'est un système de défense physiologique intégré qui se déclenche automatiquement en tant que réponse de dernier recours à une mort autrement inévitable.
Les mangoustes, qui présentent une certaine résistance au venin du mamba et sont souvent assez rapides pour éviter une morsure, harcèlent parfois le mamba noir ou le prennent pour proie, et peuvent le poursuivre dans les arbres. Le ratel, prédateur lui aussi, présente également une certaine résistance au venin du mamba.
Le taipan du désert , endémique du centre-est de l'Australie, est considéré comme le serpent le plus venimeux au monde. Il possède de loin la dose létale médiane la plus élevée de venin de tous les serpents, et probablement même de tous les animaux, ce qui en fait le plus toxique.
Jonathan a fêté ce week-end ses 190 ans. Cette tortue, de la famille des tortues géantes des Seychelles, est le plus vieil animal terrestre jamais recensé. Elle est entrée en début d'année dans le Livre Guinness des records. Depuis 1882, elle vit à Sainte-Hélène, île volcanique située dans l'Atlantique sud.
Des études montrent que certains coraux peuvent vivre jusqu'à 5 000 ans, ce qui en fait les animaux les plus longévifs de la planète.
Des expériences menées par des chercheurs ont révélé l'incroyable résistance des tardigrades, qui peuvent endurer des températures allant de -272°C à 100°C, ainsi que les rayons UV et X, comme le souligne le Muséum national d'histoire naturelle.
La fourmi Paraponera
Nous avons gardé le meilleur (ou le pire) pour la fin. Il s'agit de la fourmi Paraponera, l'insecte dont la piqûre cause le plus de douleur, selon l'échelle Schimdt, établie par l'entomologiste américain Justin Orvel Schmidt, qui va de 1 (plutôt indolore) à 4 (OUCH!).
Connu pour son huile, le ricin contient aussi de la ricine, le plus puissant poison connu chez les végétaux : 6 000 fois plus toxique que le cyanure et 12 000 fois plus que le venin du crotale. LE RICIN : PETIT POISON DEVIENDRA GRAND…
La mangouste est un animal très intéressant. En effet, celle-ci est souvent citée comme exemple d'animal qui ne craint pas la morsure de serpents venimeux.
Naloxone (Narcan®)
Il est souvent administré en même temps que le glucose et la thiamine, lors de l'approche initiale du patient ayant une altération de l'état de conscience (surtout si une bradypnée est aussi présente).
Quel que soit le poison, entre le 15e et la première moitié du 18e, tout le monde tient pour une évidence que le meilleur contrepoison est le bézoard. Mais de quoi s'agit-il ? Le mot bezoard vient du mot persan « pādzahr », qui veut dire « qui préserve du poison ».
La seule façon d'être immunisé contre le poison est d'être déjà empoisonné, ce qui empêchera les effets d'un poison plus puissant de vous affecter. Sinon, il vous suffit d'augmenter votre Immunité.