Comment savoir quel juge saisir ?

Interrogée par: Hortense Dupuy  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (73 évaluations)

Quel tribunal saisir ? Avant de démarrer la procédure, vous devez identifier le tribunal qui est compétent pour juger votre affaire. En général, le tribunal compétent est celui du domicile de votre adversaire. En matière de succession, c'est celui du dernier domicile du défunt.

Comment savoir quel tribunal est compétent territorialement ?

Compétence territoriale : en principe, la juridiction territorialement compétente est celle du lieu où demeure le défendeur. Mais il existe plusieurs exceptions à cette règle. Par exemple, lorsque le litige concerne un bien immobilier, c'est la juridiction du lieu où est situé l'immeuble qui est compétente.

Comment saisir directement le juge ?

Le juge est saisi soit par requête : Écrit formalisé permettant de saisir un tribunal, soit par assignation : Acte du commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice) informant une personne qu'un procès est engagé contre elle et la convoquant devant une juridiction.

Quel est mon tribunal de proximité ?

Le tribunal compétent est celui du domicile de votre adversaire. Si votre adversaire n'a pas de domicile ni de résidence connus, vous pouvez saisir le tribunal de votre domicile (ou celui de votre choix si vous résidez à l'étranger).

Quel juge au tribunal judiciaire ?

Dans le tribunal judiciaire, certaines affaires sont confiées à des juges spécialisés (juge des affaires familiales, juge des contentieux de la protection, ...). Un tribunal judiciaire peut être spécialisé et être seul compétent pour certaines matières.

5 conseils avant de saisir le juge

Trouvé 24 questions connexes

Quel sont les 3 tribunaux ?

Dans l'ordre judiciaire, on distingue les juridictions civiles des juridictions pénales. Les juridictions pénales (tribunal de police, tribunal correctionnel, cour d'assises) sont chargées de défendre la société, en assurant la répression des infractions.

Comment appeler un juge au tribunal ?

Le Juge principal est installé au centre. On l'appelle "Monsieur - ou Madame - le Président". Si c'est le Juge d'Instance ou le Juge du Tribunal de Commerce, il ou elle porte une robe noire. Si c'est le Juge de proximité, il ou elle est habillé(e) "en civil", mais porte une médaille.

Comment savoir de quel tribunal on dépend ?

En général, le tribunal compétent est celui du domicile de votre adversaire. En matière de succession, c'est celui du dernier domicile du défunt. En matière de biens immobiliers, c'est celui du lieu de l'immeuble concerné.

Quelles sont les 4 types de juridiction ?

Juridictions
  • Juridictions civiles de première instance.
  • Juridictions pénales.
  • Juridictions de recours.
  • Juridictions administratives.
  • Juridictions européennes.

Comment contacter un juge de proximité ?

Pour saisir le juge de proximité afin qu'il juge votre affaire, vous devez utiliser le formulaire de déclaration au greffe (Cerfa n° 12285*07). Cet imprimé doit être remis au greffe du tribunal d'instance qui abrite le juge de proximité avant la fin du délai de prescription applicable à votre litige.

Quel est le coût d'une assignation ?

des honoraires d'urgence si l'assignation doit être délivrée dans les 24 heures suivants son envoi : 54 euros TTC pour une créance inférieure à 128 eruos, 108 euros TTC pour une créance comprise entre 128 et 1280 euros, 216 euros pour une créance supérieure à 1280 euros.

Quand la partie adverse ne se présente pas ?

Si la partie adverse n'est pas là : soit elle a écrit au tribunal en disant qu'elle était d'accord pour que l'audience se tienne sans elle, soit l'audience doit être renvoyée : la partie adverse doit alors être citée (convoquée par huissier et non plus seulement par courrier simple).

Comment saisir le tribunal judiciaire sans avocat ?

Pour certaines procédures où l'avocat n'est pas obligatoire, vous pouvez vous défendre seul, que vous soyez en demande ou en défense. Vous pouvez saisir le tribunal par une requête ou une assignation. Avant l'audience, vous devez échanger vos demandes et pièces avec votre adversaire.

Quelle juridiction pour quelle situation ?

l'ordre judiciaire : compétent notamment pour régler les litiges en matière civile et en particulier les litiges entre particuliers, les litiges commerciaux ou les litiges en matière pénale et dont la juridiction suprême est la Cour de cassation.

Quels sont les tribunaux civils ?

Les juridictions civiles de première instance sont les tribunaux qui jugent pour la première fois les litiges entre personnes privées (conflit de voisinage, divorce, licenciement etc..).

Quelle est la juridiction compétente pour juger les délits ?

Le tribunal correctionnel juge les délits commis par des personnes majeures passibles d'emprisonnement jusqu'à 10 ans et d'autres peines (amendes, peines complémentaires, travail d'intérêt général).

Quelle est la différence entre la justice civile et la justice pénale ?

Celui qui la commet une infraction est jugé par la justice pénale et encourt une peine d'amende, une peine de prison ou une peine de substitution. La justice civil ne juge pas des infractions. Elle s'occupe de régler les litiges entre particuliers, ou particuliers et commerçants. Le juge ne prononce pas de peines.

Quel est le rôle du juge d'instruction ?

Il organise le travail de la police judiciaire, rassemble les pièces du dossier, mène les interrogatoires, délivre les mandats d'arrêt, ordonne les perquisitions, met les suspects en examen, demande un placement en détention provisoire au juge des libertés et de la détention.

Quelle différence il y a entre le correctionnel et le pénal ?

Le tribunal correctionnel sanctionne les délits et assure la réparation du préjudice de la victime. L'ordre judiciaire comporte 2 types de justice : la justice civile : règlement des conflits entre particuliers ; la justice pénale : sanction des infractions et réparation des préjudices qui en découlent.

Quel tribunal juge les affaires civiles ?

Les tribunaux judiciaires sont compétents pour juger les affaires civiles. Ils sont issus de la fusion, au 1er janvier 2020, des tribunaux de grande instance (TGI) et des tribunaux d'instance (ex-TI).

Quel juge au tribunal de proximité ?

Le juge de proximité n'existe plus depuis juillet 2017. Pour les litiges de moins de 5 000 €, vous devez désormais saisir le tribunal judiciaire. Le tribunal judiciaire peut attribuer votre affaire à une chambre de proximité appelée tribunal de proximité.

Qui est le juge civile ?

La justice civile tranche les conflits entre les personnes privées. Elle juge les contentieux d'ordre familial nés à l'occasion d'un mariage, d'un divorce, d'un décès ou résultant de difficultés relatives à l'éducation des enfants.

Qui est le plus haut le juge ou le procureur ?

Quand il exerce au sein d'une cour d'appel, il est le magistrat qui dirige les poursuites ou l'accusation publique. En pratique, il est le supérieur hiérarchique du procureur de la République dont il coordonne l'action.

Quand quelqu'un porte plainte contre vous sans preuve ?

Toute personne, physique ou morale, ou un témoin peut porter plainte même sans pouvoir justifier l'infraction d'une preuve probante. Dans le cas où la victime serait un mineur, la plainte est faite par son représentant légal.

Comment faire pour prouver son innocence ?

Être présumé innocent
  1. L'accusé n'a pas à prouver qu'il est innocent. ...
  2. Le procureur doit faire la preuve « hors de tout doute raisonnable » que l'accusé est coupable. ...
  3. Le juge et le jury doivent faire preuve d'impartialité.