Quel alternative à la crème solaire ?

Interrogée par: Georges-Alexandre Masse  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (51 évaluations)

Les filtres végétaux sont une bonne alternative, ce sont des huiles qui, contrairement à ce que l'on pense souvent, ne produisent pas d'effet loupe. C'est un mythe. L'eau sur la peau par contre a un effet loupe et si on s'expose aux rayons du soleil alors qu'on sort de l'eau sans se sécher, on peut se brûler.

Quelle est la meilleure protection solaire naturelle ?

Le lait solaire Bio SPF 30 assure une haute protection naturelle contre les UVA et les UVB. Filtres minéraux à 98% d'origine naturelle Facile à étaler et résistant à l'eau Protège même les peaux sensibles des enfants dès 3 ans Le Petit + Cozie : Il est zéro déchet !

Comment faire quand on a pas de crème solaire ?

On pense aussi à bien exfolier sa peau, avec un gommage au sucre une fois par semaine. On peut aussi employer la loofah, une éponge végétale qui aide à éliminer les cellules mortes ou les poils sous peau. Cela permet ensuite de mieux faire pénétrer les soins hydratants ou protecteurs.

Comment faire une crème solaire naturelle ?

Les ingrédients pour 100 ml de crème solaire indice 30
  1. 30 g d'huile d'olive.
  2. 30 g d'huile de coco pure (pas l'huile désodorisée)
  3. 40 g de beurre de karité
  4. 30 g d'oxyde de zinc sans nanoparticules.
  5. 5 g de cire d'abeille (ou de cire de soja pour une version vegan)
  6. 10 gouttes de vitamine E pour la conservation.

Quelle huile pour protéger la peau du soleil ?

Nous vous recommandons particulièrement ces deux huiles végétales pour protéger votre peau du soleil :
  • L'huile végétale de coco : elle peut bloquer environ 20 % des rayons UV. ...
  • L'huile végétale de sésame : elle est l'un des écrans solaires naturels les plus efficaces, filtrant jusqu'à 30 % des rayons UV.

Comment se protéger du soleil pour une meilleure santé ? Le choix d'une crème solaire

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce que l'huile de coco protège du soleil ?

L'huile de coco pour s'exposer au soleil, c'est non ! L'huile de coco possède bel et bien des vertus pour la peau. Ce soin naturel possède même un indice de protection (SPF) de 8.

Est-ce que l'huile d'argan protège du soleil ?

C'est ainsi qu'il est conseillé d'enduire la peau d'une fine couche d'huile d'argan avant une exposition au soleil mais soyez conscient toutefois que l'huile d'argan ne contient pas de filtre anti-UV et ne protège pas la peau des méfaits du soleil.

Pourquoi l'huile d'olive fait bronzer ?

En effet, l'huile d'olive est particulièrement riche en vitamine E, vitamine K, vitamine A, antioxydants et acide linoléique. Ensemble, ces 4 composants hydratent, assouplissent et protègent la peau de l'apparition des premiers signes de vieillissement ainsi que des rayons UV du soleil.

Est-ce que l'aloe vera protège du soleil ?

L'aloe vera, c'est le « kit solaire » par excellence pour se protéger du soleil ! Grâce au gel d'aloès, vous aurez les bons réflexes pour protéger, hydrater, rafraîchir, apaiser et réparer votre peau.

Est-ce que le beurre de karité protège du soleil ?

Le beurre de karité offre une protection de base en cas d'exposition courte et indirecte au soleil. Ce même composant lui permet ainsi de protéger naturellement la peau des rayons du soleil. Il considéré comme équivalent à un filtre très faible d'une valeur de 10 environ.

Comment bronzer si on a pas de crème solaire ?

Les produits naturels pour bronzer sans crème solaire

La majorité des personnes qui souhaitent bronzer sans crème solaire utilise une protection naturelle comme les huiles végétales ou encore l'huile d'argan. Ces produits permettent de se protéger contre les rayons ultraviolets et offrent un bronzage agréable.

Comment hydrater son dos ?

Pliez les coudes et mettez vos deux avant-bras dans le dos et étalez la crème directement en faisant des va-et-vient, comme un essuie-glace. Pour le haut du dos, servez-vous du dos de la main pour répartir uniformément la crème.

Est-ce que on peut bronzer sans crème solaire ?

On ne met pas de la crème solaire pour bronzer (même si elle n'empêche pas le bronzage) mais avant tout pour protéger sa peau des effets nocifs liés aux rayons du soleil, et c'est primordial. S'exposer au soleil revient en effet à exposer la peau aux rayons ultraviolets, les UVA et les UVB.

Pourquoi mettre de la crème solaire tous les jours ?

Une étude australienne parue dans Annals of Internal Medicine démontre que l'utilisation presque quotidienne de crème solaire tout au long de l'année ralentit le vieillissement cutané et protège la peau des effets nocifs du soleil.

Quelles sont les meilleures crèmes solaires pour le visage ?

Meilleures crèmes solaires visage
  • Ultrasun Face Anti-Ageing Sun Protection High SPF30.
  • Hawaiian Tropic Face Lotion SPF30.
  • La Roche-Posay Anthelios Invisible Face Mist SPF50+
  • Caudalie Anti-Wrinkle Face Suncare SPF50.
  • Kiehl's Ultra Light Daily UV Defense Aqua Gel SPF50.
  • Mimitika Face Sunscreen SPF50.

Quelle est la meilleure crème solaire 2021 ?

Cette année encore, les Dutch Beauty Awards ont récompensé les meilleurs produits de beauté 2021-2022. Et dans la catégorie des crèmes solaires, c'est le soin Intense Protect 50 + d'Eau Thermale Avène qui arrive premier !

Quels sont les effets secondaires de l'aloe vera ?

Effets indésirables et surdosage de l'aloès

La prise de latex séché d'aloès peut être responsable de douleurs abdominales ou de diarrhées. En cas d'usage régulier, elle peut provoquer, comme tous les laxatifs dits irritants, une perte de sels minéraux, notamment de potassium.

Comment protéger son visage contre le soleil ?

Appliquez régulièrement un photoprotecteur adapté à l'ensoleillement et à votre type de peau (phototype). Il est préférable d'appliquer la crème 20 minutes avant l'exposition pour que la peau s'imprègne bien du produit.

Pourquoi l'aloe vera tire la peau ?

L'Aloe vera est humectant et filmogène mais certainement pas hydratant. Sans une matière grasse pour l'émulsionner, il risque même d'emporter avec lui l'eau de l'épiderme, pour peu qu'il fasse froid ou très chaud. Autrement dit, de l'assécher.

Est-ce dangereux de bronzer avec de l'huile d'olive ?

Par contre attention, l'huile d'olive est déconseillée aux peaux claires qui veulent bronzer car cet aliment accélère le processus de bronzage et fait « brûler » les peaux claires. L'huile ne contient quasiment aucun filtre solaire, il faut donc faire attention lorsque l'on a la peau sensible.

Quelle est l'heure idéale pour bronzer ?

Le matin (avant 11 heures) et en fin d'après midi (après 17 heures). En effet, en France, le soleil est à son zénith à 14 heures. C'est le moment où les rayons ultraviolets sont le moins filtrés et donc les plus dangereux pour la peau.

Est-ce que on bronze mieux dans l'eau ?

On bronze plus vite dans l'eau

En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.

Est-ce que l'huile d'amande douce fait bronzer ?

Ce n'est que grâce à cela que le bronzage prendra plus vite et durera plus longtemps. Il est donc essentiel de s'enduire le corps tout au long de l'année avec de l'huile d'amande douce, de coco, de monoï, de noyau d'abricot, etc. pour pouvoir préparer au mieux sa peau aux rayons du soleil.

Quels sont les effets secondaires de l'huile d'argan ?

Aucun effet indésirable ni aucune interaction avec des médicaments ou des plantes n'ont été rapportés. Cependant, sa haute teneur en vitamine E suggère que l'huile d'argan pourrait augmenter les effets des anticoagulants.

Est-ce que l'huile de ricin fait bronzer ?

L'huile de ricin a le pouvoir magique de traiter les coups de soleil naturellement grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Pensez donc à vous enduire d'huile de ricin après une exposition au soleil. Mieux ! Il permet aussi de prolonger le bronzage.

Article précédent
Quelle pression des pneus en été ?