Comment la nourrice d'Ulysse le reconnaît ?

Interrogée par: Anaïs Moreau  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (61 évaluations)

Pénélope désigne alors Euryclée, la vieille nourrice qui a soigné et élevé Ulysse après l'avoir reçu quand sa mère le mit au monde. Et c'est en le lavant qu'elle reconnaît la cicatrice qu'il porte à la jambe, trace de la blessure reçue d'un sanglier lors d'une partie de chasse dans sa jeunesse.

Comment Ulysse réagit quand Euryclée le reconnaît ?

La cicatrice d'Ulysse. La vénérable Euryclée, eu baissant les mains, touche cette cicatrice, et la reconnaît aussitôt ; alors elle laisse aller le pied d'Ulysse qu'elle tenait pour le laver : la jambe du héros retombe dans le bassin, l'airain retentit, le vase se renverse, et l'eau coule à flots sur la terre.

Comment Télémaque reconnaît Ulysse ?

Du seul Télémaque, Ulysse se fait reconnaître : « Alors Athéna redonna à Ulysse son apparence : elle le couvrit de beaux vêtements, le grandit, le rajeunit ; ses joues se regonflèrent, sa barbe redevint noire » (page 105).

Comment Pénélope Reconnaît-elle finalement Ulysse ?

Alors la reine d'Ithaque sort de la chambre, et voit Ulysse assis sur un fauteuil, vêtu d'habits royaux pourpre. Pénélope a envie de se jeter dans ses bras, mais elle s'assied sur le fauteuil en face d'Ulysse.

Qui est la nourrice d'Ulysse dans l'Odyssée ?

Femme achetée par Laërte, sans qu'il fasse d'elle sa concubine, Eurykléia s'est vu assigner la fonction d'être la nourrice d'Ulysse puis de Télémaque.

ULYSSE, le héros aux MILLE RUSES

Trouvé 36 questions connexes

Qui reconnaît Ulysse en premier ?

Le premier dont Ulysse va se faire reconnaître est son fils Télémaque.

Quelle est l'épreuve imposée par Pénélope aux prétendants ?

Mais tout le monde est maintenant persuadé qu'Ulysse ne reviendra jamais : on presse Pénélope de prendre un autre époux et de redonner ainsi un roi à Ithaque. La déesse Athéna suggère à Pénélope d'organiser un concours de tir à l'arc.

Qu'est-ce que le complexe de Pénélope ?

Une femme présentant le complexe de Pénélope est une femme qui est tombée amoureuse d'une image qui n'existe que dans son esprit. Elle n'accepte pas que son histoire avec cette personne soit terminée.

Quelle est la ruse de Pénélope ?

Pendant l'absence d'Ulysse, Pénélope gagne du temps avec les prétendants en employant une ruse : elle affirme qu'elle reprendra un époux lorsqu'elle aura terminé de tisser un suaire pour Laërte, le père d'Ulysse ; en réalité, elle défait chaque nuit son travail de la journée, de sorte que l'ouvrage n'avance pas.

Pourquoi Pénélope attend Ulysse ?

Certains lui annoncent la mort d'Ulysse, mais elle ne les croit pas. Portée par son amour, elle combat ceux qui la courtisent et en profitent pour piller sa maison. Afin de les faire attendre, elle leur promet de choisir l'un d'entre eux, dès qu'elle aura fini de tisser le linceul de son beau père Laërte.

Qui empêche Ulysse de rentrer chez lui ?

Suiv. Pourquoi est-ce que Zeus empêche-t-il Ulysse de rentrer chez lui (en partant de chez les Cicones, puis en quittant l'ïle du Trident sur laquelle les compagnons d'Ulysse ont touché aux vaches sacrées du Soleil, à chaque fois en déclenchant une tempête)? Merci!

Quel est le nom du chien du Lys ?

Argos devient un symbole de fidélité animale.

Qui aide Ulysse à rentrer chez lui ?

Au terme de son récit, Ulysse parvient à rentrer chez lui avec l'aide d'Athéna et du peuple de Nausicaa, les Phéaciens. Déguisé en mendiant, il est accueilli chez son porcher Eumée, l'un des seuls habitants d'Ithaque encore fidèles au roi.

Qui reconnaît Ulysse à Ithaque ?

Ulysse remporte la compétition et, aidé de son fils, du porcher et du bouvier, massacre les prétendants. Pénélope reconnaît alors Ulysse.

Quel est le surnom d'Ulysse ?

Dans l'Odyssée, il est dit polutropos, « Ulysse aux mille tours », c'est-à-dire aux mille ruses, qui surpasse en ingéniosité tous les autres héros : sa prudence et sa ruse (déguisements, mensonges) lui sauvent la vie à plusieurs reprises au cours de son périple puis de sa vengeance contre les prétendants de Pénélope.

Pourquoi Ulysse pleure ?

Ulysse pleure pour la seconde fois

« Si tu me contes cette aventure dans un détail exact, je proclamerai aussitôt devant tous les hommes, que la faveur d'un dieu t'a octroyé ton chant divin. » De nouveau Ulysse est bouleversé. Le récit de son histoire le touche profondément.

Qui est la nymphe ?

Les nymphes sont des divinités féminines de la nature, caractérisées par la beauté. Elles peuplent selon leurs affinités les forêts, vallées, bocages, sources, rivières, montagnes, grottes, etc.

Pourquoi Pénélope est l'épouse fidèle par excellence ?

Pénélope a beaucoup de points communs avec son époux : rusée, prudente jusqu'à la méfiance, usant de la parole et du charme pour arriver à ses fins, elle est aussi loyale et d'une détermination sans faille. Elle n'est le modèle de vertu, resté célèbre, que chez Homère.

Quelles sont les leçons de sagesse à tirer du mythe d'Ulysse ?

Les Sirènes : il faut résister aux tentations !

Pour mieux les entendre, ils sautent par-dessus bord. Ulysse connaît ce risque, mais par curiosité il veut écouter le chant des Sirènes. Il se fait attacher au mât de son navire, et ses hommes se bouchent les oreilles avec de la cire.

Qui est la déesse Calypso ?

Qui est Calypso ? Calypso « aux belles boucles », fille du titan Atlas, est une nymphe de la mer. Elle est rendue célèbre dans l'Odyssée lors de sa rencontre avec Ulysse, et notamment pour l'amour inconditionnel qu'elle lui porte. La nymphe vit à l'abri des regards sur l'île d'Ogygie en compagnie de ses semblables.

Quel sentiment Pénélope Éprouve-t-elle pour Ulysse ?

Pénélope éprouve de l'amour envers Ulysse car elle pleure juste en tenant son arc.

Qui est Ulysse a tué les prétendants ?

Et Pénélope le reconnut, ce qui eu pour effet d'attiser la rage des prétendants, qui se lancèrent dans une bataille frénétique en vue de tuer le Roi d'Ithaque. Mais Ulysse, avec l'aide de son fils Télémaque, prit sa revanche en tuant tous les prétendants. Pénélope, après le combat, va voir Ulysse.

Pourquoi Hermès se Rend-il chez Calypso ?

Pendant sept ans, Calypso le garde dans sa grotte pour le protéger de tous les dangers, pour l'empêcher aussi de songer à Ithaque, sa terre natale. Hermès, dépêché par Zeus, lui ordonne, après sept ans, de libérer Ulysse rongé par sa nostalgie.

Pourquoi l'Odyssée d'Ulysse peut être dangereuse ?

Les Sirènes sont dangereuses car elles envoutent par leur chant merveilleux les marins qui passent près de leur ile, puis les dévorent. Les Sirènes aussi prétendent apporter la connaissance à celui qui les écoute : « celui qui s'attarde ici repart charmé et plus savant.

Article précédent
Quel est la première série au monde ?