Quel âge arrêt tétine ?

Interrogée par: Luc Pelletier  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (31 évaluations)

À 3 ans, un enfant n'a plus besoin de tétine car il n'a plus le même besoin de succion qu'un nouveau né. En le laissant continuant à l'utiliser, on va plutôt l'infantiliser. Et puis il ne faut pas oublier que la tétine peut entrainer à terme certains problèmes de santé.

Quelle âge idéale pour arrêter la tétine ?

La Fédération Française d'Orthodontie (FFO) recommande de supprimer la tétine ou la succion du pouce à l'âge de 4 ans maximum, et idéalement avant 3 ans, âge auquel toutes les dents de lait sont présentes.

Comment faire arrêter la tétine a 2 ans ?

Pour ne pas brusquer votre enfant, proposez-leur plutôt d'y aller par étape. Vous pouvez accepter la tétine à certains moments comme la nuit par exemple, et l'interdire à d'autres par exemple : les repas, les moments de jeux, durant les sorties. Au fil du temps, votre enfant arrêtera de lui-même la sucette.

Comment enlever la tétine à 3 ans ?

C'est pourquoi il faut respecter leur rythme et y aller progressivement. Vous pouvez commencer par lui suggérer de laisser « Mme tétine » à la maison quand vous sortez. Proposez-lui aussi d'utiliser sa tétine seulement pour le dodo.

Comment faire pour que bébé dorme sans tétine ?

"On ne le garde pas dans les bras pour l'endormir, on le met sur son tapis d'éveil, on lui fait faire une petite activité. Cela dure deux ou trois minutes et ensuite on recommence une séance de coucher."

Astuces pour tomber la tétine - La Maison des maternelles #LMDM

Trouvé 20 questions connexes

Quand s'arrête le besoin de succion ?

La succion est un besoin inné chez tous les nourrissons. Après l'âge de 4 mois, il s'agit aussi d'un moyen de découverte de son propre corps, mais aussi du monde extérieur en portant les doigts et les objets à la bouche. Entre 18 et 21 mois, on observe d'ailleurs un regain maximal du besoin de succion.

Comment arrêter les réveils tétine ?

Alors comment faire ? Laisser plusieurs tétines, pourquoi pas phosphorescentes, à disposition dans son lit et l'inviter à la remettre en bouche par lui-même. De ce fait, si votre enfant s'endort le soir avec sa tétine, il sera capable de se rendormir en recherchant et en la remettant lui-même en bouche la nuit.

Comment arrêter la tétine à 4 ans ?

Arrêter en douceur

Certains ont besoin de leur tétine une grosse partie de la journée. Mais vous pouvez tenter de lui expliquer pourquoi vous souhaitez qu'il arrête et lui proposer de laisser sa sucette dans son lit ou dans un coin à certaines périodes (après la sieste par exemple).

Comment enlever la tétine à 4 ans ?

Lorsque votre enfant a 3-4 ans et suce la tétine, il faut beaucoup en discuter et se dire que rien n'est dramatique car c'est rattrapable. Mon meilleur truc c'est de lui demander : "t'es un bébé ? Et le laisser répondre "non".

Comment remplacer la tétine ?

- Si la tétine est devenue une sorte d'objet transitionnel, vous pouvez proposer à votre enfant une peluche et la glisser dans son lit pour remplacer la tétine.

Pourquoi arrêter la tétine ?

Une déglutition mature correcte permet un bon développement de la bouche, une bonne phonation (production des sons) et une respiration optimale. Arrêter la tétine, le pouce ou le biberon n'est donc pas juste bénéfique pour le placement correct des dents, « pour éviter l'appareil dentaire » comme on entend souvent.

Comment arrêter la tétine à 10 ans ?

Avant d'envisager un arrêt complet, limitez progressivement les moments où l'enfant peut prendre sa tétine. Par exemple, lors de la sieste et au coucher. Petit à petit, elle sera disponible au coucher du soir, jusqu'à une date d'arrêt définitif prévue avec l'enfant.

Comment arrêter la tétine à 18 mois ?

Veillez à toujours proposer à votre enfant. Ne lui imposez pas les jeux et défis. Il doit y prendre goût et, petit à petit, avoir envie de le faire plus souvent et de lui-même. Vous pourrez aussi inventer des histoires pour enjoindre votre enfant, quand il sera prêt, à abandonner définitivement sa tétine.

Quels sont les inconvénients de la tétine ?

Les inconvénients :
  • La déformation des dents et du palais : L'utilisation prolongée et intensive de la sucette peut déformer l'arc dentaire et le palais et donc entraîner un mauvais positionnement des dents. ...
  • Un retard d'élocution et de l'apprentissage du langage.

Comment arrêter la tétine à 5 ans ?

Choisir le bon moment pour arrêter la tétine

Choisissez bien votre moment et évitez une période “critique”: entrée à l'école, déménagement, arrivée d'un autre bébé à la maison... Expliquez-lui pourquoi ce n'est pas idéal pour un grand comme lui et discutez du bon moment pour la laisser.

Comment retirer la Tutute à un enfant ?

Pour les premières semaines, il est préférable de laisser la tétine pour la nuit. Au fil du temps, vous pourrez laisser bébé s'endormir avec la tétine puis vous pourrez lui retirer lorsqu'il dormira. De ce fait, il se rendra compte qu'il n'en a plus besoin pour s'endormir.

Comment faire arrêter la lolette ?

À partir du huitième mois, le réflexe naturel de succion diminue et la lolette n'est plus aussi souvent nécessaire. Pour favoriser cette évolution, les parents peuvent convenir avec l'enfant que la lolette reste dans une boîte à trésor pendant la journée, quand il joue ou pendant les repas.

Comment pallier à la sucette ?

Pour l'aider l'enfant à ne plus téter sa tétine, apprenez-lui à verbaliser ses émotions et ses inquiétudes. Demandez-lui : "Qu'est-ce qui pourrait te faire du bien et te calmer ?", par exemple. Vous pouvez aussi lui proposer de choisir ensemble une peluche avec qui il pourra s'endormir, flâner, consoler ses chagrins...

Qu'est-ce qu'une sucette orthodontique ?

À la différence d'une tétine traditionnelle, la sucette orthodontique a été conçue pour prévenir les malformations orthodontiques. Son ergonomie a été pensée pour favoriser le bon développement bucco-dentaire de l'enfant et éviter la déformation des dents.

Comment savoir si un bébé qui se réveille la nuit à vraiment faim ?

Si vous pouvez déposer votre bébé dans son lit quand il est réveillé, partir de la chambre et que bébé s'endort sans aide de votre part ni tétine, alors lorsqu'il se réveille la nuit, il y a plus de chance que ce soit la faim, ou bien l'habitude.

Quand apprendre à bébé à dormir seul ?

Tandis que, dans les pays nordiques, on a tendance à considérer qu'avant 9 mois l'enfant n'est pas capable de comprendre que ses parents ne l'abandonnent pas, en France, on essaie souvent d'habituer bébé à s'endormir seul dès 3 mois, voire dès 2 mois pour les plus impatients.

Qu'est-ce que l'endormissement autonome ?

Qu'est ce qu'un endormissement autonome ? C'est quand bébé développe ses propres compétences pour s'endormir, sans aide extérieure. Après un rituel du coucher sécurisant, bébé est posé dans son lit et arrive à s'endormir par lui-même.

Quel âge donner la suce ?

À l'heure actuelle, beaucoup de pédiatres et de dentistes recommandent la suce plutôt que le pouce. Si le bébé est allaité, il est toutefois préférable d'attendre que l'allaitement soit bien établi, c'est-à-dire après au moins 6 semaines, avant de lui offrir une suce ou un biberon.

Quand s'arrête les réflexes de Moro ?

Le réflexe de Moro est une réaction involontaire de surprise qui apparaît dès les premières semaines avant la naissance et disparaît généralement progressivement autour de 2 mois. Le réflexe de Moro d'un nourrisson se déclenche parfois pendant son sommeil et peut le réveiller.

Est-ce qu'un bébé peut dormir avec une sucette ?

Oui, des recherches scientifiques ont montré que l'utilisation d'une sucette pendant le sommeil peut offrir une protection contre le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Les parents s'inquiètent souvent du risque d'étouffement que représentent les sucettes laissées dans la bouche de bébé pendant son sommeil.

Article suivant
Comment s'habiller kimono ?